Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Musset

Alain Musset
Né en 1959, Alain Musset est passé par l'ENS avant de devenir maître de conférence à Paris-X Nanterre puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il anime désormais des sémi- naires de recherche sur le thème de la ville. Ses travaux l'ont amené à se pencher sur ... Voir plus
Né en 1959, Alain Musset est passé par l'ENS avant de devenir maître de conférence à Paris-X Nanterre puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il anime désormais des sémi- naires de recherche sur le thème de la ville. Ses travaux l'ont amené à se pencher sur la ville et les sociétés urbaines, tout particulièrement au Mexique. Auteur d'une trentaine d'ouvrages sur l'urbanisme, Alain Musset est également passionné de science-fiction. Conjugant ses deux centres d'intérêt, il a ainsi publié De New York à Coruscant, essai de géo-fiction (PUF, 2005), dont Station Métropolis, direction Coruscant constitue un prolongement geek et logique.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Station Métropolis, direction Corsucant ; ville, science-fiction et sciences sociales » de Alain Musset aux éditions Le Belial

    Laulau06_M_lire etdécouvrir sur Station Métropolis, direction Corsucant ; ville, science-fiction et sciences sociales de Alain Musset

    Station Metropolis Direction Coruscant de Alain Musset ou "Tout le monde descend... et restez bien enfermé dans votre mini-studio au millième étage".

    Alain Musset, géographe francais, nous apporte un récit, une vision de la géographie urbaine entre réalité et imaginaire, entre la vie réelle...
    Voir plus

    Station Metropolis Direction Coruscant de Alain Musset ou "Tout le monde descend... et restez bien enfermé dans votre mini-studio au millième étage".

    Alain Musset, géographe francais, nous apporte un récit, une vision de la géographie urbaine entre réalité et imaginaire, entre la vie réelle et la science fiction. Il se base sur une riche bibliographie (à la fin du livre elle comporte 7 pages recto-verso) d'auteurs littéraires et de cinématographie notamment du film Star Wars qui sert de fil conducteur au récit, et dont l'histoire et les personnages servent à l'analyse de ces villes par rapport à la science-fiction et aux science-sociales.

    L'impression est celle d'être transportée dans un métro ou une navette spatiale qui va s'arrêter à chaque station de toutes ces villes du futur (des géantes, à celles vertigineuses, ou aux insoutenables).
    Outre l'architecture qui se fait de plus en plus haute, vertigineuse, en verrière et d'appartements plus petits afin de loger la surpopulation, il en découle un problème d' insécurité. L'auteur nous fait l'analyse des bidonvilles du futur, des villes criminogènes, où comment ne pas avoir peur. D'après le philosophe Michel Foucault : "il établissait un ordre cosmologique en établissant une certitude physique et psychologique entre "un intérieur supposé civilisé et un extérieur nécessairement sauvage et donc menaçant ".
    Avec cette démographie plus que croissante, et ces villes si insécures, il s'y ajoute aussi un problème de pollution et de déchets urbains. Dans la réalité les déchets entourent les villes en forme d'immenses décharges à ciel ouvert comme à Mexico entre autre. Dans la science fiction le problème est résolu en les exportant dans des planètes poubelles.
    L'auteur aborde en dernier le problème de la politique, "villes sous contrôle, puisque le hasard ne peut pas répondre à toutes nos exigences de justice, pourquoi ne pas confier notre destin à des machines impartiales et à des intelligences artificielles qui sauront calculer en toute impartialité ce qui est bon pour nous ?".

    Alain Musset nous livre à la fois une analyse construite entre la réalité et l'imaginaire mais il nous sensibilise aussi sur notre quotidien et nous éclaire sur l'évolution géographique, sur l'écologie, une gestion informatisée politisée ?

    Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre par l'intermédiaire des Explorateurs de l'imaginaire.
    Ce livre est hors de mes choix littéraires et je ne l'aurais pas lu sans ce biais.
    Il s'adresse à tout public, et nous permet de nous poser les bonnes questions, de nous sensibiliser, et nous éclairer.
    Je trouve qu'il laisse quand même une impression bien pessimiste de l'avenir, en espérant que ce pessimisme reste de la science fiction. Mon côté "villageoise" me laisse un peu loin de toutes ces mélagopoles ou monstruopoles, qui m'apparaissent éloignées de mon quotidien, et elles me donnent envie de me rebeller pour que jamais nos beaux villages ne deviennent ainsi.
    J'ai été admirative de ce travail de recherche de Mr Musset il y a une riche bibliographie, chaque analyse est concrète et nommée par un livre ou un film. La couverture du livre graphique est sublime, et spatiale.
    Un livre qui ne laisse pas indifférent, à lire même s'il est hors de notre confort littéraire.
    Je donne une note de 7/10

Récemment sur lecteurs.com