S’offrir un livre : comment choisir le bon ?

mercredi 29 novembre 2017

Vous avez terminé tous les livres de votre bibliothèque personnelle et vous n’avez plus rien à lire ? Vous voulez vous offrir un livre et vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire ? Pas de panique, voici quelques questions à vous poser pour vous aider à choisir le livre qu’il vous faut.

 

Choisir un livre

 

Lire un livre : quel auteur choisir ?


Entre les auteurs classiques français et étrangers, et les nouveaux auteurs qui émergent chaque année, il devient de plus en plus difficile de faire un choix. Si vous connaissez déjà un écrivain en particulier et que vous aimez sa plume, alors la question ne se pose pas. S’offrir son dernier livre est la solution la plus simple. Mais quel est alors le meilleur moyen pour faire une découverte ? Au moment de choisir un livre, demandez-vous par exemple si l’auteur a eu de bonnes critiques ou s’il a reçu un prix particulier. La notoriété d’un livre ou d’un auteur peut être une bonne indication de sa qualité.


Pouvez-vous vous fier à la couverture pour choisir un livre ?

 

La couverture d’un livre est la première chose que l’on voit. Elle peut attirer l’œil et inciter à la lecture, ou au contraire rebuter le lecteur. Les couleurs, photos ou la police de caractères seront différentes selon le type de livre, l’édition, voire la collection et toucheront de façon variable les lecteurs. Le titre ainsi que le résumé du livre figurent également en couverture et sont des indications à prendre en compte au moment d’acheter un livre. Si le résumé de l’histoire ne vous emballe pas plus que ça, il n’est pas nécessaire de vous forcer, même s’il s’agit d’un auteur que vous aimez. N’hésitez pas à feuilleter le livre au hasard et lisez quelques passages pour vous familiariser avec le style de l’auteur, surtout si vous ne le connaissez pas.


À venir sur Lecteurs.com : Livre de poche, grand format ou numérique : caractéristiques et avantages de chacun

 

S’offrir un livre : une histoire de style ?


Pour acheter un livre qui vous plaira, optez pour un genre littéraire que vous aimez. Les maisons d’édition sont aussi un bon critère à prendre en compte pour trouver le livre qu’il vous faut.


Quel est votre genre littéraire préféré ?


Biographie, théâtre, romance, fantastique, policier, anticipation, essais, poésie, bande dessinée… Les genres littéraires sont nombreux et on a tous une sensibilité différente. Aussi, connaître le genre littéraire que l’on préfère est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux auteurs ou du moins, de choisir le bon livre. Piochez dans la liste d’auteurs du même genre pour trouver un livre susceptible de vous plaire.


Choisir un livre : quid des maisons d’édition et des collections ?


Les maisons d’édition ont souvent une ligne éditoriale qui leur est propre. Cela est sans doute plus évident pour les petites maisons d’édition indépendantes mais c’est également le cas des grandes maisons d’édition qui déclinent un genre littéraire ou un thème, dans une collection spécifique. Si vous avez eu l’occasion de lire plusieurs livres issus d’une même collection, il est fort probable que vous en aimiez d’autres, alors lancez-vous.

 

À venir sur Lecteurs.com : Choisir un bon roman policier : quels critères prendre en compte ?

 

Quelle place donnez-vous à la lecture ?


La lecture est un compagnon idéal pour s’évader, approfondir un sujet, se cultiver et se divertir. On peut lire n’importe où et n’importe quand, si tant est qu’on se laisse du temps pour le faire.

 

Avez-vous du temps pour lire ?


Que vous lisiez chaque soir avant de dormir, à la pause déjeuner ou tous les jours dans les transports en commun, le temps que vous consacrez à la lecture n’est pas toujours le même, selon les moments de votre vie. C’est donc un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir un livre. Les recueils de nouvelles sont parfaits pour les petites pauses lecture, par exemple, parce que l’on peut facilement s’arrêter au bout d’une quinzaine de pages. Si vous disposez de plus de temps, alors plongez-vous dans un livre plus dense.


Dans quel état d’esprit êtes-vous ?


Le choix du livre va également dépendre de votre état d’esprit. Si vous êtes plutôt d’humeur morose ou au contraire, si vous êtes de très bon poil, vous n’aurez sans doute pas envie du même type de livre. Si vous avez besoin de vous vider la tête comme cela peut être le cas en vacances par exemple, dirigez-vous vers un style simple à lire. Vous lisez avant toute chose pour vous, donc définissez quel type de lecture correspond à vos envies du moment.


Laissez-vous guider


Que ce soit en ligne ou en librairie, vous trouverez réponse à vos questions. Faites une recherche sur les moteurs de recherche ou parcourez les dernières nouveautés de vos sites de lecture préférés pour vous donner des idées. Un auteur est passé à la radio ou à la télévision, et son livre vous a donné envie ? La presse encense le dernier phénomène de la littérature australienne ? N’hésitez pas à lire les avis ou les critiques en ligne, pour savoir si le livre que vous prévoyiez d’acheter est aussi bien qu’il en a l’air. Demandez également conseil en librairie. Bien souvent, des livres sont mis en avant et ce n’est pas par hasard. souvent, des avis sont proposés sur les tables ou les étagères remplies de livres. Cela peut vous aider. Bien sûr, les libraires se feront toujours un plaisir de vous aiguiller dans vos recherches.

 

À venir sur Lecteurs.com : Comment choisir un bon livre pour les vacances ?

 

 

Crédit photo : Pixabay

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com