Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Jubran

Alexandre Jubran

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Jason et la toison d'or T.2 ; le voyage de l'Argo » de Luc Ferry et Alexandre Jubran et Clotilde Bruneau et Didier Poli aux éditions Glenat

    Sabrina SMAIL sur Jason et la toison d'or T.2 ; le voyage de l'Argo de Luc Ferry - Alexandre Jubran - Clotilde Bruneau - Didier Poli

    Jason et l'équipage de l'Argo ont pris la mer pour son voyage. L'Oracle qui a été consulté avant le départ, a affirmé qu'il perdra des compagnons sur la route de la Colchide. Ainsi, différents compagnons, Hylas, Héraclès ou encore Tiphys, quitteront l'aventure. Mais les Argonautes auront...
    Voir plus

    Jason et l'équipage de l'Argo ont pris la mer pour son voyage. L'Oracle qui a été consulté avant le départ, a affirmé qu'il perdra des compagnons sur la route de la Colchide. Ainsi, différents compagnons, Hylas, Héraclès ou encore Tiphys, quitteront l'aventure. Mais les Argonautes auront d'autres obstacles à franchir avant d'arriver face au roi de Colchide, sans oublier la rencontre avec la magicienne Médée.

    J'ai apprécié ce tome dans son rythme et ses dessins. Les événements du voyage sont à mon goût beaucoup trop succin : le voyage des Argonautes ne dure hélas que le temps d'un tome qui aurait mérité davantage de précision, de présentation de chaque personnage et de sa disparition, car il ne s'agit pas d'un équipage lambda, mais de héros, de demi-dieux. Bien entendu, résumer ainsi l'aventure est particulièrement compliqué. Mais cela attise tout de même ma curiosité pour me replonger véritablement dans l'ensemble de ces mythes.

    L'ensemble des planches est particulièrement agréable à l'œil : il y a du rythme et du mouvement. Le dossier à la fin du tome aurait mérité de s'intéresser davantage aux Argonautes. L'ensemble de la réflexion est certes intéressantes, mais quelque peu rébarbative. J'ai toujours autant de plaisir de découvrir les tableaux, objets ou fresques dont certains attises l'œil et la curiosité.

    En bref ;

    Un voyage vers la Colchide rempli de rebondissements, des obstacles à franchir avant d'arrivée à bon port, avec des compagnons en mois. Des planches dont le visuel est très réussi.

    https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/jason-et-la-toison-dor-tome-2-le-voyage.html

  • add_box
    Couverture du livre « Jason et la toison d'or T.1 ; premières armes » de Luc Ferry et Alexandre Jubran et Clotilde Bruneau et Didier Poli aux éditions Glenat

    Sabrina SMAIL sur Jason et la toison d'or T.1 ; premières armes de Luc Ferry - Alexandre Jubran - Clotilde Bruneau - Didier Poli

    Ivre de pouvoir, l'oncle de Jason extermine sa famille pour qu'aucun ne puisse prétendre au trône d'Iolcos. Sa mère parvient à le protéger du massacre et le confie à un centaure : Chiron. Celui-ci se montrera le meilleur des éducateur, améliorant sans cesse les capacités de son jeune disciple....
    Voir plus

    Ivre de pouvoir, l'oncle de Jason extermine sa famille pour qu'aucun ne puisse prétendre au trône d'Iolcos. Sa mère parvient à le protéger du massacre et le confie à un centaure : Chiron. Celui-ci se montrera le meilleur des éducateur, améliorant sans cesse les capacités de son jeune disciple. Mais l'heure de la vérité sur son passé approche. Une fois jeune homme, il défie son oncle et accepte le défi proposé : retrouver et rapporter la Toison d'or. Il faudra un navire et un équipage digne de ce nom avant le départ pour l'aventure.

    Le mythe de Jason est porteur d'une belle aventure. C'est celui que je connais le moins, je dois bien l'avouer, et j'ai donc découvert une histoire des plus attrayante. La mythologie recèle de nombreux massacres et recherches effrénées de pouvoir, quitte à trahir ce que l'on est. J'ai d'ailleurs apprécié les premières pages qui attirent directement notre attention.

    Le découpage de la BD est agréable, certaines planches sont plus brouillonnes et méritaient qu'on s'y attardent davantage avec plus de détails, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. Encore une fois, c'est un gout personnel. Les couleurs sont belles, les jeux de lumière tout autant. Les visages sont expressifs et ne souffrent pas de traits grossiers. Les visages colériques sont particulièrement bien dessinés.

    Mon bémol réside dans l'apprentissage de Jason. Chiron est un personnage qui me fascine depuis petite : un centaure, mi-homme mi-cheval, dont la puissance et l'intelligence sont extraordinaires. C'était bien trop court ! Il y aurait eu tant à montrer. En parallèle, la route vers Ioclos une fois Jason grand est intéressante, l'apparition des Dieux également. J'espère vraiment que ces derniers seront davantage présent.

    En bref :

    Le mythe de la toison d'or dévoilé dans un premier tome intéressant. Le voyage des Argonautes ne fait que commencer.

    https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/jason-et-la-toison-dor-tome-1-premieres.html

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Alexandre Jubran

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !