Un Club des cinq millenial pour des ados à qui on ne la fait plus

jeudi 09 mai 2019

On aime, on vous faite gagner "L'enchanteur", de Stephen Carrière, un roman young adult qui déjoue les codes du genre

Un Club des cinq millenial pour des ados à qui on ne la fait plus

Changer les règles du monde, utiliser la ruse, la manipulation pour favoriser l’entraide et améliorer la vie des gens : tel est le pari de l’Enchanteur, un garçon d’aujourd’hui qui vit dans une petite ville de France.

 

Il s’appelle Stan, a 15 ans et vit entouré d’une bande de copains qui fréquentent comme lui la classe de seconde d’un lycée.

Dans la bande ils sont cinq, en commençant par Daniel, qu’un cancer est en train de tuer doucement sans abîmer les ressources d’un cerveau très articulé, David un gamin juif de la cité où vit aussi Moh, le narrateur de l’histoire et l’enfant adopté d’un couple de libraires. Il y a aussi Jenny, une solide gamine très douée en boxe. Tous ont promis à Daniel de lui offrir une fin miraculeuse, un départ qui fera frémir la mort, qui rôde déjà dans la ville sous les traits d’un serial killer. Mais peut être ne s’agit-il pas d’un serial killer, ou tout au moins pas seulement : la menace qui enserre peu à peu la ville est aussi l’allégorie d’un monde qui ne tourne pas rond, où les antagonismes et les idéologies nourrissent un cancer aussi lent et cruel que celui qui attaque Daniel. Le lien fluide et fort de l’amitié qui circule entre les membres de ce club des cinq de Millenials, mais aussi les astuces et stratégies mises en point par l’Enchanteur, suffiront-ils à contrer cette force impalpable qui veut séparer par la haine, la peur et le sang ?

 

Les tensions entre musulmans et juifs, des factions extrémistes qui s’organisent, un meurtrier en goguette et les rapports de force au sein de la communauté lycéenne, tout cela compose la toile de fond d’une histoire racontée du point de vue d’un adolescent de 15 ans, dont l’issue ne peut être qu’une acmé. Car le temps est compté : la vie de Daniel arrive à sa fin. La bande de Stan doit créer Le Songe d’une nuit d’été, la pièce la plus féérique de Shakespeare, celle où l’ordre et le désordre ne cessent de s’entrechoquer, pour dire un splendide adieu à leur ami. Le danger les entoure, ils sont bientôt obligés de résoudre l’énigme de ces meurtres pour mener leur projet. Et ce qui les attend les surprendra, mais peut être davantage encore le lecteur.

 

Il y a quelque chose de shakespearien dans la façon dont Stephen Carrière raconte l’histoire, en accordant une vraie place au fantastique dans la tradition d’un Villiers de l’Isle Adam ou d’un Maupassant ; mais aussi en menant plusieurs intrigues secondaires tout en tenant d’une poigne assurée le fil de sa narration. Les petits ruisseaux de l’histoire convergent vers une seule et même fin, une véritable apothéose qui est autant celle de l’histoire que celle des valeurs défendues dans le roman : l’amitié, la vigilance, la combativité, le doute, la vulnérabilité assumée et aussi la réversibilité des valeurs.

 

L’Enchanteur (PKJ) est un roman écrit par un amoureux des lettres qui célèbre la magie des mots que pratique Stan, comme il rend hommage à l’art alchimique de l’écriture. Un roman qui tranche sur ce que la catégorie du Young adult propose souvent, en déjouant les codes et pariant sur l’intelligence de son lecteur.

 

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner L'enchanteur, de Stephen Carrière !

En partenariat avec les éditions PKJ, nous avons des exemplaires du livre L'enchanteur à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger dans le roman de Stephen Carrière !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 2 juin.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Kim Blue le 26/05/2019 à 18h01

    Bonjour j'apprécie l'idée que l'auteur mette de l'originalité dans les romans Youn adult. J'aime aussi que stephen carrière soit un enchanteur des mots. Cela me donne vraiment envie découvrir son écriture..
    Bonne journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 26/05/2019 à 00h36

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Pour mon neveu qui a 13 ans.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 24/05/2019 à 21h15

    J’ai très envie de découvrir cet ouvrage . Ne s’agirait - il pas du nouveau club des 5 de mon époque ? De ma bibliothèque verte ? Ce livre me permettra t -il de rajeunir en me plongeant au cœur de ses pages ? Je l’espère ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvia regnoux le 24/05/2019 à 18h14

    Je participe !!! Je suis une accro du Young adulte, même si j'ai passée l'age. J'ai adorée lire le club des 5, et pouvoir les lire en Young adulte, j'en serrait très contente.
    Merci et bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 24/05/2019 à 06h49

    ah une versions du club des 5 en moderne? intéressant
    très littérature Young adulte depuis des années meme si j'ai passé l'age :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • karined1 le 23/05/2019 à 15h33

    Une envie folle de lire cet ouvrage, je suis une adulte qui a découvert assez récemment les romans young adult et y prend beaucoup de plaisir... Lire que cet ouvrage est un "club des 5 " écrit par un amoureux des lettres ne peut que m'aimanter... le club des 5 c est toute ma jeunesse ... je participe donc avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • RD81 le 23/05/2019 à 14h56

    N'ayant lu que peu de livres Young adult, celui ci me donne pourtant envie. L'histoire de ces cinq garçons liés nous fait repenser à nos années lycée... Un beau mélange de genres que j'ai hâte de découvrir. Je participe avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LeslivresdeNancy le 22/05/2019 à 16h48

    Bonjour, merci pour ce super concours :) Je participe avec grand plaisir. Un club des cinq version young adult, il n'en faut pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • JOUANNEAU le 21/05/2019 à 16h19

    Bonjour, en lisant le résumé, je me rappelle mes premières lectures à la bibliothèque Un auteur et un livre que je ne connais pas sa donne avis de découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 20/05/2019 à 20h51

    Ce young adulte m'intrigue autant qu'il m'attire. L'idée de retrouver une bande de copains me replongera avec nostalgie dans une époque révolu mais inoubliable. Ce roman semble véhiculer des valeurs qui devraient nous prendre aux tripes, tout comme je l'espère la narration, une narration chantante et engagée qui mènera les lecteurs dans l'imaginaire de Stephen Carrière.
    Je participe avec plaisir et souhaite bonne chance à tous :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanfan La Tulipe le 20/05/2019 à 13h59

    Toujours avide de nouveaux auteurs que je ne connais pas! Le club des cinq version young adulte, ça me tente bien alors, je participe!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille Mauboussin le 19/05/2019 à 20h44

    Très envie de découvrir ce roman young aldult de Stephen Carrière et plonger dans le merveilleux et la magie des mots

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frconstant le 19/05/2019 à 20h27

    Un livre qui semble correspondre à tout ce que je cherche dans mes lectures: la possibilité de m'interroger sur ce que devient notre Humanité et une écriture structurée qui laisse la place à des voies (voix) qui s'entrechoquent, se complètent ou se distinguent et étonnent le lecteur, ce qui est une bonne manière de lui permettre de grandir. J'ai donc envie de découvrir ce livre "Club des cinq" dont le titre est un clin d'oeil à mon enfance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Monique PERS le 18/05/2019 à 13h16

    Je ne suis pas une adepte des romans "young adult" mais celui-ci semble sortir de l'ordinaire aussi j'aimerais tenter sa lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michel BLAISE le 17/05/2019 à 11h26

    Un auteur et un livre que je ne connais pas, un genre littéraire qui ne correspond pas à mes "habitudes" de lectures - n'est ce pas le propre des RSL pour participer à des rencontres et découvertes impossibles classiquement ? Cdlt. Michel.

    Lien https: fureur-de-lire.blogspot.com (où, je ne "parle" que de livre que j'aime)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • alexandrapapiersmaches le 16/05/2019 à 20h35

    - Changer les règles du monde en pariant sur l'intelligence du lecteur -, voilà un bien beau programme qui titille ma curiosité et mes papilles gourmandes. Il est loin le temps où Merlin avait son mot à dire... Comment refuser l'offre de Stephen Carrière de briser les codes, de nous faire réfléchir quant à la vie et la mort ? Un monde poétique s'offre à moi et je participe avec plaisir pour en découvrir les trésors !

    Ps : enfin un livre de philosophie abordable ? lol
    Être entre mes mains, ce livre, se doit d'être, à tout jamais.

    Merci à toute l'équipe pour ce magnifique concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 16/05/2019 à 10h32

    Je joue pour le plaisir de retomber en enfance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • coquinnette1974 le 15/05/2019 à 22h10

    Bonsoir,
    j'adore lire de tout, y compris des romans pour jeunes adultes. Celui ci a l'air captivant, et je serais donc ravie de pouvoir le dévorer :) Je croise les doigts, bonne chance à toutes et tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 15/05/2019 à 17h08

    Tres intéressant sur le sujet des gens manipulateurs et decouvrir la fin de l histoire a lire avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 15/05/2019 à 09h08

    Bonjour , tous les jours je veux imaginer un monde meilleur , et ces adolescents incarne la lutte pour améliorer , pour remettre d'aplomb un monde qui verse vers le chaos , ou la peur semble gouverner les êtres humains , et eux , plus des enfants mais pas encore adultes vont tout faire pour rendre à notre terre un visage serein même si leur coeur sera brisé par la mort certaine de l'enchanteur . Et ce combat est une belle valeur : donner aux hommes la valeur de la vie , la sérénité , le bonheur d'être ensemble sur cette terre et défaire le mal . Merci à Stephen Carrière pour cette belle idée . Merci à lecteurs .com pour nous permettre de le découvrir .Merci de m'avoir lue . Belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 14/05/2019 à 20h22

    Cet article me fait penser au CErcle des poètes disparus. Que ce roman se passe dans un lycée, parle de théâtre, de Shakespeare et de Maupassant me tente b eaucoup! Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe CORRE le 14/05/2019 à 19h11

    Ce livre "young adult" semble plein de mystère et de suspense. On a envie de découvrir les cinq ados et de savoir comment ils vont faire face à la menace qui plane sur eux. Des thèmes forts comme l'amitié et la combativité sont importants dans ce genre d'histoire. Tout semble réuni donc pour passer un bon moment de lecture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amélie-E.T le 14/05/2019 à 18h27

    Je participe avec joie ! Car depuis qu'il est sortit j'en entend que du bien ! Il me donne littéralement envie ! Votre article ne fait que confirmer mon avis :) Il a l'air rempli de mystère c'est ce qui me plaît énormément dedans :) Bonne chance à tous :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lili-book'n'cook le 14/05/2019 à 06h10

    Ce livre, dont j'ai lu de bonnes et étonnantes critiques m'interpellent pour son histoire d'amitié, mais aussi les messages que l'auteur semble vouloir faire passer. Entre fantastique et modernité, ma curiosité est piquée ! Merci :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christelle cremades le 13/05/2019 à 11h17

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire découvrir ce livre à mon fils ainé. Et pourquoi pas lui piquer car l'histoire a l'air passionnante.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 13/05/2019 à 10h17

    Bonjour
    je ne connais pas trop les romans Young adult et j'aimerais découvrir ce genre afin de le proposer à mes élèves de lycée :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 13/05/2019 à 08h08

    bonjour, je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 12/05/2019 à 23h17

    Un roman qui célèbre les valeurs de l'amitié ne peut que me faire envie! Je pourrais le conseiller à mes élèves s'il me plaît, je tente donc volontiers!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes écrits d'un jour le 12/05/2019 à 21h43

    Bonjour, rien que l'idée de la bande de potes me plaît alors je tente ma chance. merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jane Lake le 12/05/2019 à 16h37

    Je participe !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 12/05/2019 à 16h28

    Je participe volontiers pour la découverte de cette aventure originale et intense !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nanou Anne le 12/05/2019 à 15h36

    Je participe avec plaisir :-) Ce que je retiens de l'article, c'est que je n'ai rien compris à ce qui compose réellement l'intrigue. C'est du Young Adult, il est question d'une bande de copains de lycée, alors je suis preneuse de cette lecture pour savoir dans quelles conditions je peux le proposer à mes élèves au CDI.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • cine le 12/05/2019 à 10h21

    Je ne connais pas cet écrivain que j'ai très envie de découvrir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 11/05/2019 à 15h45

    Je suis une grande fan de romans young adult, et si en plus celui-ci est différent des autres et représente un mélange des genres, je ne peux qu'avoir envie de le lire, merci pour cette proposition !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 11/05/2019 à 14h50

    Bonjour et merci pour ce concours ... un livre sur l'amitié, les valeurs et l'évolution ...je suis partante

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 11/05/2019 à 12h04

    Bonjour, je participe avec plaisir !
    J'ai très envie de découvrir la finalité de ce roman avec ce jeune garçon qui souffre d'un cancer, et de savoir comment ses amis vont rendre ses derniers jours meilleurs.
    Merci et bon Week-end !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 11/05/2019 à 02h26

    Je tente ma chance car je ne connais pas bien la littérature Young adult et le sujet me semble original. J'aimerais voir comment il aura été traité et quelle est cette issue pleine de surprise que nous promet cette critique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Violène Chaux le 11/05/2019 à 00h06

    Je participe avec plaisir. Ce livre a l'air vraiment génial et avec une touche de fantastique, c'est tout ce que j'aime

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 10/05/2019 à 20h33

    Bonsoir ! Encore un autre concours irrésistible ! A peine ai-je lu les mots "club des 5", suivis de "Maupassant" et de "shakespearien", que mon cœur s'est emballé ! ♥ Ce livre semble tout simplement fait pour moi ! J'adore les histoires d'amitié, où la frontière entre le réel et le fantastique est très floue, qui véhiculent de belles et fortes valeurs et qui parlent de thèmes d'actualité brûlants mais qu'il est essentiel d'évoquer, notamment dans la littérature jeunesse ou ici Young Adult ! Merci infiniment pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 10/05/2019 à 20h22

    je tente ma chance par curiosité!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mireille BERNARD le 10/05/2019 à 19h51

    Bonjour, je participe avec plaisir. Ce qui m'attire dans ce livre c'est qu'il l'est dit dans l'article que l'auteur Stephen Carrière y fait une place au fantastique à la manière d'un Maupassant, j'ai hâte de découvrir cela.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 10/05/2019 à 18h48

    Bonjour,en lisant le résumé,je me rappelle mes premières lectures à la bibliothèque de mon quartier,Je suis tentée de le récouvrir.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 10/05/2019 à 18h30

    le synospis me plait beaucoup je suis très Young roman en ce moment,
    je serais ravie de le lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colorandbook le 10/05/2019 à 16h12

    Je participe ce livre me fais super envie car cela a mair d'être un mélange entre religions et fantastique ca a l'air géniale

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 10/05/2019 à 13h24

    bonjour
    la présentation de ce livre et de l'auteur que je ne connais pas me plait fortement. Des valeurs fortes sont abordées, le thème de la mort et de l'amitié au sein d'un groupe de cinq alors que l'un d'entre eux est atteint d'un cancer.
    C'est aussi cette phrase "roman écrit par un amoureux des lettres qui célèbre la magie des mots"
    qui m'incite à participer.
    merci beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 10/05/2019 à 07h45

    Bonjour, ce roman fantastique mais avec un fond réaliste sera je pense une pépite.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 10/05/2019 à 07h24

    Bonjour, j'aime la littérature Young adult ! Ce roman a l'air différent, original, intense.
    Je suis sûre que je serai enchantée, et dans le bon sens !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 10/05/2019 à 06h58

    Bonjour,
    J'aimerais gagner ce roman pour ma fille qui entrera en seconde, justement, à la rentrée de sept .
    "Il s’appelle Stan, a 15 ans et vit entouré d’une bande de copains qui fréquentent comme lui la classe de seconde d’un lycée."
    Des points sont abordés tels que : l’amitié, le doute, la vulnérabilité assumée et aussi la réversibilité des valeurs." Cela me semble important de les évoquer, je tente donc ma chance .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 09/05/2019 à 22h03

    Bonsoir je croise les doigts pour offrir ce livre à mon fils qui pourra ainsi quitter son écran un petit peu pendant les grandes vacances. L'histoire me semble parfaite pour qu'il découvre le plaisir de s'évader par la lecture. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 09/05/2019 à 20h50

    J'adore !!!! Je participe ;) Bonne chance à tout le monde !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 09/05/2019 à 20h27

    Le club des 5 en bibliothèque verte ,mes premières lectures !!.Donc je participe avec joie.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « L'enchanteur » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions