Alain Corbin

Alain Corbin
Alain Corbin, souvent qualifié d'« historien du sensible », est l'auteur d'une oeuvre abondante sur le XIXe siècle, dont l'essentiel a été publié en Champs. Parmi ses nombreux ouvrages, Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Le Village des cannibales, Le Miasme et la jonquille, L'Harmonie d... Voir plus
Alain Corbin, souvent qualifié d'« historien du sensible », est l'auteur d'une oeuvre abondante sur le XIXe siècle, dont l'essentiel a été publié en Champs. Parmi ses nombreux ouvrages, Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Le Village des cannibales, Le Miasme et la jonquille, L'Harmonie des plaisirs (Perrin, 2008, Champs, 2010). Il a dirigé le volume 2 de l'Histoire du corps parue au Seuil en 2005, et 1515 et les grandes dates de l'histoire de France (Seuil, 2009).

Avis (3)

  • Couverture du livre « La mer ; terreur et fascination » de Alain Corbin aux éditions Points

    Catherine Kosma Galian sur La mer ; terreur et fascination de Alain Corbin

    Tout au long des pages de ce livre, nous découvrons les représentations culturelles de la mer; de la Grèce de l'Antiquité à notre époque, de Poséidon aux monstres marins qui enlevaient des vies humaines, la mer a été l'objet d'images mythiques, de cultes, d'audaces. Livre riche écrit par des...
    Voir plus

    Tout au long des pages de ce livre, nous découvrons les représentations culturelles de la mer; de la Grèce de l'Antiquité à notre époque, de Poséidon aux monstres marins qui enlevaient des vies humaines, la mer a été l'objet d'images mythiques, de cultes, d'audaces. Livre riche écrit par des historiens, océanographes, professeurs de littérature...Seul reproche, la grande disparité dans l'écriture du fait des co-auteurs multiples, avec un style tantôt agréable, tantôt très lourd.

  • Couverture du livre « Le miasme et la jonquille » de Alain Corbin aux éditions Flammarion

    giulia maninchedda sur Le miasme et la jonquille de Alain Corbin

    Oeuvre très enrichissante !

    Oeuvre très enrichissante !

  • Couverture du livre « Village des cannibales (le) » de Alain Corbin aux éditions Flammarion

    giulia maninchedda sur Village des cannibales (le) de Alain Corbin

    ce récit retraçant la terrible journée du 16 Août 1870 nous plonge dans l'horreur de la paysannerie de l'époque, au paroxisme des rumeurs et de l'atrocité que peut commettre l'homme sur son prochain !

    ce récit retraçant la terrible journée du 16 Août 1870 nous plonge dans l'horreur de la paysannerie de l'époque, au paroxisme des rumeurs et de l'atrocité que peut commettre l'homme sur son prochain !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com