Simonetta Greggio et Elsa Morante : "Un exercice de style incroyable !"

mardi 30 octobre 2018

La vie tumultueuse d'Elsa Morante, femme libre aux "humeurs d'équinoxe"

Simonetta Greggio et Elsa Morante : "Un exercice de style incroyable !"

Elle a été lue et bien lue, Simonetta Greggio, qui offre dans Elsa mon amour (Flammarion), le somptueux portrait d’Elsa Morante. Scrupuleuse et romanesque, l’écrivain a travaillé d’arrache-pied pour rassembler une documentation riche, et endosse ensuite le très risqué « je » de narration pour raconter l’histoire de l’auteur de La storia.

Le pari est réussi pour les Explorateurs, Marie laigle-chapuy nous fait partager son enthousiasme :

 

Dans ce roman, Simonetta Greggio raconte la vie tumultueuse d'Elsa Morante, femme libre aux « humeurs d'équinoxe » et qui a vécu un amour passionné avec Alberto Moravia dont elle fut l'épouse pendant plus de quarante ans. Elle nous fait également découvrir les nombreux artistes qui ont croisé son chemin : Malaparte, Calvino ou Pasolini.

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit à la première personne car cela m'a permis de me glisser dans la peau de ce personnage haut en couleurs, de ressentir ses émotions multiples de petite fille précoce, de jeune fille crevant de faim dans la Rome des années 30 puis de femme âgée, diminuée par la vieillesse et les chutes et se remémorant ses rencontres passées, ses amours fous.

Comme souvent, je suis ravie de découvrir un personnage que je ne connaissais pas, pourtant figure emblématique de la littérature italienne et auteur de L'île d'Arturo et de La Storia. Cela m'a bien sûr donné envie de lire ses œuvres, ce qui est déjà beaucoup. Mais le texte de Simonetta Greggio va plus loin que cette rencontre avec une femme forte : il m'a également permis de me transporter dans un pays que je connais peu, l'Italie, et d'en découvrir le foisonnement intellectuel des années 30 à 60.

Enfin, la composition du texte qui est un mélange de « biographèmes » ou petites notices biographiques, de quelques textes et documents d'archives et de courts chapitres romancés est très agréable à la lecture et crée l'illusion parfaite de connaître réellement cette femme sensuelle et aimante.

C'est vraiment un exercice de style incroyable pour Simonetta Greggio de se glisser ainsi dans la peau de son Elsa aimée et d'imaginer cette vie intérieure foisonnante et complexe. Je recommande donc la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour cette seule raison !

© Marie laigle-chapuy  

Une sélection de Karine Papillaud

 

Photo : Simonetta Greggio Crédits : Claude Gassian@Flammarion

Téléchargez ici l'intégralité du palmarès qui vous servira de guide pour vos prochaines lectures ! N'hésitez pas à le commenter, le partager, l'imprimer et à en discuter avec votre libraire préféré ou avec la communauté lecteurs.com.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Elsa mon amour » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com