Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ann Radcliffe

Ann Radcliffe
Fille d'un éditeur de presse anglais, Ann Radcliffe (1764-1823) publie son premier roman en 1789, Les châteaux d'Athlin et de Dunbayne. Son deuxième roman, La Romance Sicilienne, sort en 1790, mais c'est avec les trois romans suivants qu'elle s'affirme en tant qu'auteur majeur du courant de litté... Voir plus
Fille d'un éditeur de presse anglais, Ann Radcliffe (1764-1823) publie son premier roman en 1789, Les châteaux d'Athlin et de Dunbayne. Son deuxième roman, La Romance Sicilienne, sort en 1790, mais c'est avec les trois romans suivants qu'elle s'affirme en tant qu'auteur majeur du courant de littérature gothique : La Romance de la forêt (1790), Les Mystères d'Udolpho (1794) et L'Italien (1797). Un ultime roman, Gaston de Blondeville, sera publié à titre posthume.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les mystères de la forêt » de Ann Radcliffe aux éditions Folio

    Florel sur Les mystères de la forêt de Ann Radcliffe

    J'ai bien aimé, le langage, la situation, le décor, les personnages. La fin est par contre un peu abrupte et comment dire... le monde est vraiment petit. Mais un bon classique à lire.

    "Il méprisait le jargon des écoles modernes et les absurdités pompeuses des systèmes qui ont ébloui leurs...
    Voir plus

    J'ai bien aimé, le langage, la situation, le décor, les personnages. La fin est par contre un peu abrupte et comment dire... le monde est vraiment petit. Mais un bon classique à lire.

    "Il méprisait le jargon des écoles modernes et les absurdités pompeuses des systèmes qui ont ébloui leurs disciples sans les éclairer et les ont dirigés sans les convaincre."

  • add_box
    Couverture du livre « L'Italien - Le Confessionnal des pénitents noirs » de Ann Radcliffe aux éditions

    nathalie delhaye sur L'Italien - Le Confessionnal des pénitents noirs de Ann Radcliffe

    Naples, XVIIIème siècle, l'église de San Lorenzo... Vivaldi croise une jeune fille, Elena, qui soutient sa vieille tante. Subjugué par la grâce et la beauté de la jeune fille, qu'il devine sous son voile, le jeune homme décide de les suivre à leur sortie. Alors que la vieille femme tombe...
    Voir plus

    Naples, XVIIIème siècle, l'église de San Lorenzo... Vivaldi croise une jeune fille, Elena, qui soutient sa vieille tante. Subjugué par la grâce et la beauté de la jeune fille, qu'il devine sous son voile, le jeune homme décide de les suivre à leur sortie. Alors que la vieille femme tombe presque, il assiste la jeune fille à la relever, puis lie connaissance et découvre enfin son visage...
    Il les accompagne jusqu'à leur villa, puis s'en va, troublé au plus haut point.
    Très épris d'Elena, Vivaldi n'aura de cesse de la convaincre de l'épouser, mais son père, marquis, voit cette union d'un mauvais oeil car la jeune fille n'est pas de la même condition. La marquise non plus n'est pas d'accord, et cherchera le moyen d'écarter cette jeune fille du chemin de son fils.

    Nous suivons donc le jeune homme dans un véritable périple pour retrouver sa chère et tendre. Les rebondissements sont multiples, le combat difficile, et ils souffriront autant l'un que l'autre de l'acharnement de leurs ennemis. Nous découvrons le secret des monastères, les pratiques qui s'y exerçaient, les complots, l'avidité de certains protagonistes. Jusqu'à l'Inquisition qui vient apporter son lot de mystère et de cruauté.

    Romanesque à souhait, cet ouvrage est très agréable à lire, malgré l'exagération, parfois, de quelques dénouements.