Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anais Carteus

Anais Carteus
Anaïs Carteus a suivi des cours en arts de la parole au conservatoire de Namur avant de poursuivre des études littéraires pour devenir professeure de français et religion. Elle enseigne actuellement en secondaire.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « PN » de Anais Carteus aux éditions Editions Maia

    Michel Giraud sur PN de Anais Carteus

    Pour sa bande de copain, Bastien est le type parfait. Il n'aurait qu'un défaut : Romane, une épouse certes très belle, mais trop effacée et glaciale.
    Derrière cette apparence, la réalité est très différente. Romane vit un cauchemar sous l'emprise de Bastien, qui l'a éloigné de tous ses proches...
    Voir plus

    Pour sa bande de copain, Bastien est le type parfait. Il n'aurait qu'un défaut : Romane, une épouse certes très belle, mais trop effacée et glaciale.
    Derrière cette apparence, la réalité est très différente. Romane vit un cauchemar sous l'emprise de Bastien, qui l'a éloigné de tous ses proches et alterne violences psychologiques, violences physiques et scènes de tendresse...

    Vous l'avez compris, le titre de ce court roman, PN, signifie "pervers-narcissique". Au fil des pages, le lecteur vit le calvaire de Romane, et les interrogations de Céline, sa meilleure amie, qui ne comprend pas pourquoi la jeune femme s'est éloignée d'elle après son mariage, mais qui se décidera trop tard à renouer le contact.
    L'auteure nous rappelle qu'il s'agit là d'un roman, donc d'une œuvre d'imagination. Le sujet apparaît cependant très bien documenté. En particulier, la psychologie de la victime ne peut totalement relever de la fiction.
    Le livre est bien écrit, dans un style très direct, sans fioriture. Anaïs Carteus n'a pas pris de gants pour plonger le lecteur dans l'horreur du sujet... Le texte est rythmé, notamment par l'alternance des points de vue de Romane et Cécile. C'est donc un roman qui se lit facilement, mais dont on ne sort pas indemne...
    Un roman glaçant sur un sujet hélas encore trop d'actualité.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/23/pn-anais-carteus-editions-maia-roman-glacant-sur-un-sujet-trop-actuel/

Thèmes en lien avec Anais Carteus

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !