Amelie Voyard-Venant

Amelie Voyard-Venant

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Chimères, Gangsters et Informatique » de Amelie Voyard-Venant aux éditions Editions Laska

    Magali Vallée sur Chimères, Gangsters et Informatique de Amelie Voyard-Venant

    Nous suivons les aventures d’Oliver Walsh et Thomas, tous les deux la trentaine et de leur boss Angelina. L’action se déroule à Londres et dans sa banlieue proche. Oliver a l’habitude de travailler seul, mais cette fois-ci, Angelina lui adjoint Thomas pour que la mission aille plus vite car il y...
    Voir plus

    Nous suivons les aventures d’Oliver Walsh et Thomas, tous les deux la trentaine et de leur boss Angelina. L’action se déroule à Londres et dans sa banlieue proche. Oliver a l’habitude de travailler seul, mais cette fois-ci, Angelina lui adjoint Thomas pour que la mission aille plus vite car il y a urgence. Ils doivent se renseigner sur la date de départ de deux fausses statues chinoises en bronze récupérées par les douanes du commissariat de Dagerham vers les écoles d’art de la région pour servir de modèle aux étudiants.

    Oliver et Thomas ont beaucoup de points communs et Oliver est tout de suite attiré par lui sans savoir si Thomas est homosexuel.

    Oliver a décidé d’être gangster très jeune en visionnant des films comme « Arnaque, crime et botanique » ou encore « Réservoirs Dogs », mais ce qui l’a vraiment fait basculer du côté « cool » du métier c’est « Ocean’s Eleven » et « L’affaire Thomas Crown ». Quant à Thomas, on n’en saura pas plus.

    Oliver travaille depuis des années avec Arthur qui est un as au niveau gadget en tous genres et sa copine Lexie qui est douée pour tout ce qui est informatique.

    On découvre aussi une bande rivale avec à sa tête Mérédith, la sœur de son ex qui se retrouve bien évidemment sur ce coup.

    Lorsque Oliver et Thomas arrivent dans le bureau de la responsable du transfert dans le commissariat pour placer les micros pour en apprendre plus, Mérédith et ses acolytes sont déjà là. Après quelques échanges de coups, elles s’en vont pour aller s’en prendre à Arthur et Lexie en espérant ainsi qu’Oliver et Thomas laissent tomber cette affaire. Mais elles se font capturer et après un règlement de compte verbal entre Oliver et Mérédith concernant son frère, ex d’Oliver, elles sont remises à Angelina qui demandera une rançon au camp adverse.

    La fin de la mission est un succès et Oliver et Thomas qui se cherchaient depuis le début finissent ensemble.

    Ce fut une lecture sympathique, un petit roman d’amour atypique, mais très rafraichissant au milieu d’une intrigue policière. Le fait qu’il s’agisse d’une histoire d’amour entre homosexuels et que pendant quasiment toute l’histoire on ne sache pas si Thomas partage les gouts d’Oliver en fait une histoire intéressante.

    C’est une histoire courte, donc très rapide et facile à lire, le plus en étant les chapitres façon compte à rebours. Cela m’a beaucoup plu car j’ai trouvé cela très innovant. Le fait qu’elle soit courte ne m’a pas gênée, car tout est bien mis en place et je pense que si l’histoire avait été plus longue, l’auteur se serait peut-être un peu perdue.

    Les descriptions sont bien présentées, mais ne sont pas non plus trop importantes ce qui permet de suivre l’histoire sans se perdre. C’est bien écrit, sans phrases trop longues qui ne veulent rien dire ou qui sont faites pour combler l’espace.

    Les personnages sont attachants et très sympathiques. Ils collent bien à notre époque et on pourrait se retrouver en eux ou retrouver des amis ou des personnes de notre famille. Ils sont bien intégrés dans l’histoire bien que j’aimerais en savoir un peu plus sur Thomas. Cela me plairait de les retrouver dans une autre aventure.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com