Vous qui aimez les chats ou rêvez d'en avoir un, cette "Crapule" de Jean-Luc Deglin est pour vous !

lundi 27 novembre 2017

"Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d'étude passionnant" la preuve avec cette BD des éditions Dupuis

Vous qui aimez les chats ou rêvez d'en avoir un, cette "Crapule" de Jean-Luc Deglin est pour vous !

Nos lectrices aiment les chats, et comme dans l’équipe on les connait bien nous est venu l’idée de leur proposer une lecture de Crapule, cette BD de Jean-Luc Deglin parue aux Editions Dupuis

Et devinez qui a le plus aimé ?

Preuves par photo à l’appui, découvrez leurs avis

 

L’avis de Céline et de p'tit Nabu :

"Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d'étude passionnant.

Preuve en est avec ce nouveau livre, proposé par Jean-Luc Deglin aux Editions Dupuis.

A travers des dessins parsemés de couleur bleu sur fond noir et blanc, entre ronrons, doux coussinets, coups de griffes, morsures et câlins, Crapule et son humaine vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser en donnant lieu à des situations drôles et cocasses teintées d'humour noir et parfois un peu amères.

C'est que la vie avec un chat (ou plus) n'est pas toujours aisée !

On sent que l'écrivain, mâle de son état, a assurément bien étudié le comportement de sa muse féline, qu'il n'oublie d'ailleurs pas de remercier.

Ce que j'ai apprécié ? On se sent comme au théâtre !

Chacun pourra retrouver ce qui fait le charme (ou pas) de son poilu dans les mises en scène choisies fort à propos.

On rit (beaucoup) et on le relit pour bien capter toutes les subtilités souhaitées je pense par l'auteur.

Dernière chose fort importante : ces 128 strips ont été également chatpprouvés par Nabuchodonosor, qui a désespérément tenté de cacher le titre comme vous pouvez le voir ! ;)

Un grand merci à Lecteurs.com pour cette parenthèse de lecture bien sympathique."

 

© CELINE HUET-AMCHIN

 

L’avis de Virginie et de Marius le gros matou :

Une jeune femme reçoit une lettre de sa mère. Cette dernière part en vacances et lui confie une boîte de carton. Surprise, la boîte contient le chat de la voisine. Commence alors une cohabitation pour le moins mouvementée entre ce petit chat noir non dénué de malice (vite appelé Crapule) et cette jeune femme au départ peu contente de devoir s’en occuper. Mais, bien évidemment, une relation de complicité s’instaure entre eux que Jean-Luc Deglin déploie en 128 petites histoires de 4 vignettes.

Quand j’ai reçu cette BD, je m’attendais à la lire tranquillement mais finalement deux crapules se sont emparées du livre. Il ne s’agit pas de mon gros matou Marius ni de ma petite chatte Mylène (qui ressemble tellement à Crapule) mais bien de mes enfants. Une BD sur les chats, ça ne pouvait que les attirer. Nous avons donc fait une lecture à trois paires de yeux. Et ça a marché du tonnerre !

Le graphisme de la BD est d’une très grande simplicité, peut-être un peu trop à mon goût, mais pour le coup mes fils adorent. Il faut dire que malgré cette sobriété de façade, les expressions du chat ressortent plutôt bien au point que mon aîné disait : « Regarde sa tête, on dirait trop Mylène ! ».

L’auteur fait également l’économie des mots pour renforcer le jeu sur les mimiques, les bêtises du chat et le regard à la fois amusé et parfois dépité de sa maîtresse.

C’est une BD franchement mignonne, pour les enfants comme les adultes, qui représente très bien la vie quotidienne avec nos amis les chats. Les grands amateurs de BD n’y trouveront peut-être pas leur compte mais les amateurs de matous, si ! Et les enfants aussi !

Petite anecdote amusante. Mes enfants ont tellement aimé cette BD que mon aîné m’a demandé si on allait parler de Crapule à la Grande Librairie ! 

 

© Virginie Vertigo

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Crapule » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com