On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Rosita Marcadet est une détective française réputée. Elle a quitté momentanément la France pour s'installer incognito dans un petit village néerlandais qui n'est pas du tout réputé pour son attrait touristique. D'ailleurs, il n'y a jamais aucun touriste de passage.
Autant dire que Rosita ne passe pas inaperçu aux yeux des habitants et suscite leur curiosité.
Afin de la rencontrer et dans l'espoir de la faire parler, les villageois l'invitent aux obsèques d'une vieille femme du village. Cela peut paraître étrange mais c'est le seul "évènement" où tout le monde sera présent.
La chute mortelle de Rob Dolen du toit pendant la cérémonie du souvenir va tout perturber. Rosita va enquêter : suicide, accident ou meurtre ?
L'enquête de Rosita Marcadet va être le prétexte que choisit l'autrice pour nous faire découvrir la façon de vivre et surtout les traits de caractères des Néerlandais. Et c'est cet aspect qui est intéressant dans ce cosy mystery.
La plume d'Anne Boudart, qui connaît bien les Pays-Bas pour y avoir vécu, est alerte et drôle. On suit les pas de Rosita Marcadet avec grand plaisir et la résolution de l'enquête est plutôt inattendue.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman dépaysant. J'espère que Rosita Marcadet aura d'autres enquêtes à mener.
http://monmondedevasions.com/katherine-pancol-eugene-et-moi/
J’ai retrouvé avec bonheur le style si caractéristique de Katherine Pancol. Une façon d’écrire et des propos si féminins, un humour décalé et cru.
L’auteur nous fait découvrir le Mexique à travers les péripéties des deux jeunes femmes auxquelles on s’attache forcément dès les premières pages. Deux âmes meurtries, du haut de leurs vingtaines, qui vont partager un petit bout de leur vie.
Comme à son habitude, Katherine Pancol n’épargne pas les hommes, leurs caractères et leurs manières machistes.
J’ai lu ces 200 pages en à peine quelques heures qui m’ont fait passer un très agréable moment.
C’est drôle, percutant, émouvant. Une belle lecture d’été, à savourer au bord de l’eau, bien installé au soleil.
Anne Boudart nous raconte, dans ce court livre illustré, son méga changement de vie, lié à son déménagement à.. La Haye …. Adieu croissants dorés, baguettes de pain croustillantes, magasins à gogo ! Adieu shopping, librairies, et bonjour le dépaysement ! Adieu cigalons et cigales !
Mais bon , que ne ferait-on pas par amour ?
A travers des dessins cocasses, Anne va retracer tous ces mille et un petits riens du quotidien qui font sa nouvelle vie, et ce avec un humour décapant et délectable. Chaque illustration est accompagnée d’une phrase qui fait mouche, et cela suffit à mettre une super dose de bonne humeur dans une journée grisâtre.
C’est un bonheur, pour nous lecteurs, de tourner les pages, de rire , de compatir à la vie là-bas , si loin du soleil méditerranéen ...
Mention spéciale pour le « conno » (du chapitre dit « Mauvaise influence », élément sémantique de base dans mon Midi à moi aussi).
Vous l’aurez compris, comme on dit chez nous dans le Sud (bon, je sais moi je ne suis pas allée aussi loin que la La Haye, juste à Paris, là où on ne dit pas « chocolatine » - je n’ose imaginer un pays sans lesdites chocolatines d’ailleurs ), je me suis REGALEE !
Une marseillaise à la Haye vous fera, c’est certain , passer un excellent moment, oublier la morosité de l’hiver qui ne fait que commencer et vous savourerez l’autodérision de l’autrice, qui fait toute la « mie » de ce livre pétillant de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.