
Né à Choisy-le-Roi le 1er septembre 1961 de parents italiens, Tonino Benacquista a grandi à Vitry. Enfant, il se passionne pour les séries télévisées et entreprendra plus tard des études de cinéma et de littérature.
Il privilégie son travail d’écriture en effectuant de petits boulots et connaît le succès avec La Commedia des ratés, publié au Fleuve noir et pour lequel il reçoit trois prix de littérature policière.
Il se diversifie entre la BD, les livres adaptés au cinéma (Les morsures de l’aube) et l’écriture de scénarios pour la télé et le cinéma avec Jacques Audiard entre autres (Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté).
Reprenant sa carrière d’écrivain, il jongle entre romans et nouvelles, toujours plébiscités pour leur humour noir souvent cruel mais jamais cynique (Malavita, Malavita encore).
En octobre 2010, il publie avec la collaboration de Daniel Pennac et Achdé pour le dessin, un nouvel opus de Lucky Luke, intitulé, Lucky Luke contre Pinkerton, qui tient ses promesses. Puis, en 2011, paraît son dernier roman, Homo erectus.