Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Germain

Alain Germain
Alain Germain vit à Paris. Après avoir suivi des études musicales et chorégraphiques, il se dirige vers l'architecture. Il est diplômé des Arts Décoratifs et des Beaux Arts. En 1972, il fonde sa propre compagnie, dont l'originalité réside en un alliage de genres permettant d'atténuer les frontièr... Voir plus
Alain Germain vit à Paris. Après avoir suivi des études musicales et chorégraphiques, il se dirige vers l'architecture. Il est diplômé des Arts Décoratifs et des Beaux Arts. En 1972, il fonde sa propre compagnie, dont l'originalité réside en un alliage de genres permettant d'atténuer les frontières entre différentes disciplines telles que la danse, le chant, le théâtre, les arts plastiques et la musique. Il présente de nombreux spectacles dans le monde entier. Parallèlement, Alain Germain écrit des romans pour adultes ou adolescents, dans lesquels il excelle à mettre en scène drames provinciaux, intrigues historiques et surtout, récits liés aux coulisses du spectacle. Il signe ici son quatrième roman chez OSLO, après Fantômes d'Opéra.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sceau de la mort » de Alain Germain aux éditions Rocher

    Sophie Gauthier sur Le sceau de la mort de Alain Germain

    Le roman d'Alain Germain est, en quelque sorte, une biographie romancée de Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV. Il s'attache surtout à raconter les mois qui précèdent sa mort. Face au mystère qui entoure encore sa vie et les circonstances de sa mort (a-t-elle été assassinée ? Par qui ?...
    Voir plus

    Le roman d'Alain Germain est, en quelque sorte, une biographie romancée de Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV. Il s'attache surtout à raconter les mois qui précèdent sa mort. Face au mystère qui entoure encore sa vie et les circonstances de sa mort (a-t-elle été assassinée ? Par qui ? Pourquoi ?), l'auteur propose une fable cohérente et vraisemblable, qui permet de découvrir des personnages fascinants, malmenés par les raisons d'Etat et par les déraisons du coeur. D'où vient, alors, ma petite déception ? La personnalité de Gabrielle est passionnante, complexe mais aussi assez antipathique, finalement.
    Les complots qui visent à la supprimer ou à l'écarter du lit et du trône d'Henri IV sont racontés, me semble-t-il, avec une sorte d'ironie qui nuit au romanesque de l'intrigue. Seule la nourrice offre une figure attachante. Les autres personnages paraissent d'un machiavélisme un peu dérisoire et taillés tout d'une pièce dans leurs rancoeurs et leurs haines. Oui, une petite déception au regard des autres romans d'Alain Germain que j'avais beaucoup aimés !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !