Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anders Petersen

Anders Petersen
Anders Petersen est né en 1944, à Solna (Suède). Il a vécu à Karlstadt (Värmland) et à l'âge de 14 ans y a rencontré les artistes Karin Bodland et Lars Sjögren. En 1961 il demeure quelque temps à Hambourg afin d'apprendre l'allemand, il écrit et peint. Cinq ans plus tard il fait la rencontre de C... Voir plus
Anders Petersen est né en 1944, à Solna (Suède). Il a vécu à Karlstadt (Värmland) et à l'âge de 14 ans y a rencontré les artistes Karin Bodland et Lars Sjögren. En 1961 il demeure quelque temps à Hambourg afin d'apprendre l'allemand, il écrit et peint. Cinq ans plus tard il fait la rencontre de Christer Strömholm, le grand photographe suédois, devient son élève et noue une amitié durable avec lui. En 1967, Petersen commence sa carrière de photographe, dans un bar de Hambourg, le Café Lehmitz. Il y prendra des photographies pendant trois ans, et y exposera 350 tirages. En 1973, il publie son premier livre Gröna Lund, consacré à un parc de loisirs. En 1974 il est diplômé de la Swedish Filmschool, Dramatiska Institutet (Stockholm). En 1978 paraît en Allemagne le livre Café Lehmitz, qui le fait connaître dans le monde entier. A partir de 1984, il consacre plusieurs séries et plusieurs livres aux lieux d'enfermement : Prison, hôpital psychiatrique, et également à une maison de retraite. Il s'attache depuis lors à une photographie mêlant les genres du journal intime, du voyage, du documentaire personnel. En 2003 et 2004, Petersen enseigne la photographie à Göteborg. Il prodigue son enseignement au cours de résidences et d'ateliers en Suède et à l'étranger (Europe, Asie, Etats-Unis). Petersen s'est vu décerner nombre de prix et de distinctions tant pour ses photographies que pour ses livres, ainsi en 2012 le Prix Aperture Paris Photo pour City Diary. En 2003, il a reçu le Grand prix du photographe des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Anders Petersen » de Anders Petersen et Christian Caujolle aux éditions Andre Frere

    Sofi C sur Anders Petersen de Anders Petersen - Christian Caujolle

    Intéressant entretien avec un photographe sensible, authentique et empathique. Autant de qualités que l'on retrouve dans ses photos exposées actuellement à Paris.

    Intéressant entretien avec un photographe sensible, authentique et empathique. Autant de qualités que l'on retrouve dans ses photos exposées actuellement à Paris.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !