Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alex Capus

Alex Capus
Alex Capus est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse. Il vit jusqu'à l'âge de cinq ans à Paris, puis part s'installer en Suisse avec sa mère. A Bâle, il étudie la philosophie, l'histoire et l'ethnologie. Parallèlement à ses études, il collabore à différents journaux et ... Voir plus
Alex Capus est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse. Il vit jusqu'à l'âge de cinq ans à Paris, puis part s'installer en Suisse avec sa mère. A Bâle, il étudie la philosophie, l'histoire et l'ethnologie. Parallèlement à ses études, il collabore à différents journaux et travaillera ensuite pendant quatre ans à l'agence de presse de Berne, toujours en Suisse. Il est le président des sociaux-démocrates de sa ville, Olten. Alex Capus est francophone mais écrit ses livres en allemand. En 1994, Alex Capus publie son premier roman. Suivront neuf autres publications de genres divers : nouvelles, romans et romans historiques. A ce jour, deux de ses textes ont été traduits en français : Un avant-goût de printemps (Autrement, 2007) et Le Roi d'Olten (Bernard Campiche, Suisse, 2012). Traduite dans de nombreuses langues, son ?uvre a été récompensée par le Grand Prix de Pro Helvetia. Dans la plupart de ses romans, Alex Capus allie fiction et réalité, consacrant une grande part de son temps, en amont du travail d'écriture, à des recherches historiques approfondies. Ainsi, dans Léon et Louise, il raconte la vie de son propre grand-père, tout en privilégiant une forme résolument romanesque. Il fait se confondre histoire personnelle et collective, retraçant un demi-siècle d'histoire de France, d'une guerre à l'autre. Ce roman est le premier de Capus paru chez le prestigieux Hanser Verlag. Il a dépassé les 200 000 exemplaires vendus. Les droits de traduction ont été cédés dans dix-huit pays, dont les Etats-Unis.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Les amants de Montreuil » de Alex Capus aux éditions Actes Sud

    Bluesearock sur Les amants de Montreuil de Alex Capus

    Max et Tina étant coincés dans leur voiture pour la nuit à cause d'une tempête de neige sont obligés d'attendre l'arrivée du chasse-neige le lendemain matin.
    Pour faire passer le temps, Max raconte à Tina une histoire qui s'est déroulée dans ces mêmes montagnes du pays de Gruyère il y a...
    Voir plus

    Max et Tina étant coincés dans leur voiture pour la nuit à cause d'une tempête de neige sont obligés d'attendre l'arrivée du chasse-neige le lendemain matin.
    Pour faire passer le temps, Max raconte à Tina une histoire qui s'est déroulée dans ces mêmes montagnes du pays de Gruyère il y a fort longtemps, l'incroyable histoire d'amour entre Jakob, valet de ferme, et Marie, fille d'un riche paysan.
    Les deux amants vivront de longues périodes de séparation, se heurteront à maintes difficultés, mais il se pourrait que les choses s'arrangent lorsque Jakob entrera au service de Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, comme vacher.
    J'ai aimé l'originalité de cette histoire d'amour et je me suis attachée à Jakob, ce personnage solitaire qui tient toujours ses promesses, et n'a de cesse de vivre auprès de son grand amour en dépit des obstacles à surmonter.
    J'ai trouvé fort agréable de me laisser porter par cette histoire, de découvrir la vie de Jakob auprès de ses vaches, son amitié pour un castrat aux allures de grizzly, le cadre champêtre dans lequel vit la sœur du roi, les rêves de Marie et son audace.
    Un grand bol d'air frais, un récit étonnant, une lecture poétique à souhait.

  • add_box
    Couverture du livre « Léon et Louise » de Alex Capus aux éditions Actes Sud

    Ju-s-tine sur Léon et Louise de Alex Capus

    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai aimé lire ce livre, mais seulement par 20-30 pages. Il n'est pourtant pas gros, 300 pages, il est bien écrit. Résultat plus d'une semaine pour le lire.. il m'a quand même manqué quelque chose pour mieux accrocher, le lire...
    Voir plus

    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai aimé lire ce livre, mais seulement par 20-30 pages. Il n'est pourtant pas gros, 300 pages, il est bien écrit. Résultat plus d'une semaine pour le lire.. il m'a quand même manqué quelque chose pour mieux accrocher, le lire plus facilement.
    J'avais pourtant très envie de le lire, j'ai eu du mal à le trouver. Alors oui je suis un peu déçue, mais avec du recul, je pense que ça va passer.

  • add_box
    Couverture du livre « Voyageur sous les étoiles » de Alex Capus aux éditions Actes Sud

    Laurent Lebourg de CAJELICE sur Voyageur sous les étoiles de Alex Capus

    Après avoir longtemps voyagé de par le monde, l'écrivain Robert Louis Stevenson finit par trouver son île au trésor en compagnie de Fanny, la femme de sa vie. C'est aux Samoa, petit paradis préservé, que ce poitrinaire incurable allait construire la demeure de ses rêves afin de profiter du peu...
    Voir plus

    Après avoir longtemps voyagé de par le monde, l'écrivain Robert Louis Stevenson finit par trouver son île au trésor en compagnie de Fanny, la femme de sa vie. C'est aux Samoa, petit paradis préservé, que ce poitrinaire incurable allait construire la demeure de ses rêves afin de profiter du peu de temps qu'il lui restait à vivre. Bien qu'il soit venu sous les tropiques pour des raisons de santé, il ne se comporta pas en «Papalaguy» vivant sous sa véranda les doigts de pieds en éventail. Il déborda d'activités, aima profondément son île et la défendit bec et ongles contre ceux qui entendaient la soumettre ou la dénaturer. L'enquête aurait pu s'arrêter là, mais comme la curiosité en littérature est plus une vertu qu'un vice, Alex Capus cède rapidement à la tentation de courir plusieurs lièvres à la fois. Il ajoute donc à ce récit consacré aux derniers jours de Stevenson une étrange mais authentique histoire d'île au trésor, sans compter les nombreuses pages évoquant l'idylle tourmentée de Stevenson avec Fanny. Ne comptez cependant pas sur lui pour deviner où est enfoui le fameux magot dérobé aux Espagnols de Lima ! Cet essai se lit avec la même effervescence qu'un vieux portulan dévoilant lentement ses mystérieuses terras incognitas.

  • add_box
    Couverture du livre « Voyageur sous les étoiles » de Alex Capus aux éditions Actes Sud

    christian BOUGEAULT sur Voyageur sous les étoiles de Alex Capus

    "Un homme n'en est pas un tant qu'il n'a pas tout osé ", il aura laissé à la postérité, le voyage avec un âne dans les Cévennes, L'île au trésor et L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde.
    Arrivé sur les îles Samoa en 1889, il y dépensera une fortune pour s'y installer et y vivre jusqu'à...
    Voir plus

    "Un homme n'en est pas un tant qu'il n'a pas tout osé ", il aura laissé à la postérité, le voyage avec un âne dans les Cévennes, L'île au trésor et L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde.
    Arrivé sur les îles Samoa en 1889, il y dépensera une fortune pour s'y installer et y vivre jusqu'à son dernier souffle. Fortune qui ne peut venir de ses succès littéraires. Insatiable voyageur, peut-être avait-il découvert son île au trésor !
    Parti sur les traces de Robert Louis Stevenson et de l'île Cocos, Alex Capus livre ici un passionnant récit extrêmement bien documenté, dans lequel se trouvent tous les ingrédients d'un roman d'aventure et où il tente de lever le voile sur un mystère non élucidé...