Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amelie Antoine

Amelie Antoine
Amélie Antoine est née en 1984. Elle vit à Lille avec sa famille. Son premier roman, Fidèle au poste, autoédité, connaît un immense succès numérique: plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense qui sera publié aux éditions Michel Lafon en 2016. Elle est également l'aut... Voir plus
Amélie Antoine est née en 1984. Elle vit à Lille avec sa famille. Son premier roman, Fidèle au poste, autoédité, connaît un immense succès numérique: plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense qui sera publié aux éditions Michel Lafon en 2016. Elle est également l'autrice de Quand on a que l'humour... (2017) et de Secrets (2018), publiés chez Michel Lafon. Raisons obscures (XO Éditions, 2019), dont l'histoire est symétrique, côté des adultes, du roman ado Ne vois-tu rien venir ?, est son sixième roman. Côté jeunesse, elle est notamment l'autrice chez Syros du roman pour ados À poings fermés et de Ma moche-mère et moi chez Nathan.

Avis sur cet auteur (82)

  • add_box
    Couverture du livre « Un enfant sans histoire(s) » de Amelie Antoine aux éditions Le Muscadier

    Morgane Maelou sur Un enfant sans histoire(s) de Amelie Antoine

    Et si seulement ?
    Et si seulement tous les enfants étaient heureux et sans angoisse ?
    Et si seulement les adultes écoutaient les enfants ?
    "C'est pas grave si tu n'as rien pu faire" confie Vadim à son pédopsychiatre.
    Sa maman adoptive est une femme sage, aimante et attentive qui...
    Voir plus

    Et si seulement ?
    Et si seulement tous les enfants étaient heureux et sans angoisse ?
    Et si seulement les adultes écoutaient les enfants ?
    "C'est pas grave si tu n'as rien pu faire" confie Vadim à son pédopsychiatre.
    Sa maman adoptive est une femme sage, aimante et attentive qui s'interroge : "On ne conserve aucun souvenir de notre petite enfance, aucune image, aucun fragment de parole, mais est-ce à dire que ce passé n'a laissé aucune trace sur nous ?"
    Sylvain, son papa se sent impuissant à apaiser sa femme ou son fils de 5 ans. A 5 ans, Vadim invente des histoires, rien de plus !
    Et pourtant, l'enfant dit "les monstres vivent en nous, et parfois ils gagnent "

    Ce roman est une merveille. Il est sorti hier. Une puissance narrative éblouissante. Courez le lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Fidèle au poste » de Amelie Antoine aux éditions Le Livre De Poche

    Marie CHRIST sur Fidèle au poste de Amelie Antoine

    S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
    Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
    Oui,...
    Voir plus

    S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
    Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
    Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
    Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
    Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
    Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
    J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
    Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.

  • add_box
    Couverture du livre « Pourquoi tu pleures ? » de Amelie Antoine aux éditions Le Muscadier

    Calimero29 sur Pourquoi tu pleures ? de Amelie Antoine

    Amélie Antoine fait partie de mes auteures de prédilection dont les romans me remuent les tripes et qui laissent une trace longtemps après les avoir refermés. Ce fut le cas avec "Raisons obscures" mais "Pourquoi tu pleures?" m'a percutée encore plus violemment et me hantera certainement...
    Voir plus

    Amélie Antoine fait partie de mes auteures de prédilection dont les romans me remuent les tripes et qui laissent une trace longtemps après les avoir refermés. Ce fut le cas avec "Raisons obscures" mais "Pourquoi tu pleures?" m'a percutée encore plus violemment et me hantera certainement longtemps.
    Tout commence comme un conte de fée mais l'image idyllique du couple amoureux comme au premier jour, du mari prévenant et attentionné se brouille puis se noircit. Petit à petit, la tension s'installe, renforcée par l'alternance entre le présent avec la terrible angoisse de Lilas après la disparition de son mari et de sa fille de 4 mois et le passé auréolé de bonheur : le contraste est saisissant.
    Amélie Antoine a l'art de nous faire ressentir angoisse, peur, panique comme si nous étions Lilas, créant un lien presque charnel entre elle et nous. Petit à petit nous découvrons une femme peu sûre d'elle, se demandant comment son mari a pu s'intéresser à elle et ayant la terreur qu'il la quitte, que quelque chose ou quelqu'un se mette entre eux. On voit Lilas perdre progressivement pied, épuisée par sa grossesse et les pleurs incessants de sa fille, processus que l'auteure décortique avec brio et réalisme.
    Amélie Antoine aborde, dans ce roman dérangeant, la thématique de l'amour maternel que certains voient comme un instinct dont toutes les femmes seraient "équipées" et dont Elizabeth Badinter a brillamment montré que c'était une norme sociale qui a fini par s'imposer comme une vérité universelle. Celles qui ne ne veulent pas d'enfants, qui ne ressentent pas un amour immédiat et viscéral pour leur bébé se sentent alors coupables, jugées voire rejetées par leur famille et la société.
    Lecture éprouvante qui nous fait ressentir tout un panel d'émotions puissantes, qui nous fait brusquement passer du rose au noir le plus profond, qui nous remue les tripes. Un roman percutant, poignant, terrible.

  • add_box
    Couverture du livre « Pourquoi tu pleures ? » de Amelie Antoine aux éditions Le Muscadier

    Yael sur Pourquoi tu pleures ? de Amelie Antoine

    .Ce livre est une bombe atomique, au summum de la réussite , l'auteure s'est surpassée, elle a mis une nouvelle fois la barre très haute, qui sera dure à franchir pour un prochain roman. J'ai vraiment galéré pour faire une chronique sans spolier l'histoire .Que dire quand un livre est parfait,...
    Voir plus

    .Ce livre est une bombe atomique, au summum de la réussite , l'auteure s'est surpassée, elle a mis une nouvelle fois la barre très haute, qui sera dure à franchir pour un prochain roman. J'ai vraiment galéré pour faire une chronique sans spolier l'histoire .Que dire quand un livre est parfait, excellent, magistral. Je viens de le terminer je suis littéralement, scotchée, je reste bouche bée, des frissons dans le dos, un livre qui restera marquer longtemps au plus profond de mon cœur, une histoire qui nous prend aux tripes, un claque, un uppercut. Nous ne pouvons sortir indemne d'une telle lecture, une envie de le lire et le relire absolument .Cette histoire commence comme un compte de fée, la vie de Lilas et de Maxime, un amour passionnel, un mariage et la naissance de Zélis, le plus beau des cadeaux. Ne jamais se fier au paraitre., une vie qui part en vrille ,devient un véritable cauchemar. 2h07, Lilas se réveille, ne trouve pas Maxime à coté d'elle, l'absence de la fille. Une panique, multiples questions pour savoir ce qui se passe. La police, les journalistes, les internautes l'aideront ., mettrons tout en place pour résoudre cette disparition. Je m'arrête là , en espérant , ne pas avoir trop spoilé. l'histoire UN récit hors norme, une maitrise totale de la thématique. Nous évoluons, dans un monde d'une noirceur extrême, un univers malsain, dérangeant, déroutant, nous entrainant dans les méandres de la folie, proche des portes de l'enfer. L'auteure dépeint , la psychologie de Lilas, en profondeur, nous faisant passer de l'empathie, à l'aphatie, pour ce personnage. Elle tient en haleine ,ses lecteurs, du début jusqu'au dénouement final., une fin époustouflante à la hauteur de ce roman. L'amour, la passion, devenir parent , la folie, forment un mélange toxique et détonnant. Un thriller psychologique, qui nous met dans le questionnement. Je retrouve la plume percutante, subtile de l'auteure. Une lecture malsaine, et addictive. Une fois commencée, il est impossible de lâcher ce livre, qui se lit d'une traite. Amelie Antoine signe un roman psychologique, sans fausses notes, un livre au delà de mes espérances. Un véritable chef d'œuvre, une pépite, un coup de cœur. Un roman à lire de toute urgence Bravo Amelie Antoine.