Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anna Akhmatova

Anna Akhmatova
Anna Akhmatova, née le 23 juin (11 juin) 1889 à Odessa et morte le 5 mars 1966 à Moscou, une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe. L'oeuvre d'Akhmatova se compose aussi bien... Voir plus
Anna Akhmatova, née le 23 juin (11 juin) 1889 à Odessa et morte le 5 mars 1966 à Moscou, une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe. L'oeuvre d'Akhmatova se compose aussi bien de petits poèmes lyriques, que de grandes compositions poétiques, Les thèmes récurrents de son oeuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Requiem ; poème sans héros et autres poèmes » de Anna Akhmatova aux éditions Gallimard

    Ally sur Requiem ; poème sans héros et autres poèmes de Anna Akhmatova

    Je ne pouvais continuer mon cheminement poétique sans faire un arrêt par la poésie russe.

    En Russie, le rapport des gens à la poésie est très différent du nôtre, je trouve. La poésie est beaucoup plus présente dans la vie quotidienne, elle est populaire, moins confidentielle qu’en France....
    Voir plus

    Je ne pouvais continuer mon cheminement poétique sans faire un arrêt par la poésie russe.

    En Russie, le rapport des gens à la poésie est très différent du nôtre, je trouve. La poésie est beaucoup plus présente dans la vie quotidienne, elle est populaire, moins confidentielle qu’en France.

    J’ai décidé de découvrir l’œuvre d’Anna Akhmatova. Je connaissais son destin, celui d’une femme persécutée sous Staline, et c’est ce qui m’a donné envie de me plonger dans ses écrits.

    J’ai clairement manqué de clés pour certains de ses poèmes qui m’ont laissé de côté par leur structure assez éclatée et leurs thèmes qui m’ont parfois paru obscurs.

    À l’inverse, certains poèmes m’ont émue par leur force. Je retiendrais ceux qui traitent de séparation amoureuse, mais aussi de solitude et du sort de ses amis, célèbres eux aussi, que sont Marina Tsvetaeva, Boris Pasternak ou Ossip Mandelstam.

    « J’ai respiré autrefois dans la nuit
    Ce même air, au-dessus du même abîme,
    Dans le vide de cette nuit de fer
    Où appels et cris ne servent à rien. »

    On sent que l’œuvre d’Akhmatova est traversée par le contexte politique dramatique qu’elle a connu mais aussi par l’amour, l’amitié et également les terres russes.

    «  Et là où l’on fabrique les rêves,
    Il n’y avait plus pour nous de choix.
    Nous n’en avons vu qu’un, mais sa force
    Était comme l’arrivée d’un printemps. »

Thèmes en lien avec Anna Akhmatova

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !