Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agnes Ledig

Agnes Ledig
Après avoir été sage-femme, Agnès Ledig se consacre à l'écriture. Elle publie Marie d'en haut en 2011, puis obtient le prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur. La fidélité de ses lecteurs assure à Agnès Ledig un succès pérenne porté par sept romans ainsi que quatre albums Jeu... Voir plus
Après avoir été sage-femme, Agnès Ledig se consacre à l'écriture. Elle publie Marie d'en haut en 2011, puis obtient le prix Maison de la Presse en 2013 pour Juste avant le bonheur. La fidélité de ses lecteurs assure à Agnès Ledig un succès pérenne porté par sept romans ainsi que quatre albums Jeunesse.

Avis sur cet auteur (244)

  • add_box
    Couverture du livre « Un abri de fortune » de Agnes Ledig aux éditions Albin Michel

    Cécile Dou sur Un abri de fortune de Agnes Ledig

    En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s’en sortir et l’espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en...
    Voir plus

    En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s’en sortir et l’espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en parallèle de ces 3 personnages, un homme âgé semblant les suivre, comme un témoin de leur vie, comme une personne qui se reconnaît en eux par différents aspects.

    Je n’ai pas été emportée par ce roman. Le lecteur, François-Eric Gendron, avec sa voix grave, donne pourtant parfaitement le ton de l’histoire, et que retranscrit d’ailleurs l’écriture de l’autrice : éloigné, presque en recul des drames que vivent les personnages. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Seuls les chapitres du vieux monsieur sont à la première personne. Les autres sont à la troisième personne : le lecteur adapte le ton pour chacun des personnages qui sont présentés de sorte à ce que la lectrice que je suis découvre petit à petit leurs lourds secrets. Au fur et à mesure de cette découverte, le ton change et est de plus en plus affecté par leur passé et leur présent aussi.

    On a envie de découvrir leur passé et la raison pour laquelle ils ont été pris dans ce programme. Mais le rythme est très voire trop lent : on découvre les personnages au cours des différents travaux qui leur sont affectés au sein du refuge. Chacun de ces travaux sont décrits, les personnages s’épanouissent chacun à leur rythme, en découvrant ce nouveau monde. Mais ces travaux sont assez répétitifs pour la lectrice que je suis. Les 3 personnages restent longtemps dans ce refuge et naturellement, pour voir apparaître les progrès, il faut nécessairement que ce séjour soit long. Il fallait bien que l’autrice nous rende compte du travail que doivent faire ces 3 personnages pour s’en sortir : travailler physiquement mais aussi sur soi-même pour tenter de s’en sortir et de renaître de leurs cendres en quelque sorte.

    Les personnages sont touchants et en même temps, ils sont souvent bien naïfs. Le programme qui leur est proposé les place dans un cocon de protection, bienvenu. Les 3 personnages doivent donc travailler sur eux-même mais ne sont pas obligés de raconter les raisons pour lesquelles ils sont là, ni de travailler sur eux-même en réalité. Ils sont quand même suivis par des psychologues à distance. Mais à trop les protéger, est-ce vraiment bien ?

    Malgré ce rythme lent, l’autrice semble vouloir nous laisser un peu à part de leurs pensées, et on se sent un peu à l’écart de leur évolution, en tant que simple spectateur, sans pouvoir vraiment mettre des mots sur ce qui les a amené à être ici. J’ai dû à plusieurs reprises tenter de deviner avec le peu d’informations qui nous sont donnés au fur et à mesure du texte.

    Malgré cela, j’ai été touchée par la relation entre 2 personnages, ne voulant pas montrer leur sentiment de prime abord, n’osant se dévoiler plus que ça à l’autre, de peur de casser leur relation presque fraternelle.

    Je pense que cette lecture peut être apaisante aux lecteurs qui vont découvrir ce roman : je suis passée complètement à côté. L’autrice sait nous tenir en haleine jusqu’au bout du roman, car u n nouveau mystère s’installe au milieu du roman. La fin nous explique tout : elle est bien trouvée mais malgré ça, je n’ai pas été plus surprise que ça, un peu pressée finalement d’en arriver à bout.

  • add_box
    Couverture du livre « Un abri de fortune » de Agnes Ledig aux éditions Albin Michel

    Delphine de Du calme Lucette sur Un abri de fortune de Agnes Ledig

    Agnès Ledig délivre toujours des histoires dans lesquelles l’humain tient une place prépondérante. Dans Un abri de fortune, elle y ajoute la force de la nature et l’importance de la biodiversité, inspirée par sa nouvelle vie dans une ancienne ferme en lisière de forêt. Je me retrouve beaucoup...
    Voir plus

    Agnès Ledig délivre toujours des histoires dans lesquelles l’humain tient une place prépondérante. Dans Un abri de fortune, elle y ajoute la force de la nature et l’importance de la biodiversité, inspirée par sa nouvelle vie dans une ancienne ferme en lisière de forêt. Je me retrouve beaucoup dans son changement de vie (j’ai moi aussi tout bousculé il y a deux – trois ans) et dans sa sensibilité. C’est donc toujours avec plaisir et bienveillance que j’entame la lecture d’un de ses romans.

