Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Je ne suis pas trop BD, et sans entrer dans les "bonnes résolutions", pour me nourrir de différents styles graphiques, j'ai décidé de m'y mettre un peu plus cette année.
Ici, une simple intro débutant par pleins de petits détails ne laissant planer aucun doute sur la journée de merde qui s'annonce pour notre protagoniste. Très cinématographique avec gros plans sur les visages, un style nerveux, mais toujours la même frustration avec les bd si pas des one shot : on entre à peine dans l'histoire où finalement il se passe peu de choses avec juste de quoi se faire une mise en bouche et paf, faut attendre le tome suivant. Je suis néanmoins curieuse de la suite pour en savoir plus sur le personnage principal, et ce qui l'a mené là.
Il aurait du s’en douter. Il y avait des signes. Il faut courir après le bus pour se rendre au rendez-vous, il se met à pleuvoir et il n’a pas de parapluie, un gus le bouscule dans une épicerie…. La nuit approche, il arrive devant une maison isolée, allumée. Il sonne, il frappe à la porte… pas de réponse, il entre ..Et là…
Voilà la première partie de ce tome 1, une suite de cases presque sans mots, comme le début d’une série tv, on captive le lecteur, on l’identifie à un personnage lambda qui se trouve piégé, mais piégé dans quoi ?
Autant dire que le mystère va rester épais tout au long de ce premier volume. Le récit est mené tambour battant, on ne reprend sa respiration qu’en refermant l’album. La succession de planches sans mots nous tient en haleine et chaque plan semble important, les auteurs sèment des images, des indices qui se révèlent peu à peu importants.
Le dessin est vivant, plutôt sombre, axé sur les personnages et en particulier sur ce type, qui semble discret, anonyme… qui est-il vraiment ? victime ou coupable ? Il va falloir attendre la suite pour y voir clair.
Un début de série très réussi, alléchant, qui donne clairement envie de suivre les aventures d’un homme qui a décidé d’en découdre, malgré lui ou pas…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée