Test lecteur : amateur, passionné, quel lecteur êtes-vous ?

mercredi 13 décembre 2017

Grand lecteur ou lecteur occasionnel, amoureux du papier ou adepte du numérique, vous ne jurez que par les polars ou vous préférez naviguer d’un genre à l’autre ? Découvrez le type de lecteur qui sommeille en vous.

 

Quel lecteur êtes-vous ?

 

On peut sans mal avancer qu’il existe presque autant de lecteurs différents que de livres dans le monde. Alors qu’un lecteur occasionnel s’empare d’un livre pour tromper l’ennui pendant un long trajet ou au bord de la plage, le grand lecteur dévore les livres les uns après les autres.

 

Synonyme d’évasion, de rêve, de sensations, les livres ont un pouvoir immersif et apaisant chez certains d’entre nous. D’ailleurs, le saviez-vous, c’est ce pouvoir curatif qu’exploite la bibliothérapie, une technique thérapeutique par la lecture permettant de vaincre le stress et l’anxiété, en laissant son esprit s’évader.

 

Si la lecture reste avant tout un loisir et un plaisir, les amateurs de lecture comme les grands lecteurs ont chacun leurs habitudes. Quand certains sont capables de lire plusieurs livres simultanément, d’autres préfèrent consacrer leurs pensées à un seul ouvrage à la fois. Et tandis que les amoureux du papier ne jurent que par le bruit des pages qui se tournent, les plus connectés préfèrent la liseuse qui leur permet de transporter une bibliothèque entière au creux de leur main.

 

Concrètement, il est difficile de ranger un lecteur dans une seule catégorie, et c’est sûrement ce qui fait le charme de ce loisir. Lecteur occasionnel mais curieux, lecteur connecté et amoureux des grands classiques, lecteur amateur de conseils qui aime se laisser surprendre par une couverture originale ou une 4e de couverture intrigante... Chaque lecteur est unique !

 

À lire sur Lecteurs.com : S'offrir un livre : comment choisir le bon?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Commentaires

  • annie-france belaval le 28/12/2018 à 14h24

    Je lis tous les jours, j'ai toujours un livre sur moi (sinon, c'est la panique) métro, files d'attente et salles du même nom: du coup, je ne m'impatiente pas. Je lis le soir jusqu'à ce que mes yeux se fatiguent, j'entame alors un livre audio jusqu'à l'endormissement...et parfois jusqu'à l'aube. Passionnée, éclectique mais je préfère les livres courts et denses aux sagas interminables, curieuse, il m'arrive rarement de choisir un livre pour son titre ou sa couverture. Souvent mon choix se fait par l'auteur (si ce n'est pas un premier roman) et surtout par l'ensemble des critiques et conseils.Parfois, c'est le hasard d'un livre découvert par des groupes d'échange ou par des jurys de concours, je pense être une lectrice avisée.
    Je lis surtout sur support papier mais j'emporte une liseuse en voyage, je consomme beaucoup de livres audio: je participe à des jurys de prix (Audiolib et Lire dans le noir). Je dévore les livres les uns après les autres, parfois plusieurs en même temps: un livre papier et trois livres audio selon l'endroit où je me trouve (trois lecteurs CD). Je suis dépassée par la production: j'ai 700 livres à lire achetés par amitié ou coup de coeur mais le temps manque et souvent le livre acheté en grand format (dédicacé) est en poche avant que je le lise!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 21/09/2018 à 09h33

    Bonjour, je suis une lectrice passionnée -les livres papier uniquement- et je DOIS lire plusieurs heures par jour sinon je suis malheureuse! Sérieux! Quand je ne peux pas lire ça me manque! Je lis tout!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mathilde81 le 21/05/2018 à 14h55

    Je lis le jour, la nuit au cours d'insomnie - les livres sont ma nourriture que je dévore à raison de 2 à 3 par semaine -

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 09/05/2018 à 10h27

    Je lit tous les jours avant de m endormir , polars ou roman ,lecteurs curieux , avis , critiques, aventurier et amoureux du papier, et connecter ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 25/01/2018 à 20h13

    passionné, curieuse , endurante, aventurière, passionné et avisée
    la vie sans la lecture et toutes les richesses que cela m'apporte serait bien triste
    et aussi l'envie de donner ce virus à tous ceux que je rencontre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 19/01/2018 à 23h36

    Je vais benoitement copier Sy Dola. Un livre pour se sentir appaiser : Née contente à Oraibi. Un coup de coeur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 17/01/2018 à 21h10

    j'entre donc dans la catégorie des passionnés, curieux, aventuriers, et amoureux du papier... ça me va

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com