Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albert Urderzo

Albert Urderzo

Uderzo, de son nom complet Albert Uderzo, est né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) au sein d’une famille d'immigrés italiens. Il est dessinateur et scénariste de bande dessinée, devenu français par naturalisation en 1934.

Uderzo rencontre le scénariste René Goscinny au dé...

Voir plus

Uderzo, de son nom complet Albert Uderzo, est né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) au sein d’une famille d'immigrés italiens. Il est dessinateur et scénariste de bande dessinée, devenu français par naturalisation en 1934.

Uderzo rencontre le scénariste René Goscinny au début des années 1950. Ensemble, les deux hommes créent la série Oumpah-Pah en 1958 puis Astérix en 1959. D’abord publié dans le journal Pilote, "Astérix  le Gaulois" paraît sous forme d’album en 1961. Goscinny et Uderzo poursuivront leur collaboration jusqu’à la disparition de Goscinny en 1977. Uderzo continue ensuite à travailler sur de nouveaux albums d’Astérix, parfois  également en tant que scénariste. En 2013, il annonce officiellement que c’est le dessinateur Didier Conrad et le scénariste  Jean-Yves Ferry qui reprennent en main les aventures du héros gaulois.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Astérix et la surprise de César ; l'album du film » de Albert Urderzo et Rene Goscinny aux éditions Albert Rene

    Gérald LO sur Astérix et la surprise de César ; l'album du film de Albert Urderzo - Rene Goscinny

    Cet album est l'album du film portant le même nom. Le dessin animé est tiré de deux albums de la série. Astérix et Obélix partent à la recherche de Falbala et Tragicomix, emmenés par les Romains pour lui en faire la surprise. Nos deux héros partent à l'aventure jusqu'en en Afrique puis à Rome où...
    Voir plus

    Cet album est l'album du film portant le même nom. Le dessin animé est tiré de deux albums de la série. Astérix et Obélix partent à la recherche de Falbala et Tragicomix, emmenés par les Romains pour lui en faire la surprise. Nos deux héros partent à l'aventure jusqu'en en Afrique puis à Rome où ils participent aux jeux et obtiennent la libération de leurs deux amis de César lui-même.

    Cet album présente le dessin animé. Il est narré à la première personne, Astérix lui-même nous décrivant ses aventures. La narration va à l'essentiel, sautant quelques étapes du dessin animé. Le graphisme est moyen par rapport aux albums de la saga et la mise en page ne rend pas justice au travail de Goscinny et Uderzo, n'arrivant pas à mettre en valeur ni le dessin animé, ni l'action qui s'y déroule.

    L'album est plus un outil marketing lors de la sortie du dessin animé et ne présente en réalité qu'un intérêt limité, celui de la collection.

  • add_box
    Couverture du livre « Le coup du menhir ; l'album du film » de Albert Urderzo et Rene Goscinny aux éditions Albert Rene

    claris smy sur Le coup du menhir ; l'album du film de Albert Urderzo - Rene Goscinny

    me rappel mon enfance

    me rappel mon enfance