    Celui-ci reprend deux de ses anciens personnages qui sont Capucine et Adrien dans La toute petite reine paru chez Flammarion fin 2021. Si comme moi vous n’avez pas lu ce roman, pas de panique ! Un abri de fortune peut tout à fait se lire en one-shot. Ceci dit, si vous avez la possibilité de les lire dans l’ordre, c’est évidemment toujours mieux.

    Le couple a acheté une bâtisse ancienne à rénover dans les Vosges en bordure de forêt, au sein d’un environnement sain et paisible. En rapport à leur propre passé, ils ont décidé d’en faire un lieu d’accueil ressourçant pour les personnes en difficulté. Ainsi, ils accueillent leurs premiers pensionnaires : Rémy qui a séjourné en prison, Clémence et Karine qui ont elles aussi vécu des évènements difficiles. Ces oiseaux blessés vont réapprendre à vivre au contact de la nature mais aussi créer du lien social et reprendre confiance en eux et dans les autres. Nous sommes donc immergés au cœur du vivant, ce qui résonne beaucoup en moi. Il en ressort beaucoup de résilience, de bienveillance et de bons sentiments (peut-être un peu trop ?).

    En parallèle, une intrigue se met en place au sujet d’une découverte bien mystérieuse dans une partie boisée du terrain. Tout cela va remuer le passé et il en découle une petite enquête dont le dénouement est émouvant.

    Le dernier quart du récit m’a particulièrement plu. Le rythme est plus soutenu, addictif, et il est agréable d’être le témoin de ces vies qui renaissent.

    En bref, si vous souhaitez vous immerger dans un cocon plein d’humanité, je vous conseille ce roman qui saura vous réchauffer le cœur.

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/23/lecture-un-abri-de-fortune-agnes-ledig/

  • add_box
    Couverture du livre « Sous l'écorce » de Agnes Ledig aux éditions Le Robert

    Dominique Sudre sur Sous l'écorce de Agnes Ledig

    Un livre pour dire l'écriture, le besoin d'écrire, la façon de le faire.
    Le pourquoi, le pour qui et comment. Explication de texte toute en douceur et humanité, pour aider, donner envie, transmettre, faire comprendre.

    Des racines aux feuilles, du tronc aux branches, c'est tout le parcours de...
    Voir plus

    Un livre pour dire l'écriture, le besoin d'écrire, la façon de le faire.
    Le pourquoi, le pour qui et comment. Explication de texte toute en douceur et humanité, pour aider, donner envie, transmettre, faire comprendre.

    Des racines aux feuilles, du tronc aux branches, c'est tout le parcours de l'écriture que nous propose de disséquer l'autrice. Et l'on s'y penche sans pouvoir en sortir tant c'est clair, posé, émouvant, instructif, courageux, sincère et honnête.
    L'autrice retrace son propre parcours, avec ses drames et ses joies, ses bonheurs et ses attentes, ses craintes et ses espoirs.
    Les mots sont posés pour dire l'envie, les idées, les mots, les personnages, le sujet. Pour dire l'enfance, l'enfant, l'hypersensibilité, les mathématiques et la ferme avec ses chèvres.
    Pour dire le besoin et l'envie d'écrire. La timidité face aux auteurs connus dans les salons, l'arrivée du succès sans l'avoir cherché, pour dire à quel point il est important de garder sa passion et son humilité intacts.

    Mais aussi tout le processus qui entoure le livre, avant, pendant, après. Qui fait quoi. Comment et pourquoi. Un tour de la question exhaustif mais jamais lassant.

    Un fort joli livre, qui va apprendre certaines choses à qui aurait l'envie d'écrire. Mais qui se lit aussi tout simplement comme si on avait échangé sur le sujet avec l'autrice le temps de quelques mots, quelques lignes, d'un bon café ou autour d'un verre. Le temps d'un échange intime et chaleureux.
    https://domiclire.wordpress.com/2023/11/16/sous-lecorce-secrets-decriture-agnes-ledig/

  • add_box
    Couverture du livre « Sous l'écorce » de Agnes Ledig aux éditions Le Robert

    Virginie ESTAGER sur Sous l'écorce de Agnes Ledig

    Une petite pépite pour bien commencer l'année!
    Dans ce récit délicat, sans filtre ni faux-semblant, Agnès Ledig se livre sur son rapport à la lecture et à l'écriture, sur la dimension thérapeutique des mots, son rêve d'une société basée sur des valeurs humaines fondamentales.
    Elle raconte sa...
    Voir plus

    Une petite pépite pour bien commencer l'année!
    Dans ce récit délicat, sans filtre ni faux-semblant, Agnès Ledig se livre sur son rapport à la lecture et à l'écriture, sur la dimension thérapeutique des mots, son rêve d'une société basée sur des valeurs humaines fondamentales.
    Elle raconte sa manière de "sublimer la sève qui coule sous l'écorce" et distille de précieux conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer.
    Un livre à conserver bien précieusement dans sa bibliothèque!