Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alessandro Baricco

Alessandro Baricco
Renouant avec le simple plaisir de raconter des histoires, Alessandro Baricco s'est imposé comme un grand écrivain de la nouvelle génération. Succès international, Soie est traduit dans plus de 40 pays. Depuis, il continue à écrire, quand il ne parcourt pas l'Atlantique à bord d'un bateau (mais ç... Voir plus
Renouant avec le simple plaisir de raconter des histoires, Alessandro Baricco s'est imposé comme un grand écrivain de la nouvelle génération. Succès international, Soie est traduit dans plus de 40 pays. Depuis, il continue à écrire, quand il ne parcourt pas l'Atlantique à bord d'un bateau (mais ça, c'est une autre histoire).

Articles en lien avec Alessandro Baricco (1)

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

Avis sur cet auteur (86)

  • add_box
    Couverture du livre « Novecento : pianiste » de Alessandro Baricco aux éditions Folio

    Florence Mur sur Novecento : pianiste de Alessandro Baricco

    Ce livre dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et c’est sur les recommandations de Martin Dumont, qui l’a cité comme son livre préféré, que je l’ai ressorti et lu.
    Que dire sinon que c’est un bijou. Un récit romanesque, un conte philosophique dont on sait en le refermant qu’il va...
    Voir plus

    Ce livre dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et c’est sur les recommandations de Martin Dumont, qui l’a cité comme son livre préféré, que je l’ai ressorti et lu.
    Que dire sinon que c’est un bijou. Un récit romanesque, un conte philosophique dont on sait en le refermant qu’il va nous hanter longtemps. C’est l’histoire d’une vie touchée par la grâce, celle d’une destinée hors du commun. L’histoire d’un pianiste exceptionnel, le plus grand de son époque. Né avec le siècle il fut appelé Novecento. Trouvé nourrisson à bord d’un transatlantique, sa maison c’était l’océan. Quant à la terre, et bien il n’y a jamais posé les pieds, préférant exprimer sa créativité au rythme du roulis de l’océan, dépassant les limites des 88 touches de son piano dans l’infini de l’horizon.
    .
    Ce court récit est d’une puissance folle et j’en ai tout aimé. Sa narration qui dès les premières lignes nous transporte à bord de ce paquebot, sa musicalité incroyable, sa poésie touchante et sa morale émouvante. Il est d’une telle densité que l’on se demande, en le refermant, comment en si peu de mots l’auteur a réussi à être aussi foisonnant, à aborder tant de thèmes, comment en si peu de pages il parvient à nous captiver et à laisser notre imaginaire se déployer.
    C’est poétique, c’est théâtral, c’est musical et c’est rythmé. C’est tout ce que j’aime et si vous ne l’avez pas encore lu je vous le recommande chaleureusement. Un grand livre

  • add_box
    Couverture du livre « Mr Gwyn » de Alessandro Baricco aux éditions Folio

    MarieH sur Mr Gwyn de Alessandro Baricco

    Qu’est-ce qui anime Me Gwyn qui semble si las de son existence ? Suivre son raisonnement et entendre ses raisons m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J’aurais aimé lire les portraits, profiter de l’acuité de leur auteur. J’aurais aimé entendre leur poésie (je ne peux pas les imaginer...
    Voir plus

    Qu’est-ce qui anime Me Gwyn qui semble si las de son existence ? Suivre son raisonnement et entendre ses raisons m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J’aurais aimé lire les portraits, profiter de l’acuité de leur auteur. J’aurais aimé entendre leur poésie (je ne peux pas les imaginer sans poésie). C’est sans doute ma seule réserve.

  • add_box
    Couverture du livre « Sans sang » de Alessandro Baricco aux éditions Folio

    MarieH sur Sans sang de Alessandro Baricco

    Je comprends l’intention mais la violence du récit me dépasse. Une désagréable impression que l’auteur s’est complu dans la description de scènes atroces. Je reste réservée sur ce livre. Faut-il tout raconter, faut-il tout montrer ? La question se pose chaque jour où l’humain devient inhumain en...
    Voir plus

    Je comprends l’intention mais la violence du récit me dépasse. Une désagréable impression que l’auteur s’est complu dans la description de scènes atroces. Je reste réservée sur ce livre. Faut-il tout raconter, faut-il tout montrer ? La question se pose chaque jour où l’humain devient inhumain en cherchant à accomplir des vengeances sans justice. S’endurcit-on à leur récit ? Sommes nous coupables de notre voyeurisme et de notre inaction ?

  • add_box
    Couverture du livre « Novecento : pianiste » de Alessandro Baricco aux éditions Folio

    sylvie adam sur Novecento : pianiste de Alessandro Baricco

    Un roman, pardon une pièce de théâtre sous forme de monologue de 80 pages et je n'ai pas attendu la fin de la 10ème page pour commencer à verser des larmes et ce jusque la fin. Et ce pas parce que c'était triste, mais parce que c'était beau !!!!
    Un trompettiste engagé sur le Virginian...
    Voir plus

    Un roman, pardon une pièce de théâtre sous forme de monologue de 80 pages et je n'ai pas attendu la fin de la 10ème page pour commencer à verser des larmes et ce jusque la fin. Et ce pas parce que c'était triste, mais parce que c'était beau !!!!
    Un trompettiste engagé sur le Virginian traversant l'océan de l'Europe à l'Amérique et vice-versa, nous raconte sa rencontre avec Novecento.
    Novecento est né sur le bateau. A 8 ans, alors qu'on le croit mort, on découvre qu'il a un talent de génie : c'est un pianiste virtuose qui lui permet de faire danser l'océan au moyen de notes et de sonorités entendues nulle part ailleurs.
    Un texte magnifique et c'est un bien petit mot.
    Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a fait découvrir cet auteur hors du commun.