Sujet inconnu : "Loulou Robert traite très bien le sujet, avec cette narration incisive et brute" selon Coralie, lectrice

vendredi 12 octobre 2018

Ce roman touche, bouleverse, ébranle et convainc son lectorat...

Sujet inconnu : "Loulou Robert traite très bien le sujet, avec cette narration incisive et brute" selon Coralie, lectrice

Son premier roman, Bianca, publié en 2016 est en cours d’adaptation tandis que Sujet inconnu, son nouveau roman touche, bouleverse, ébranle et convainc un lectorat de plus en plus nombreux depuis sa parution fin août.

Les explorateurs de la rentrée 2018 ont lu le nouveau roman de Loulou Robert, ils ont été touchés par la voix de la jeune romancière, à l’instar de Coralie qui n’est pas sortie indemne de cette expérience littéraire.

Une sélection présentée par Karine Papillaud .

 

L'avis de Coralie :

 

Sujet inconnu est un livre intense. Qui se lit vite, en apnée. Les mots sont aiguisés, tranchants ; les sentiments sont vrais, sans fioriture. Le rythme rapide et le sujet difficile.

 

La narratrice de ce récit à la première personne, au nom inconnu, possède une personnalité pour le moins intrigante avec une psyché morcelée. Elle découvre l’amour passionnel d’une façon terriblement violente, d’un seul regard. Alors même que sa vie est frigide, sans envie, sans responsabilité, elle renaît à travers la présence d’un jeune homme. C’est l’histoire d’un amour qui tourne mal, d’un amour violent, destructeur, tellement puissant qu’il fait mal. Plus globalement, c’est l’histoire de femmes enfermées par la peur, dans une relation douloureuse physiquement et mentalement. D’abus, de jalousie et de harcèlement : « Je veux te quitter. J’avale un somnifère. Je me rendors dans tes bras. Le lendemain, je ne veux plus te quitter. »

 

Je suis assez étonnée par ma lecture. Étonnée car je ne m’attendais pas, comme l’héroïne sans doute, à la tournure de cette histoire. Je n’avais pas vu, moi non plus, le caractère malsain de ce jeune homme, la folie dans ses yeux, le sujet vers lequel l’auteur nous guide peu à peu…« Je me demande si je fais partie de ces filles ridicules, persuadées de pouvoir guérir leur petit ami. Ceux qui cognent. Qui trompent. Se droguent. Se suicident. Je révise mon jugement. Ces filles ne sont pas ridicules. »

 

Je trouve que Loulou Robert traite très bien le sujet, avec cette narration incisive et brute. On ressort de ce roman un peu déstabilisé, un peu essoufflé. Je ne peux pas dire que c’est un beau roman, que j’ai passé un moment agréable. C’était dur et froid, c’était puissant et dérangeant. Mais je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience littéraire.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Sujet inconnu » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com