Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anna Gavalda

Anna Gavalda
Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. De nombreux petits boulots (serveuse, caissière... ) occu... Voir plus
Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. De nombreux petits boulots (serveuse, caissière... ) occupent son temps tandis qu'elle souhaite faire du journalisme et envoie sa candidature à 'Madame Figaro'. Elle y témoigne pour un dossier sur les enfants de parents divorcés. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du 'Journal du Dimanche', de professeur de français, d'assistante-vétérinaire et de maman de deux enfants. Cette jeune femme dynamique au style piquant, sincère et savoureux reçoit le grand Prix R.T.L. - Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Délicieux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfant. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout'.

Articles en lien avec Anna Gavalda (3)

Avis sur cet auteur (274)

  • add_box
    Couverture du livre « Ensemble, c'est tout » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu

    Delphine de Du calme Lucette sur Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda

    C’est un beau bébé de presque 600 pages que j’ai dégusté doucement, que j’ai pris le temps de lire. En effet, c’est une histoire de femmes et d’hommes abîmés par la vie qui ne croient plus en grand chose et qui se ferment à tout bonheur.

    « Elle songeait à cette théorie fumeuse qui prétendait...
    Voir plus

    C’est un beau bébé de presque 600 pages que j’ai dégusté doucement, que j’ai pris le temps de lire. En effet, c’est une histoire de femmes et d’hommes abîmés par la vie qui ne croient plus en grand chose et qui se ferment à tout bonheur.

    « Elle songeait à cette théorie fumeuse qui prétendait que tant qu’on était en train de couler, on ne pouvait rien tenter et qu’il fallait attendre de toucher le fond pour donner ce petit coup de talon salutaire qui, seul, permettait de remonter à la surface… »

    Mais le hasard fera bien les choses puisqu’il les réunira. On pourrait peut-être penser que l’on ne peut rien tirer de bien dans la rencontre de personnes mal dans leur peau. Mais pourtant ici c’est tout le contraire qui se passe. Non sans grande facilité bien sûr, mais les relations et les sentiments finissent par se délier.

    « (…) pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille.
    Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà, c’était inespéré. »

    Nous allons les suivre au fil des chapitres, ‘voir’ leur esprit évoluer doucement et donc avec lui, les situations et leur quotidien. On parle de famille, d’amitié et d’amour. On parle aussi de travail et de passions. La vie en somme. Tout est assez prévisible je dois dire, mais c’est un roman qui fait résolument du bien, qui donne envie de s’aimer les uns les autres et surtout d’aider son prochain. L’écriture d’Anna Gavalda est, de plus, très agréable, non sans oublier les touches d’humour récurrentes.

    J’ai été ravie de découvrir enfin ce roman (plus de dix ans après sa sortie !) et j’ai désormais envie de voir le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet notamment. Cela ne m’étonne guère qu’il fut adapté à l’écran car son histoire et sa construction s’y prêtent à merveille.

    Une perle d’émotion et d’humanité à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait !

    « Ils se donnèrent la main en remontant à la surface.
    La main, c’est bien.
    Ça n’engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit… »

    Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/09/19/lecture-ensemble-cest-tout-danna-gavalda/

  • add_box
    Couverture du livre « Je l'aimais » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu

    Ju-s-tine sur Je l'aimais de Anna Gavalda

    Je n'ai pas relu la 4e de couverture avant de commencer à le lire, je suis partie un peu à l'aveugle.
    Un dialogue assez inattendu. Je m'attendais finalement à ce que cette femme, qui a été quittée, fasse une sorte de monologue.
    Mais pas du tout, c'est finalement le beau-père de cette femme qui...
    Voir plus

    Je n'ai pas relu la 4e de couverture avant de commencer à le lire, je suis partie un peu à l'aveugle.
    Un dialogue assez inattendu. Je m'attendais finalement à ce que cette femme, qui a été quittée, fasse une sorte de monologue.
    Mais pas du tout, c'est finalement le beau-père de cette femme qui est acteur principal de ce livre, tout en essayant de faire ressortir le positif de son vécu et tenter de redonner le sourire à sa belle-fille, dévastée de chagrin.
    Une lecture rapide et sympa, sans sombrer de le pathétique.

  • add_box
    Couverture du livre « Des vies en mieux » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu

    Sophie DUPONT sur Des vies en mieux de Anna Gavalda

    J'ai adoré, surtout l'histoire de Billie et celle de Yann.

    Les portraits sont finement ciselés et criants de vérité. On n'a pas envie de quitter les personnages. On voudrait que l'histoire dure toujours.

    C'est aussi plein d'enseignements et de belles réflexions sur la vie, sur la...
    Voir plus

    J'ai adoré, surtout l'histoire de Billie et celle de Yann.

    Les portraits sont finement ciselés et criants de vérité. On n'a pas envie de quitter les personnages. On voudrait que l'histoire dure toujours.

    C'est aussi plein d'enseignements et de belles réflexions sur la vie, sur la direction que l'on veut qu'elle prenne comme un rappel à rester acteur de son existence.

  • add_box
    Couverture du livre « La consolante » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu

    La Bibliothèque de Claire sur La consolante de Anna Gavalda

    Les critiques n’ont pas été particulièrement tendre avec cet ouvrage, car le style est un peu différent de ce que l’auteur écrit habituellement. Pour ma part, c’est un roman que j’adore. Il est émouvant, pleins de souvenirs, et plein d’amour. Il me donne envie de vivre vraiment et simplement....
    Voir plus

    Les critiques n’ont pas été particulièrement tendre avec cet ouvrage, car le style est un peu différent de ce que l’auteur écrit habituellement. Pour ma part, c’est un roman que j’adore. Il est émouvant, pleins de souvenirs, et plein d’amour. Il me donne envie de vivre vraiment et simplement. Certes la première partie est un peu longue et on a envie de le lire en diagonale pour voir où l’auteur veut en venir. Mais une fois la deuxième partie entamée, elle prend tout son sens. Je l’ai terminée avec une envie de maison de jardin et de vie. Un roman pour sourire. Tout ce que j’aime.