Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les ailes du dragon de Lieve Joris

Sur les ailes du dragon de Lieve Joris

 

Auteure belge, Lieve Joris vit à Amsterdam. En grande voyageuse, elle a parcouru le monde et connaît bien l'Afrique qu'elle affectionne. Notamment le Congo qu'elle évoque dans quatre de ses livres : Mon oncle du Congo, La danse du LéopardL’heure des rebelles et Les hauts plateaux.

 

 

 

 

 

 


Son 12ème ouvrage, Sur les ailes du dragon, ne s'en éloigne pas non plus puisqu'elle y aborde le commerce entre l'Afrique et la Chine. Une approche originale et vécue pour parler d'une mondialisation existante et loin des clichés. Elle a obtenu le Prix du meilleur livre de voyage littéraire 2014 aux Pays-Bas.

Le récit débute à Dubaï où de nombreux Africains y viennent pour tenter de faire fortune en essayant de trouver le business le plus fructueux. Un commerce de petits expédients loin de l'image de l'expatriation fortunée.
En témoin d'un monde qui évolue loin de l'Europe, Lieve Joris observe et rend compte sans porter de jugement et nous mène jusqu'en Chine à Shangaï, Pékin ou Canton dans des quartiers où se mènent avec frénésie des affaires insoupçonnées entre Chinois et Africains.

Des cultures à « des années lumières » et qui pourtant commercent ensemble, sans se préoccuper du vieux continent dont la vision internationale convenue des échanges devient tout à coup dérisoire. On constate alors que les mentalités ont évolué faisant fi de l'histoire coloniale.
La finesse de l'analyse de l'auteur est d'exposer au fil de ses rencontres de quelle manière l'action individuelle s'inscrit dans la marche d'une histoire générale, cherchant toujours à découvrir et à appréhender comment progresse le monde.

En partance avec ses amis africains, Lieve Joris observe, silencieuse, attentive, "suit le mouvement" jusqu'à se faire oublier pour discerner les mentalités et les préjugés inhérents à chaque monde. Elle transcende ainsi son expérience de grand reporter pour témoigner des échanges entre des cultures si complexes et si différentes. De Guangzhou à Kinshasa, des liens se tissent, insoupçonnés, trame d'une mondialisation en marche...

Hassina Mimoune

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"