Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne-Gaelle Balpe

Anne-Gaelle Balpe
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour ... Voir plus
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour devenir professeur des écoles. Depuis 2009 elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l'autre moitié de son temps à l'écriture. Ses albums et romans sont publiés chez différents éditeurs, comme Gallimard Jeunesse, Alice Jeunesse, Oskar, Le Rouergue ou encore Frimousse.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « L'épouvantable bibliothécaire » de Ronan Badel et Anne-Gaelle Balpe aux éditions Sarbacane

    kadeline sur L'épouvantable bibliothécaire de Ronan Badel - Anne-Gaelle Balpe

    L’épouvantable bibliothécaire est un roman 1ère lecture plutôt sympathique même si mon ressenti global est mitigée. Suzanne est une petite parisienne obsédée par les livres. Elle est envoyée à la campagne pour les vacances mais avec interdiction d’emmener des livres car elle doit prendre l’air....
    Voir plus

    L’épouvantable bibliothécaire est un roman 1ère lecture plutôt sympathique même si mon ressenti global est mitigée. Suzanne est une petite parisienne obsédée par les livres. Elle est envoyée à la campagne pour les vacances mais avec interdiction d’emmener des livres car elle doit prendre l’air. Pour elle, il n’y a rien de pire. Heureusement, pas loin de la ferme, elle voit un bâtiment qui est une bibliothèque. L’appel de la lecture est le plus fort, elle s’y rend mais ce qu’elle découvre n’est pas ce qu’elle cherchait et là commence l’aventure. Il y a des très bonnes choses dans ce petit roman, c’est très drôle, c’est fun, les personnages sont attachants et on a des illustrations très réussies. Il a un gros potentiel mais une chose m’a agacée. On est sur un roman contemporain, sorti en 2020 et on continue à dénigrer les habitants de la campagne. Se moquer à ce point et de cette façon c’est vieillot, c’est daté. Il en va de même avec l’opposition Paris/province qui atteint des sommets faisant pensé aux années 50. Comment peut-on encore créer aujourd’hui un personnage comme la tante de Suzanne ? Est ce vraiment crédible d’avoir une agricultrice jeune qui vivrait de manière tellement reculée qu’elle ne sait pas dire téléphone portable ?

    C’est une lecture abordable que l’on peut recommander aux jeunes lecteurs qui ne sont pas encore des gros lecteurs pour les lancer vers la lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Underlife » de Anne-Gaelle Balpe aux éditions Slalom

    Maureen sur Underlife de Anne-Gaelle Balpe

    Une SF sous forme de dystopie. Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois de
    novembre, je les remercie ainsi que les éditions Slalom que je ne connaissais pas.

    Ici nous faisons la connaissance d'Alix, fille du chef du clan de Neuveterre. Elle a des envies
    de liberté car ils...
    Voir plus

    Une SF sous forme de dystopie. Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois de
    novembre, je les remercie ainsi que les éditions Slalom que je ne connaissais pas.

    Ici nous faisons la connaissance d'Alix, fille du chef du clan de Neuveterre. Elle a des envies
    de liberté car ils vivent dans un village fermé, par craintes des attaques d'autres clans.
    Ils n'ont pas le droit d'aller au delà des falaises. Bien entendu, Alix qui rêve de sa liberté,
    va un soir sortir en dehors des murs et se retrouve capturée par on ne sais qui.
    A son réveil, elle ne se souviens que de son prénom.
    S'en suis une course à liberté, au cours de laquelle Alix fera de belle rencontres.

    Je dois dire que l'auteur nous a bien berné car je ne m'attendais pas à cela. Un monde dans
    un monde, qui n'est pas sans rappeller un certain Hunger Games.
    Les personnages sont bien construits, certains plus que d'autres.
    J'ai aimé le personnage d'Alix qui se bat pour sa liberté et celles des autres, et qui
    découvre qui elle est ainsi que des sentiments inconnus. Mais je dois dire que Frénétik et Hiro
    sont aussi des peronnages pour lesquels je me suis attachée car ils combattent pour la liberté.

    J'attends de voir si il y aura une suite car l'auteur nous a laissé une fin ouverte et
    notre imagination est mise à l'épreuve.
    Je conseille ce roman aux plus jeunes mais aussi aux amateur de dystopie car c'est un roman
    qui se lis facilement.

  • add_box
    Couverture du livre « L'étrange village de l'arbre-poulpe ; drôles de drones » de Severine Vidal et Anne-Gaelle Balpe et Jess Pauwels aux éditions Rageot

    coquinnette1974 sur L'étrange village de l'arbre-poulpe ; drôles de drones de Severine Vidal - Anne-Gaelle Balpe - Jess Pauwels

    Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première, du roman jeunesse L'étrange village de l'Arbre-Poulpe - Drôles de drones de Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal.
    Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et...
    Voir plus

    Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première, du roman jeunesse L'étrange village de l'Arbre-Poulpe - Drôles de drones de Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal.
    Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l'invisible, vivent dans le village de l'Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
    Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d'abrutis qui essayent de voler des branches de l'Arbre-Poulpe.
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de L'étrange village de l'Arbre-Poulpe. Les quatre amis sont très différents, ils ont des pouvoirs, comme tous les membres des différentes familles gravitant autour de l'arbre poulpe. Ils sont attachants et leur particularité est souvent amusante. Cela plaira aux jeunes lecteurs :) Même si j'ai passé l'age j'ai été charmée par ma lecture.
    Dans ce roman, nous trouvons deux aventures : Drôles de drones ; Horreur ! Des voleurs !
    Toutes deux sont amusantes et réussies. Dans la première les bases de l'univers crée par les auteures et les différents personnages sont présentés. Dans la seconde, l'enfant vit des aventures encore plus amusantes suite à de mystérieuses disparitions.
    Il y a beaucoup d'humour, de jolies illustrations, c'est bien écrit et l'ensemble donne un bon roman jeunesse que je n'hésiterais pas à conseiller et offrir.
    Ma note : quatre étoiles.

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi maladroit » de Anne-Gaelle Balpe et Mayalen Goust aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur Le roi maladroit de Anne-Gaelle Balpe - Mayalen Goust

    Le roi maladroit est un livre superbe. J’ai tout d’abord apprécié son grand format. J’ai le sentiment que les enfants aiment ce format car il leur permet de rentrer encore plus facilement dans l’histoire. Il faut dire qu’avec ses superbes illustrations, ce livre nous raconte une si belle...
    Voir plus

    Le roi maladroit est un livre superbe. J’ai tout d’abord apprécié son grand format. J’ai le sentiment que les enfants aiment ce format car il leur permet de rentrer encore plus facilement dans l’histoire. Il faut dire qu’avec ses superbes illustrations, ce livre nous raconte une si belle histoire qu’il en devient touchant. Les doubles pages sont de toute beauté et j’ai aussi aimé le code des couleurs qui sont utilisées dans une belle harmonie. Un roi maladroit ce n’est pas commun et puis surtout ce n’est pas drôle pour l’intéressé qui ne sait plus à quel saint se vouer pour devenir plus adroit. Comparé au roi Dagobert il n’a qu’une envie qu’on lui trouve un remède miracle mais même Berlin l’enchanteur toujours enrhubé, n’en viendra pas à bout alors que faire ? J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire et je connais déjà un petit garçon qui se sentira certainement mieux une fois qu’il l’aura lu. C’est ça les livres, ça sert aussi à guérir les blessures, l’image de soi, et à rétablir sa confiance en soi. Je ne veux pas en raconter plus pour ne pas spoiler mais sachez tout-de même que la chute de l’histoire est surprenante et qu’elle fait un bien fou. Un très beau livre donc pour les enfants qui débute la lecture ou bien en lecture accompagnée.