Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne Buguet

Anne Buguet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La jeune fille au ruban » de Valere Staraselski et Anne Buguet aux éditions Seuil Jeunesse

    Sophie Gauthier sur La jeune fille au ruban de Valere Staraselski - Anne Buguet

    Les journées de Marijke sont bien remplies : Madame Van de Velde, sa patronne, la sollicite sans cesse pour laver, nettoyer, astiquer, dépoussiérer la belle maison où Marijke est servante. La fillette de 11 ans n'a guère le temps de rêver ! Jusqu'à ce qu'une étrange graine qu'elle a plantée se...
    Voir plus

    Les journées de Marijke sont bien remplies : Madame Van de Velde, sa patronne, la sollicite sans cesse pour laver, nettoyer, astiquer, dépoussiérer la belle maison où Marijke est servante. La fillette de 11 ans n'a guère le temps de rêver ! Jusqu'à ce qu'une étrange graine qu'elle a plantée se transforme en arbre. Dès qu'elle peut disposer d'un instant de liberté, Marijke escalade les branches pour découvrir ce qui se passe au-delà des murs du jardin. C'est ainsi qu'elle voit le passage des saisons, les travaux des hommes et les jeux des enfants. Dans ce monde auquel elle n'appartient pas encore, elle aperçoit Gerlof qui lui promet de faire son portrait et lui offre un ruban bleu et une perle en gage d'amour éternel. Mais l'arbre se fane et passe le temps...

    Toute en délicatesse, l'histoire convoque subtilement l'image de la "Jeune Fille à la perle" de Vermeer et offre un superbe voyage à l'intérieur des tableaux de l'école flamande. Les mots de Valère Staraselski épousent comme des enluminures les superbes illustrations d'Anne Buguet. Chaque page s'ouvre sur une merveille de couleurs chatoyantes, de formes douces, de textures soyeuses, de décors saisissants. L'oeil s'attarde sur les détails délicieux, reconnaît les indices subtilement disséminés qui incitent à redécouvrir les oeuvres dont ils sont extraits. Ici les mules et le chien des "époux Arnolfini", là l'arbre hivernal et les corbeaux du "Paysage d'hiver avec patineurs", plus loin c'est la composition de la "Femme lisant une lettre" qui est rappelée. Ce jeu de références picturales aiguise le regard et agit comme une véritable rencontre avec les personnages qui figurent sur les toiles des musées.

    Récit et illustrations se complètent, se répondent et s'enrichissent mutuellement sans jamais enfermer la lecture dans une interprétation univoque. L'album devient ainsi la magnifique métaphore du pouvoir de l'art, de la nature et de l'amour qui ouvrent les portes de la connaissance pour faire naître au monde. A l'élégance et à la richesse des images répondent celles de l'écriture, si souple, si fluide, qu'elle sait suggérer les contrastes entre l'insouciance de l'au-delà du mur et la stricte obéissance à l'intérieur de la maison.

    "La jeune fille au ruban" est un album de grâce et d'harmonie que je ne me lasse pas de lire, de feuilleter en y retrouvant à chaque fois le même émerveillement. L'imaginaire est sans cesse sollicité et s'appuie sur un réseau fertile de références complices vers d'autres oeuvres. Un album d'une richesse inépuisable qui me fait ardemment souhaiter que soit aussi publiée "La rose de Mantoue", fruit d'une nouvelle collaboration entre Anne Buguet et Valère Staraselski.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !