Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Sorel

Alexandre Sorel
Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d'abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d'Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du ... Voir plus
Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d'abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d'Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt. Alexandre Sorel s'est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l'oubli? : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss ?; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d'Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d'eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s'est vu décerner le Diapason d'or, l'événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général. Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu'un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l'?uvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu'un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé ?Émile Waldteufel, le maître de la valse?, en co-édition entre Radio-France et l'INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault. Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire. Il collabore depuis des années à La Lettre du musicien et à la revue Piano. Il est aujourd'hui également responsable de la pédagogie au magazine Pianiste ?: il rédige les commentaires et enregistre sur le disque joint les ?uvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d'interprétation.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !