Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alberto Garlini

Alberto Garlini

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un sacrifice italien » de Alberto Garlini aux éditions Christian Bourgois

    Mélissande Preguiça sur Un sacrifice italien de Alberto Garlini

    Le roman est constitué de plusieurs fragments de différentes vies, différents parcours. Il n’y a aucun ordre ou logique dans cet enchaînement de fragments. C’est comme un puzzle dont les pièces sont mélangées et attrapées aléatoirement pour former une œuvre entière, complète et saisissante....
    Voir plus

    Le roman est constitué de plusieurs fragments de différentes vies, différents parcours. Il n’y a aucun ordre ou logique dans cet enchaînement de fragments. C’est comme un puzzle dont les pièces sont mélangées et attrapées aléatoirement pour former une œuvre entière, complète et saisissante. Comme un puzzle, c’est uniquement à la fin et en prenant du recul qu’on peut en saisir l’entière beauté.
    Cette histoire nous plonge dans l’Italie des années 60 jusqu’aux années 2000. L’Italie de la Cinecitta, l’Italie de Pasolini, de la passion, de la chair, l’Italie des combats politiques et de la mort pour ses idéaux. Mais avant de parler d’Italiens, elle parle avant tout d’Etre Humains avec des forces impressionnantes, des forces tel que l’honnêteté, la droiture, le talent, les convictions ; mais aussi avec des failles. Ce sont ces failles, davantage que ces forces qui nous font nous attacher à des personnages vulgaires, lâches, mais authentiques et magnifiquement humains.
    Le football, au centre du récit, est le point de ralliement des différents personnages et de leurs parcours. Il est ici une religion. Là ou Dieu, inaccessible et immatériel, semble être tour à tour détesté ou adoré, le foot est le moteur, la raison de vivre. C’est à travers le foot que toutes les rencontres se font, qui vont impacter par la suite la vie des personnages. Et même le lecteur le plus sceptique vis-à-vis de ce sport (ce qui d’ailleurs était mon cas) ne peut que se sentir immerger dans cet univers grâce aux mots d’Alberto Garlini.
    Au final, toutes les émotions sont présentes pour captiver le lecteur et l’attirer, petit à petit à travers ces destins emmêlés, ces chassés-croisés de rencontres et de passions sous le ciel italien.

Ils suivent Alberto Garlini

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !