Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Partez à la rencontre de Léonarde, fille du chef des armées du pays de Ptiorupt, transformée en renarde par une formule magique ratée ! La transformation en goupil est compliquée car plus personne ne la reconnait ni ne la comprend.
Dans ce pays, la cohabitation est difficile entre les goupils, les leus et les humains. Le travestissement involontaire de Léonarde pourrait bien lui permettre de devenir l’émissaire de la paix dans le pays mais y parviendra-t-elle ? Rajoutez à cela la créature du Houéran (que je vous laisse découvrir) et vous aurez tous les ingrédients d’une mission épique et captivante.
C’est une jolie bande dessinée jeunesse que tout le monde prendra beaucoup de plaisir à lire. J’ai beaucoup aimé les illustrations très colorées et les animaux très expressifs. C’est un sujet d’actualité sur le vivre-ensemble et la cohabitation difficile entre les peuples, chacun rejetant la faute sur les autres.
C’est aussi une séduisante histoire d’amitié parsemée d’humour.
Une jolie lecture, parfaite pour l’été !
Léonarde et son amie la princesse Eldorise aimeraient apercevoir le Houéran, être de légende défenseur des forêts et pour cela elles bravent les interdits de leurs pères, chef de la garde pour l'une et Roi, rien que cela, pour l'autre.
Léonarde, intrépide et guerrière prometteuse est aussi un peu... rêveuse et indisciplinée, mais elle aimerait tant que le conflit ancestral entre humains, Leus et Goupils cesse.
Elle chipe un parchemin magique dans la chambre du Prince Ogier l'érudit et incante une formule qui la transforme en jeune renarde, l'obligeant à fuir le château et à se réfugier en forêt.
Une belle occasion de tenter de réparer les erreurs des générations précédentes.
Mais voilà, faudrait-il encore parler la même langue !
Voilà un chouette premier tome sous forme de récit complet qui est bien joyeux !
Inspiré par une partie du folklore Lorrain (le Houéran étant une espèce de géant aux pattes de bouc protecteur des forêts Vosgiennes), Isabelle Bauthian tisse des personnages plein de courage et d'entrain, jeune génération ayant à cœur de ne pas reproduire les erreurs de leurs pères/pairs.
Le récit est vraiment frais, assez drôle et pourtant porteur de plein de messages très actuels, de vivre ensemble, d'empathie et de protection de la nature.
Les jeunes héros de ce récit sans temps mort se dévouent à leurs amitiés et à leurs convictions, inspirés par leurs défuntes mères, sources d'inspiration dont ils souhaitent être à la hauteur de la succession et forcent les adultes à écouter un peu !
Graphiquement, l'ambiance cartoon livrée par Anne-Catherine Ott et Tanja Wenisch apporte encore un peu plus d'entrain au récit, formant un tout hyper expressif et coloré pour chaque clan, chaque enfant, chaque planche (les goupils sont justes craquants !)
Bref, encore une chouette série médiévale-fantastique pour tous âges !
Ici nous sommes curieux de voir comment nos jeunes gens vont améliorer leur monde de leurs idées.
Isabelle Bauthian nous propose en ce début d'année un très chouette album jeunesse. Ce récit mêle fantasy et médiéval, le tout au cœur d'une fable animalière.
Nous découvrons une jeune fille intrépide et attachante qui, par un concours de circonstances, voit son quotidien bouleversé puisqu'elle devient un goupil. Profitant de ce coup du sort, elle qui est pacifiste et tolérante va essayer d'aller au bout de ses convictions à savoir, réconcilier les peuples et éviter une guerre.
J'ai tout bonnement adoré cette lecture que j'ai trouvé à bien des égards rafraîchissante, drôle et divertissante ! De plus, cet album transmet un message à ses jeunes lecteurs. Peut-être que ces derniers auront à cœur de marcher dans les traces de Léonarde pour ainsi aller au bout de leurs convictions.
Graphiquement, je trouve le trait d'Ott doux et agréable, parfait pour ce type d'aventure d'autant que les couleurs de Wenisch le complète à merveille pour une immersion totale !
D'ailleurs, je le verrai bien adapté en film d'animation !
En bref, voilà une BD jeunesse épique et emplie d'espoir qui ravira à coup sûr les jeunes lecteurs avides d'aventures... mais pas que !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile