Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alberto Varanda

Alberto Varanda
Commençant par la sculpture, Alberto Varanda se passionne très vite pour le dessin et commence par illustrer des jeux de rôles et par publier ses dessins dans le magazine Casus Belli. C'est avec « Reflets d'Écume », paru aux Éditions Vents d'Ouest, qu'il aborde la bande dessinée, un genre dans le... Voir plus
Commençant par la sculpture, Alberto Varanda se passionne très vite pour le dessin et commence par illustrer des jeux de rôles et par publier ses dessins dans le magazine Casus Belli. C'est avec « Reflets d'Écume », paru aux Éditions Vents d'Ouest, qu'il aborde la bande dessinée, un genre dans lequel il passe maître avec le superbe « Bloodline ». « La Geste des Chevaliers Dragon » l'impose comme l'un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Son sens du rythme, ses jeux de composition et la justesse de son trait le propulsent alors dans le panthéon des maîtres du 9ème art.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « La mort vivante » de Olivier Vatine et Alberto Varanda aux éditions Comix Buro

    Azilis31 sur La mort vivante de Olivier Vatine - Alberto Varanda

    On est un présence d'une thématique "Frankenstein gothique". La terre est radioactive, les humains sont partis sur Mars. Un scientifique en pleine déchéance est kidnappé par une femme qui lui demande l'impossible : cloner sa fille décédée. L'ambiance est sombre, les dessins sont hachurés et...
    Voir plus

    On est un présence d'une thématique "Frankenstein gothique". La terre est radioactive, les humains sont partis sur Mars. Un scientifique en pleine déchéance est kidnappé par une femme qui lui demande l'impossible : cloner sa fille décédée. L'ambiance est sombre, les dessins sont hachurés et deviennent de plus en plus sinistres au fil de la lecture. J'ai beaucoup aimé les graphismes et le rendu général ! Le bémol réside dans le synopsis qui va beaucoup trop vite a mon sens, on a très peu d'éléments sur l'univers et ces fameuses créatures marines. Heureusement que le cyborg a travers ses souvenirs nous donne un peu de contexte. C'est finalement plus une BD contemplative ou l'intrigue n'est qu'un prétexte et est laissée en second plan. Le final reste trop ouvert a mon goût je m'attendais vraiment a un tome 2 !

  • add_box
    Couverture du livre « La mort vivante » de Olivier Vatine et Alberto Varanda aux éditions Comix Buro

    HUBRIS LIBRIS sur La mort vivante de Olivier Vatine - Alberto Varanda

    TERRE EN ABANDON.
    Un univers post-apocalyptique, ou peut-être juste de la science-fiction. Le début est complexe, s’apprivoise avec difficulté pour ce monde qui est à peine effleuré. La Terre est abandonnée, sa science jugée dangereuse. Mais quelques fripouilles viennent encore débusquer les...
    Voir plus

    TERRE EN ABANDON.
    Un univers post-apocalyptique, ou peut-être juste de la science-fiction. Le début est complexe, s’apprivoise avec difficulté pour ce monde qui est à peine effleuré. La Terre est abandonnée, sa science jugée dangereuse. Mais quelques fripouilles viennent encore débusquer les bibliothèques oubliées. Une mère archéologue et sa fille imprudente. Une chute. Voici la mort qui enveloppe la petite. Le récit démarre réellement après l'événement. De science-fiction, on plonge dans un autre genre, on bascule vers le gothique, tout en conservant ce chuchotement qui invoque Lovecraft.

    NARGUER LA MORT.
    Un manoir où gambadent quelques aranéides (mes frissons n’ont cessé à aucun moment, moi qui répugne de voir ces bêtes). Le corps d’une fillette enveloppée dans un liquide, suspendue dans une cuve. On croit lorgner du côté de Frankenstein. On plonge dans un monde où les frontières entre sciences et magie sont maigres. Manipuler l’un, et duper l’autre. Jouer à ressusciter une fillette au péril de déranger la Mort. Le récit se déroule avec superbe, nous entraîne dans un conte gothique duquel on ne voudrait pas s’évader.


    RENAISSANCE DE GUSTAVE DORE.
    Du graphisme, il étonne mes billes, surprend, me ravit. La version que je lis est colorée, mais j’apprends qu’une version grand format et noir/blanc existe. J’aurais préféré celle-ci, qui m’aurait certainement permis de mieux apprécier tout le travail d'Alberto Varanda. Un dessin qui convoque les gravures de Gustave Doré, tout un onirisme cauchemardesque.

    Un roman graphique pour les amoureux des histoires noires. Un mélange risqué mais un pari réussi entre les genres. Une adaptation réussie du roman de Stefan Wul.

  • add_box
    Couverture du livre « La geste des chevaliers dragons T.1 ; Jaïna » de Ange et Alberto Varanda aux éditions Soleil

    Gérald LO sur La geste des chevaliers dragons T.1 ; Jaïna de Ange - Alberto Varanda

    Ce premier se déroule dans un monde dans lequel le pouvoir des dragons change les hommes et seules les vierges y sont immunisées. Nous retrouvons deux Chevaliers Dragons qui sont sur les traces d’une de leurs sœurs partie quelques semaines plus tôt pour se débarrasser d’un dragon.
    Ce premier...
    Voir plus

    Ce premier se déroule dans un monde dans lequel le pouvoir des dragons change les hommes et seules les vierges y sont immunisées. Nous retrouvons deux Chevaliers Dragons qui sont sur les traces d’une de leurs sœurs partie quelques semaines plus tôt pour se débarrasser d’un dragon.
    Ce premier tome installe l’univers et les personnages sans vouloir vraiment rentrer dans l’histoire. On y découvre l’ordre des Chevaliers Dragons et leur quête et ce monde qui vit avec la crainte des mutations générées par le pouvoir des dragons.
    Les personnages pour ce premier tome sont assez superficiels et malheureusement il est difficile de s’attacher mais l’univers semble très intéressant.
    Le graphisme est bien réalisé mais manque de détails. Les décors sont bien travaillés et l’ambiance s’en ressent bien. La mise en page est simple mais quelques cases bien posées arrivent à donner un rythme dans les moments épiques.
    Dans l’ensemble, ce premier tome manque de vigueur mais annonce un suite plus prometteuse.

  • add_box
    Couverture du livre « Petit Pierrot t.1 ; décrocher la lune » de Alberto Varanda aux éditions Soleil

    oops MaBouquinerie sur Petit Pierrot t.1 ; décrocher la lune de Alberto Varanda

    Comment ne pas craquer pour cet adorable petit Pierrot à la bouille ronde genre Poulbot et son inséparable compagnon l'Escargot qui lui sert de conscience. Sous forme de petits strips, on suit les découvertes, les rêvasseries, les bêtises, les facéties de ce petit duo dans une ambiance feutrée...
    Voir plus

    Comment ne pas craquer pour cet adorable petit Pierrot à la bouille ronde genre Poulbot et son inséparable compagnon l'Escargot qui lui sert de conscience. Sous forme de petits strips, on suit les découvertes, les rêvasseries, les bêtises, les facéties de ce petit duo dans une ambiance feutrée invitant au merveilleux. Les dialogues sont poétiques, malicieux, tout en espièglerie, une envolée au pays des rêves pour petits et grands.