Angelou Maya

Angelou Maya
Poète, écrivain, actrice, Maya Angelou était une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques et une proche de Martin Luther King. En 2010, le président Obama lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté - la plus haute distinction civile aux États-Unis - et la Natio... Voir plus
Poète, écrivain, actrice, Maya Angelou était une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques et une proche de Martin Luther King. En 2010, le président Obama lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté - la plus haute distinction civile aux États-Unis - et la National Book Foundation américaine lui a décerné son Prix littéraire en 2013, qui lui fut remis par Toni Morrison. Humaniste vénérée à travers le monde, Maya Angelou est notamment connue pour son autobiographie révolutionnaire - publiée en 1969 aux États-Unis ! -, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, qui a ouvert de nouvelles portes à la mémoire collective américaine. Elle est décédée le 28 mai 2014 à l'âge de 86 ans.

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lettre à ma fille » de Angelou Maya aux éditions Noir Sur Blanc

    Joëlle Guinard sur Lettre à ma fille de Angelou Maya

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/12/lettre-ma-fille-de-maya-angelou_17.html

    Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

    Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés...
    Voir plus

    http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/12/lettre-ma-fille-de-maya-angelou_17.html

    Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

    Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993.
    Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
    Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.

    Ce récit fourmille d’anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte.
    Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d’enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.

    Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !