10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !
10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !
Voilà une histoire bien dense, courte et inoubliable.
On est en période postapocalyptique, un père et sa fille sont perdus dans une montagne isolée et lointaine.
On va suivre lentement, au gré des pérégrinations dans la nature, le destin de ces deux êtres, c’est du roman d’apprentissage et la vie au grand air réserve bien des surprises. Au fil de la croissance de la fille, son père lui apprend tout ce qu'il peut, pour la préparer à une vie en harmonie avec une puissante nature majestueuse.
La narration prend son temps, contemplative et intérieure, elle s’habille de descriptions magnifiques et d’états d’âmes passionnants. Et en chemin du roman, quand la fille se retrouvera seule, la magie opère car les animaux, l’ours en l’occurrence, rencontre la jeune fille et lui… parle et la guide.
Ecriture envoûtante et personnages singuliers. Poétique ! Magique !
Un magnifique conte, très beau, très poétique, très simple, très pur. Le style est limpide, tout est calme, reposant, détendant, j'adore totalement.
Livre offert par le site Lecteurs.com
Beaucoup de critiques ont déjà été publiées, presque tout a déjà été dit sur cet ouvrage dont la lecture a été pour moi un excellent moment.
Les personnages sont attachants, l’émotion palpable à chaque page m’a même fait couler quelques larmes, l’auteur parvenant à atteindre un subtil équilibre dans le mélange entre sentiment d’urgence, descriptions techniques des gestes nécessaires à la survie jour après jour de nos deux héros - un père et une fille dans un monde post-apocalyptique retourné à l’état de nature -, et poésie, descriptions picturales des paysages, des animaux ou du rythme des saisons.
L’Ours, le livre, est un peu comme l’ours, l’animal - un être qui aurait pu, comme l’homme, dominer ce monde que nous menons petit à petit vers la sixième extinction de masse - : fier, beau, fort, patient, quiet, son regard embrassant l’espace, comprenant le langage des arbres et l’écoulement du temps mieux que nous-mêmes, maintenu qu’il l’est dans la sueur et dans le sang de la vie.
Une lecture comme un trait atteignant sa cible, se fichant dans notre coeur, et nous laissant gisant, encore chaud, sur le sol herbu de la montagne.
Merci à lecteurs.com.
Il ne s'agit pas comme je le pensais à la lecture du résumé d'un roman sur la survie, du moins il n'est pas que cela.
Ce roman est plutôt une fable, où les deux derniers humains survivent ensemble avec ce que la nature peut leur offrir. Ce roman est aussi une ode à la nature, la nature généreuse qui nourrit, qui abrite mais aussi la nature rude, sauvage qui peut blesser, qui peut tuer. C'est également un roman initiatique, où la fille va devoir passer du stade d'enfant qui a tout à apprendre à celui de la mise en application de toutes ses connaissances pour pouvoir survivre. C'est aussi un roman onirique, où les animaux parlent, où l'entraide est de mise dans les moments difficiles, où la contemplation et l'écoute de la nature sont omniprésentes.
Le rythme est très lent, au pas de la nature et l'écriture poétique et imagée. Ce roman ravira les amoureux de nature writing.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture