
lecteurs.com est partenaire du festival Quais du polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a eu lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015. lecteurs.com vous a proposé de nombreuses animations autour de ce partenariat.
Né en 1969, dans l'Ohio, David Bell poursuit des études en littérature américaine et en création littéraire. Après un doctorat, il enseigne dans différents établissements universitaires et se consacre à l'écriture.
Dès ses premiers titres, il s'impose comme auteur de romans policiers. Un premier titre traduit en français en 2013, puis un deuxième parait en France sous le titre Un lieu secret.
Janet, sept ans et son petit frère Justin, quatre ans jouaient tous deux au parc à Dove Point, tout près de chez eux. Pour la première fois, leur mère les avait autorisés à y aller seuls. Janet, la grande surveillait Justin jusqu'au moment où Michael est apparu. Elle quitte alors son frère des yeux quelques minutes pour rejoindre son ami… juste assez de temps pour que le petit garçon disparaisse… Son corps sans vie sera découvert plus tard.
Une enquête est ouverte qui conclut à la culpabilité de Dante Rogers, un jeune noir aux antécédant pédophiles qui trainait sur le lieu de la disparition et que plusieurs personnes confirment avoir vu avec l'enfant. Il clame son innocence mais n'échappe pas à la condamnation.
Le temps a passé, vingt-cinq années pendant lesquelles Janet a grandi et est devenue mère, d'Ashleigh, une adolescente rebelle qui aimerait comprendre ce qu'il est arrivé à son oncle qu'elle n'a jamais connu, dont une photo orne sa chambre et dont elle dit "C'est le passé. Notre passé. Et le passé ne nous quitte jamais, non ?".
Comme à chaque anniversaire de la disparition de son frère, Janet est submergée d'une vague de culpabilité "Tu étais censée le surveiller"… Et cette année, la presse s'interroge et elle aussi : "Après tout ce temps, il clame toujours son innocence, alors que ça ne sert plus à rien. Il a déjà purgé sa peine."
Elle tente de reconstituer les événements de cette sinistre journée, aidée de Michael, revenu en ville récemment.
Parallèlement, Ashleigh mène aussi des recherches sur la mort de son oncle. Et si l'enquête avait été bâclée et si Rogers avait endossé le costume de coupable idéal ? Car l'adolescente en est certaine "Il y avait un bon paquet de racistes à Dove Point".
De doute en doute, de surprise en surprise, l'enquête révèle un secret jalousement gardé, à l'origine du drame.
Un travail très fouillé sur les mécanismes de la mémoire et de la culpabilité, qui donne au roman profondeur et réalité et permet en outre une construction habile des relations interpersonnelles des protagonistes.
Agathe Bozon