Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Adrian Tchaikovsky

Adrian Tchaikovsky
Adrian Tchaikovsky est né à Woodhall Spa, en Angleterre. Après des études de psychologie et de zoologie, il se spécialise dans le droit et devient juriste. Il publie son premier roman en 2008 et en a, depuis, publié plus d'une quinzaine, dont la série de fantasy  Shadows of the Apt (dix rom... Voir plus
Adrian Tchaikovsky est né à Woodhall Spa, en Angleterre. Après des études de psychologie et de zoologie, il se spécialise dans le droit et devient juriste. Il publie son premier roman en 2008 et en a, depuis, publié plus d'une quinzaine, dont la série de fantasy  Shadows of the Apt (dix romans à ce jour) et Dans la toile du temps. Il a reçu le British Fantasy Award en 2017.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la toile du temps » de Adrian Tchaikovsky aux éditions Denoel

    Zazaboum sur Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky

    Livre audio – Lu par Emmanuel Lemire : 17h49

    J’ai été très contente d’avoir eu quelqu’un pour lire ce roman de SF, jamais je ne serais arrivée à la fin toute seule !

    J’ai plutôt trouvé que c’était un roman sur la biologie dans l’espace, sur une planète terraformée où nous assistons au...
    Voir plus

    Livre audio – Lu par Emmanuel Lemire : 17h49

    J’ai été très contente d’avoir eu quelqu’un pour lire ce roman de SF, jamais je ne serais arrivée à la fin toute seule !

    J’ai plutôt trouvé que c’était un roman sur la biologie dans l’espace, sur une planète terraformée où nous assistons au développement d’arachnides et de fourmis après avoir été atteintes par un nanovirus, qui ne leur était pas destiné !

    Ce sont des chimpanzés qui auraient dû bénéficier de ce coup de pouce de la science car la Terre n’était plus susceptible d’accueillir la vie. A côté de ces “bestioles” on retrouve des humains, des vaisseaux de l’espace, une scientifique allumée, des hommes avides de pouvoirs ! Comme sur Terre... !

    Les chapitres alternent entre les humains éveillés ou cryogénisés et les arachnides qui se succèdent très vite, à l’échelle de leur durée de vie, non sans avoir créé des dynasties et avoir évolué à un point poussé de civilisation.

    Je doute avoir compris tout ce que j’ai entendu car j’ai souvent perdu le fil de l’histoire ! Le déroulement et la teneur de l’histoire ne sont pas d’un intérêt accrocheur et la narration s’est souvent révélée soporifique !

    Je ne m’attendais pas à une histoire aussi scientifique mais aussi décousue, les hommes et les animaux se développant en parallèle pendant des années ! Aucune passerelle pour rentre l’histoire attrayante ! J’ai fini par croire que l’auteur avait écrit plusieurs récits qu’il avait décidé d’assembler pour faire un pavé SF !

    Dans le domaine de la SF j’ai particulièrement aimé Dune, Fondation, les non-A, les Robots et bien d’autres mais celui-ci en est très loin et le résumé ne le laissait pas présager.

    #DanslatoiledutempsTome1 #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Dans les profondeurs du temps » de Adrian Tchaikovsky aux éditions Denoel

    AsmoStark sur Dans les profondeurs du temps de Adrian Tchaikovsky

    Wahou quelle histoire. Ce roman est la suite de "Dans la toile du temps" que j'avais adoré malgré les bêtes à huit pattes qui en étaient les protagonistes. Ces dernières ont décidé de partir avec quelques humains explorer l'univers en quête d'autres espèces intelligentes, ce voyage va porter ses...
    Voir plus

    Wahou quelle histoire. Ce roman est la suite de "Dans la toile du temps" que j'avais adoré malgré les bêtes à huit pattes qui en étaient les protagonistes. Ces dernières ont décidé de partir avec quelques humains explorer l'univers en quête d'autres espèces intelligentes, ce voyage va porter ses fruits mais à quel prix?
    Revenons en arrière, avant la fin de l'humanité sur Terre, au moment où l'on cherchait à terraformer des planètes et où Disra, homme intelligent mais du genre éternel ado, décide d'accroître l'intelligence de ses poulpes... il réussit et décide de se servir d'eux pour accélérer son travail sur une planète recouverte d'eau. Pendant ce temps, le reste de l'équipage du vaisseau Egéen part en exploration sur une planète voisine où l'atmosphère leur est hostile mais où cependant la vie a réussi à se développer. Ce qu'ils vont y trouver est très loin de ce qu'ils avaient pu imaginer.
    J'ai encore une fois été complètement happée par cette histoire. Suivre l'évolution d'une espèce accédant à toujours plus d'intelligence est grisant, surtout avec des espèces dont les perceptions, les cheminements de pensées, les modes de communication sont si différents des nôtres. Et puis il y a du rythme, du suspens, de l'émotion... que demander de plus?
    Bref j'ai adoré, j'adorerai qu'il y est encore une suite, puis une autre...

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la toile du temps » de Adrian Tchaikovsky aux éditions Denoel

    AsmoStark sur Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky

    La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern", une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une...
    Voir plus

    La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern", une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

    En quête de livres sur la colonisation spatiale et les exoplanètes terraformées, je suis tombée sur ce roman dont le résumé m'a tout de suite accrochée. Je commence ma lecture avec enthousiasme et curiosité quand tout à coup je comprends quelle va être l'espèce qui va évoluer sur le monde de Kern... ma plus grande phobie, l'araignée. Et là je me dis petits malins d'éditeurs, vous vous êtes bien gardés de me prévenir... et c'est clairement tant mieux, je serai passé à côté d'un excellent roman SF! Alors oui clairement j'ai évité de m'imaginer ces bébêtes à huit pattes en lisant, préférant penser à des tâches floues sans pattes ni corps... pour pouvoir savourer l'histoire.
    J'ai adoré voir l'évolution d'une espèce devenant de générations en générations plus intelligente, plus sociable, plus curieuse. J'ai adoré me demander jusqu'où elle serait capable d'aller.
    En parallèle, on suit un vaisseau avec en stase à son bord probablement les derniers humains qui ont fuis notre vieille Terre devenue toxique suite aux guerres de temps anciens,en quête d'une planète où tout recommencer. Mais les choses ne se passent jamais comme on veut n'est ce pas? J'ai également adoré suivre Lain et Holsten, deux experts qui sont réveiller de stase dès que la situation le nécessite : approche d'une planète, mutinerie, avarie...

    Bref j'ai adoré ce roman malgré les Portidés pleins de pattes.

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la toile du temps » de Adrian Tchaikovsky aux éditions Denoel

    Unplatdelivres sur Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky

    Maison d'édition : folio SF
    Reçu et lu dans le cadre des explorateurs de l'imaginaire de lecteurs.com

    Ehhh bien un beau pavé de sf.
    Des scientifiques créent un nouveau monde . Le monde de kern. On y installe des singes et on inocule un nanovirus capable d'améliorer cette espèce animale et...
    Voir plus

    Maison d'édition : folio SF
    Reçu et lu dans le cadre des explorateurs de l'imaginaire de lecteurs.com

    Ehhh bien un beau pavé de sf.
    Des scientifiques créent un nouveau monde . Le monde de kern. On y installe des singes et on inocule un nanovirus capable d'améliorer cette espèce animale et la relever à un rang bien supérieur d'intelligence et de servitude.
    Mais un incident se produit et tout le navire spatial menant la mission disparait, seule Arvana kern est à bord de sa sentinelle plongée dans un sommeil cryogénique. Elle attend un signe, le signal que tout a marché sur sa planète terraformée.
    Plusieurs milliers d'années après, les derniers humains après la disparition de la terre sont à bord d'une arche spatiale, le groupe de scientifique cherche une planète viable et ils tombent biensur sur le monde de Kern. Mais tout ne se passe pas comme prévu, la scientifique à bord de sa sentinelle leur interdit l'accès et un tas d'événement va se produire au fil des années.
    Mais que se passe sur cette planète terraformée tant convoitée ?ehhh bien aucune trace des singes, ils ont tous été brûlés lors de l'incident. Le nanovirus a bien fait son action mais pas sur les singes mais sur les arachnides ( un monde que maîtrise très bien l'auteur) On suit leur évolution et leur élévation qui est quand même calquée sur le modèle humain: l'organisation en société et en civilisation, l'intérêt pour la religion puis la science, la demande d'égalité entre mâles et femelles, le développement des technologies en particulier les biotechnologies.
    Tout ceci est conté en une succession de chapitres qui moi m'ont fait plonger dans ce monde imaginaire.
    Mais à la fin !!! Comment va se passer la confrontation entre les derniers humains et ces araignées super intelligentes?
    Le suspens est là, on s'imagine mille et un scénario et celui que nous offre tchaikovsky est extrêmement intelligent.
    Lisez le. Un bel échappatoire dans un monde peu commun. J'ai beaucoup aimé ce voyage.

Ils suivent Adrian Tchaikovsky

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !