Une comédie sentimentale ? Un peu plus compliqué que cela

mercredi 17 mai 2017

Griet Op de Beeck, trad. du flamand Isabelle Rosselin, éditions Héloïse d’Ormesson

Une comédie sentimentale ? Un peu plus compliqué que cela

Vous ne la connaissez pas, c’est son premier roman. Mais il est à parier que Griet Op De Beeck fasse partie de votre bibliothèque très vite avec son Bien des ciels au-dessus du septième.

 

Qui sont Josh, Elsie, Eva et Lou ? Trois générations d’une famille comme il en existe tant, des familles lisses où chacun semble occuper une place inamovible et souriante sous le masque si nordique du « never explain, never complain » ; quatre voix sur les cinq que compte ce roman choral. La cinquième est celle de Casper, l’amant bouleversant d’Elsie, qui est la sœur d’Eva et la mère de Lou, une jeune fille de 12 ans qui découvre de son côté la socialité et les règles difficiles de l’amitié au collège. Elle a pour soutien indéfectible sa tante Eva, qui compense sa solitude par un altruisme enthousiaste qui ne parvient finalement plus à l’abuser. Leur père Josh, 70 ans, est un alcoolique taraudé par de lourds secrets et une femme castratrice.

Bien des ciels au-dessus du septième est une sorte de Love Actually à la sauce néerlandaise, un roman sur la part du bonheur et du chagrin dans une vie, donc un livre qui parle des choix et de la responsabilité qu’on endosse. « Tout semble tellement irréel quand les autres décident de votre vie » : la phrase est dite vers la fin du livre mais elle en tisse la trame. Sous des dehors de feel good book, ce premier roman de Griet Op de Beeck interroge la question de l’être au monde et de la place qu’on donne à soi-même dans la constellation des liens qui obligent. Seul le lecteur comprend ce qui se trame car il tient toutes les clefs du livre.

 

Un roman vivant, sensible, imparfait, touchant ; de ces livres amers et doux qu’on est heureux d’avoir lus.

 

En partenariat avec les éditions Héloïse d'Ormesson, tentez de gagner l’un des exemplaires Bien des ciels au-dessus du septième  le roman de Griet Op De Beeck mis en jeu en échange de votre avis sur la fiche du livre.  Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui donne envie de le lire. N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 21 juillet.


Merci pour votre participation pour tenter de gagner « Bien des ciels au-dessus du septième » le roman de Griet Op De Beeck , aux éditions Héloïse d'Ormesson. Bravo aux gagnants : Frederique Letilleul ; catherine airaud ; Hélène DEBOISSY ; Annie Boucher ; Léane Belaqua. Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Evlyne Léraut le 05/09/2017 à 16h55

    Bonjour!!! Que de merveilles vous nous proposez en partage!!! Merci beaucoup. Je tente ma chance en espérant remporter ce bijou qui semble doux à lire . Bonne chance à tous chers amis lecteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • aurore pavani le 23/08/2017 à 11h02

    Je crois que c'est un livre que j'adorerais, en plus la couverture est tellement jolie. Un vrai livre de vacances pour se sentir bien et penser un peu.

  • Delphine PALISSOT le 02/08/2017 à 02h35

    Un nouveau roman qui donne envie...de prendre un ascenseur de verre comme Charlie pour aller au 8ème...

  • Claudia Charrier le 31/07/2017 à 18h53

    Parce que j'aime les nouveaux auteurs, parce que j'aime les premiers romans qui ne sont souvent très frais et écrit d'une façon pur et fragile ! J'aime les romans simples, et qui me fait sourire toute seule, quand je le lis ! et même quand je suis entourée d'inconnus ! c'est ça qui est "bon" !

  • Frederique Letilleul le 25/07/2017 à 08h31

    Un premier roman des editions Héloïse d'ormesson : toujours de belles découvertes. Un roman choral à lire en se laissant porter sur les chemins de vacances, pour aboutir à une lecture positive avec ce qui semble être un joli feel good book

  • sophie wagret le 24/07/2017 à 20h14

    J'aime le jeu de mot dans le titre. Et un roman flamand, c'est pas si frequent! Ça donne envie d'en savoir plus!

  • Mireille Mauboussin le 24/07/2017 à 16h43

    Très envie de lire ce roman !

  • VALERIE G le 24/07/2017 à 15h36

    J'adore les comédies romantiques. Je rajoute celle-ci à ma PAL et espère découvrir cette auteure grâce à vous.

  • Camille Gld le 24/07/2017 à 15h34

    Toujours en quête de nouvelles lectures à découvrir, je tente ma chance. Le titre est original et le résumer fait saliver. Merci pour ce nouveau concours.

  • catherine airaud le 24/07/2017 à 10h09

    Bonjour, j'arrive un peu tard mais je tente tout de même car un love actually dans ma PAL de l'été, ce serait le top !!

  • AC Bernard le 24/07/2017 à 07h26

    Je vois l'article un peu tard, mais je tente tout de même ma chance!
    Je connais finalement peu d'auteurs belges (et vivant en Belgique depuis 5 ans c'est bien dommage...), je serais alors ravie de commencer une bibliothèque belge avec ce premier roman de Griet Op De Beeck. La couverture du livre et son résumé donne de plus réellement envie de le découvrir.

  • Axelle AUBIN le 22/07/2017 à 21h50

    La couverture donne vraiment envie de mettre ce livre dans son sac de plage. Je suis une inconditionnelle de Love Actually, ce roman me tente énormément.

  • Carole Eschalier le 22/07/2017 à 18h35

    Bonjour,
    toujours partante pour une nouvelle découverte...

  • Virginie SAGRADO le 22/07/2017 à 14h51

    La couverture est très sympa. J adore le dessin. Le titre est plein de promesse. Le résumé qui fait état de l histoire de 3 générations au sein de la même famille me parle , car c'est la même chose chez nous. J espère pouvoir découvrir ce livre

  • Régine Roger le 22/07/2017 à 08h23

    J'aime quand un livre prend soin de moi pour dire sur le ton de l'humour et de la légèreté les difficultés de la vie.
    La forme choral du livre me plaît bien, je me plais à être la petite souris qui entend tout non par voyeurisme mais pour embraser encore plus fort les joies et les peines de chacun dans un réseau familial plus complexe qu'il n'y paraît.

    La couverture du livre tendre et chaleureuse est attirante.

    Merci pour cette proposition de lecture !

  • Hélène DEBOISSY le 21/07/2017 à 21h04

    Encore un livre qui donne envie de prendre dans ses bagages...pour les vacances d'été... Et ça tombe bien, les miennes sont pour bientôt !! J'y trouverai facilement un peu de place !

  • Annie Boucher le 21/07/2017 à 20h18

    Le titre est original ! La complexité des familles, les chagrins , les bonheurs... Que va-t-il se tramer ? Bien envie d'avoir les clés de l'intrigue en tant que lecteur .

  • Amelie BIGOT le 21/07/2017 à 19h02

    La couverture et le titre m'intriguent beaucoup

  • Violaine belouard le 18/05/2017 à 09h55

    Merci pour cette jolie tentation, allez hop un de plus dans ma wish list

  • Léane Belaqua le 17/05/2017 à 17h39

    Derrière des airs simples et entendus, ce roman paraît bien complexe...
    Ajouté dans ma pile à lire (qui ne réduira jamais...)
    Merci pour ce billet !

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Bien des ciels au-dessus du septième » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !