Vous avez aimé le film ? Vous adorerez le livre !

mardi 19 février 2019

7 superbes films et autant de livres qui feront votre bonheur...

Vous avez aimé le film ? Vous adorerez le livre !

Dans quelques jours se dérouleront les éditions 2019 des César et des Oscars. Ces deux cérémonies récompensent chaque année les meilleurs scénarios adaptés.

L’occasion pour nous de vous proposer une liste de romans ou bandes dessinées marquantes ayant inspiré un ou plusieurs longs-métrages qui ont su les transcender, et donner au passage envie de se (re)plonger dans les matériaux d’origine.

 

Pour cette sélection, nous avons fait appel aux conseils de Kévin Romanet, journaliste ciné pour Brozkinos et CinéSéries : à suivre de toute urgence si vous voulez vous tenir au courant du meilleur du 7ème art !

  • Des livres à ne pas manquer si vous avez aimé le film...

    • add_box
      Couverture du livre « Si Beale Street pouvait parler » de James Baldwin aux éditions Stock

      Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin

      Deux ans après Moonlight, le cinéaste Barry Jenkins a opéré un superbe retour au cinéma avec Si Beale Street pouvait parler, une histoire d’amour onirique et tragique sur fond d’erreur judiciaire, située dans le Harlem des années 70.
      S’il se suffit amplement à lui-même, le film donne également envie de se replonger dans les mots douloureux et déchirants de James Baldwin, qui résonnent avec toujours autant de modernité quarante-cinq ans après la publication du roman.

    • add_box
      Couverture du livre « Ça t.1 » de Stephen King aux éditions Lgf

      Ça t.1 de Stephen King

      Si elles font légion, rares sont les adaptations réussies de Stephen King au cinéma.
      En 2017, Andy Muschietti a relevé avec brio le pari de ressusciter le terrifiant clown tueur Pennywise à l’écran avec Ça. En attendant la sortie de la deuxième partie en septembre prochain, (re)découvrez ce classique du maître de l’horreur, une œuvre dense avec laquelle King aborde l’enfance et ses désillusions, l’un de ses thèmes de prédilection.

    • add_box
      Couverture du livre « Je vais mieux » de David Foenkinos aux éditions Gallimard

      Je vais mieux de David Foenkinos

      Passée inaperçue l’an dernier au cinéma, Je vais mieux était pourtant une comédie réjouissante et touchante signée Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes).
      Le long-métrage est l’adaptation de l’un des romans les plus légers de David Foenkinos, dans lequel un homme qui a tout pour lui se met un beau jour à souffrir d’un terrible mal de dos. S’agit-il d’un trouble physique ou psychologique ?
      En enchaînant les digressions savoureuses, le narrateur va tenter d’y voir un peu plus clair dans cette sombre affaire…

    • add_box
      Couverture du livre « Gunnm T.1 » de Yukito Kishiro aux éditions Glenat

      Gunnm T.1 de Yukito Kishiro

      Avant Alita : Battle Angel, projet initié par James Cameron et réalisé par Robert Rodriguez qui démontre les prouesses impressionnantes de la performance capture, il y avait Gunnm. Ce manga en neuf volumes créé par Yukito Kishiro est sans conteste l’un des sommets du cyberpunk, aussi sublime que cruel. Dystopie dans laquelle l’humanité est au bord de l’extinction à la suite d’une catastrophe naturelle, le manga raconte la renaissance d’une cyborg prénommée Gally, qui va chercher un sens à son existence et accomplir sa destinée hors-norme.

    • add_box
      Couverture du livre « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard

      Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

      Incarné au cinéma par Robert Redford puis Leonardo DiCaprio, Jay Gatsby fait sans doute partie des figures littéraires les plus fascinantes du XXe siècle.
      Ce magnat insondable apparaît aussi mystérieux que touchant dans le roman de F. Scott Fitzgerald, révélant progressivement ses fêlures lorsque son grand amour réapparaît dans sa vie, jusqu’au final déchirant.

    • add_box
      Couverture du livre « Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-Eda aux éditions Lattes

      Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda

      Récompensé par la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Une affaire de famille est une œuvre bouleversante sur une famille reconstruite mais profondément unie, avec laquelle le réalisateur Hirokazu Kore-Eda parvient à en dire énormément sur ses magnifiques personnages en économisant les dialogues explicatifs sur leur passé trouble.
      Pour les découvrir sous un autre angle, l’ouvrage éponyme – écrit par le cinéaste – est un complément tout simplement indispensable.

    • add_box
      Couverture du livre « Black Panther ; INTEGRALE VOL.1 ; 1966-1975 » de Rich Buckler et Billy Graham et Don Mcgregor et Stan Lee et Jack Kirby aux éditions Panini

      Black Panther ; INTEGRALE VOL.1 ; 1966-1975 de Rich Buckler - Billy Graham - Don Mcgregor - Stan Lee - Jack Kirby

      Nommé à l’Oscar du Meilleur film, Black Panther est l’un des phénomènes cinématographiques de 2018, qui a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.
      Le long-métrage raconte l’ascension du roi T’Challa, créé en 1966 par deux papes de la pop culture : le regretté scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby. Les comics autour de ce super-héros de l’écurie Marvel sont le moyen parfait de prolonger l’immersion dans le Wakanda, un pays fictif aux avancées technologiques impressionnantes.

Un grand merci à Kévin Romanet pour cette liste qui ravira lecteurs et cinéphiles !

 

 

A la question "plutôt livre ou film ?", vous n'êtes donc pas toujours obligés de trancher... En revanche n'hésitez pas à partager avec nous vos adaptations préférées ! 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions