Les écrivains russes sont à l’honneur à Livre Paris du 16 au 19 mars 2018, et c’est une immense fête pour le livre.
Les écrivains russes sont à l’honneur à Livre Paris du 16 au 19 mars 2018, et c’est une immense fête pour le livre.
Une lecture initiée par l'envie de découvrir l'auteur depuis longtemps et à cause du titre lié à un voyage en vue qui se révélera une jolie surprise. On suit le parcours de 3 couples lituaniens et d'une sorte de personnage fantasque digne de contes de fées à partir de l'entrée de la Lituanie dans l'Europe. 3 destins éclatés, nous ne retrouverons pas certains le soir des retrouvailles dans la même ferme que le soir de ce repas chez Renata. Le récit de leur périple et de l'évolution de leurs sentiments au gré des déconvenues est agréable à lire. Il n'est pas convenu dans le sens où les rebondissements de leur aventure ne sont pas forcément des clichés. Certains pourront voir la fin avec un retour dans la ferme d'Anyksciai, comme un cycle, comme une sorte de morale invitant à rester chez soi et e pas tenter l'aventure comme certains des couples malheureux de l'histoire. Mais la lecture n'a pas forcément à être aussi simpliste. le portait de la mère de Renata revenu au bercail est en demi-teinte et ne plaide pas en faveur d'un bonheur familial ou d'une sérénité retrouvée. Il y a toujours un sentiment d'un quotidien bancal et incertain.
La suite déjanté du célèbre " pingouin".
Après avoir adopté un pingouin neurasthénique dans le premier opus, Micha n'espère qu'une chose....le retrouver au plus vite car il à perdu son étrange compagnon.
J'ai beaucoup aimé.
Un Kourkov déjanté qui nous dépeint une Ukraine tour à tour étrange, magique où loufoque.
Tout l'esprit slave y est réuni à travers une mosaïque baroque de personnages admirablement décris.
Igor, la trentaine, vit une petite vie tranquille dans la banlieue de Kiev auprès de sa mère Elena, baignant dans une douce oisiveté. La pension de retraite d'Elena et les intérêts fournis régulièrement par un placement leur suffisent pour ne manquer de rien, leur permettant même d'accepter l'offre de Stepan de les aider à s'occuper de leur jardin, moyennant une petite rétribution, le gîte et le couvert.
L'arrivée de ce jardinier est le premier bouleversement dans le quotidien d'Igor, qui se prend d'amitié pour cet homme plus âgé, dont le tatouage illisible l'intrigue fortement. Le deuxième bouleversement et non des moindres, se passe lorsqu'Igor se rend à l'anniversaire d'un ami sur le thème rétro, enfilant à l'occasion un uniforme de milicien récupéré par l'intermédiaire de Stepan. Igor se trouve propulsé en 1957 à Otchakov, d'où viennent le jardinier et le costume. Bien que dérouté dans un premier temps, Igor se prend au jeu de se faire passer pour un représentant de l'autorité, entreprenant même une enquête sur un truand réputé dans la ville ayant peut-être un lien avec le père de Stepan.
Igor commence à mener deux vies parallèles, alternant entre celle quelque peu monotone de 2010 à Irpen et l'existence plus trépidante de 1957 à Otchakov, où une belle poissonnière rousse n'est pas étrangère à son envie d'y retourner. Le danger pour le jeune homme est peut-être de se croire infaillible à une époque qui n'est pas la sienne, de sous-estimer le risque de se mêler des affaires d'individus, dangereux quelle que soit la période, et comme souvent avec le voyage temporel d'interférer dans une histoire déjà écrite.
Un roman sans prétention dans lequel j'ai surtout vu l'intention de l'auteur de divertir, avec une histoire atypique basée sur un retour dans le passé assez court pour permettre au personnage principal de ne pas être trop déphasé, et suffisamment important pour que les situations de décalages entre les deux époques de l'histoire soient intéressantes. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu la vie des Ukrainiens avant et après l'éclatement du bloc soviétique, sans que le côté sociétal ne soit envahissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Seconde partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
Première partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…