Anne-Gaelle Balpe

Anne-Gaelle Balpe
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour ... Voir plus
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour devenir professeur des écoles. Depuis 2009 elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l'autre moitié de son temps à l'écriture. Ses albums et romans sont publiés chez différents éditeurs, comme Gallimard Jeunesse, Alice Jeunesse, Oskar, Le Rouergue ou encore Frimousse.

Avis (7)

  • Couverture du livre « Le roi maladroit » de Anne-Gaelle Balpe et Mayalen Goust aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote lalitote sur Le roi maladroit de Anne-Gaelle Balpe - Mayalen Goust

    Le roi maladroit est un livre superbe. J’ai tout d’abord apprécié son grand format. J’ai le sentiment que les enfants aiment ce format car il leur permet de rentrer encore plus facilement dans l’histoire. Il faut dire qu’avec ses superbes illustrations, ce livre nous raconte une si belle...
    Voir plus

    Le roi maladroit est un livre superbe. J’ai tout d’abord apprécié son grand format. J’ai le sentiment que les enfants aiment ce format car il leur permet de rentrer encore plus facilement dans l’histoire. Il faut dire qu’avec ses superbes illustrations, ce livre nous raconte une si belle histoire qu’il en devient touchant. Les doubles pages sont de toute beauté et j’ai aussi aimé le code des couleurs qui sont utilisées dans une belle harmonie. Un roi maladroit ce n’est pas commun et puis surtout ce n’est pas drôle pour l’intéressé qui ne sait plus à quel saint se vouer pour devenir plus adroit. Comparé au roi Dagobert il n’a qu’une envie qu’on lui trouve un remède miracle mais même Berlin l’enchanteur toujours enrhubé, n’en viendra pas à bout alors que faire ? J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire et je connais déjà un petit garçon qui se sentira certainement mieux une fois qu’il l’aura lu. C’est ça les livres, ça sert aussi à guérir les blessures, l’image de soi, et à rétablir sa confiance en soi. Je ne veux pas en raconter plus pour ne pas spoiler mais sachez tout-de même que la chute de l’histoire est surprenante et qu’elle fait un bien fou. Un très beau livre donc pour les enfants qui débute la lecture ou bien en lecture accompagnée.

  • Couverture du livre « La lanterne magique » de Anne-Gaelle Balpe et Simon Moreau aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote lalitote sur La lanterne magique de Anne-Gaelle Balpe - Simon Moreau

    Quelle merveille ce livre qui nous parle de la découverte du cinéma. Cette machine incroyable qui a donné en son temps la photographie, puis les images s’animant les débuts du cinéma muet. Avec une citation de Georges Méliès en première page on sait tout de suite quelle est la nouvelle machine...
    Voir plus

    Quelle merveille ce livre qui nous parle de la découverte du cinéma. Cette machine incroyable qui a donné en son temps la photographie, puis les images s’animant les débuts du cinéma muet. Avec une citation de Georges Méliès en première page on sait tout de suite quelle est la nouvelle machine que souhaite créer Oslo notre personnage bricoleur. Oslo adore créer des machines improbables et incroyables. Il souhaite plus que tout pouvoir reproduire les images de la réalité. Alors dans ce très bel album on retrouve un peut l’esprit du cinéma muet avec ses panneaux explicatifs et joliment travaillés qui s’intercale entre les illustrations. On comprend enfin que la lanterne magique est cette fameuse invention, les dessins sont splendides et nous emporte dans l’aventure de ce petit génie créateur. Ce livre participe à notre rêverie éveillée et les enfants l’ont beaucoup apprécié car il permet de faire fonctionner son imaginaire à plein régime. Bonne lecture.

  • Couverture du livre « Le vilain défaut » de Anne-Gaelle Balpe aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote lalitote sur Le vilain défaut de Anne-Gaelle Balpe

    Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.
    Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent...
    Voir plus

    Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.
    Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d’émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. Le texte tout en simplicité d’Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l’est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à cœur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d’explications de la part des adultes pour mieux l’appréhender. Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l’on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d’espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l’on avait simplement parlé d’autisme ou d’enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l’approprier pour le faire sien. Un des enfants que j’accueille souhaitait vraiment savoir « c’était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l’expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d’optimisme. Bonne lecture.

    J’ai aimé :
    L’utilisation de calque pour voir l’évolution du défaut.
    Les gribouillis

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com