Séverine : lectrice passionnée et éclectique

mardi 12 février 2013

Notre lectrice du mois de février 2013

Séverine : lectrice passionnée et éclectique

Séverine Garcia fait partie de notre top 5 des lecteurs « Les plus actifs ces 15 derniers jours » sur lecteurs.com ! Elle nous a découvert grâce à notre page Facebook, et avoue être conquise par la possibilité d’échanger avec notre communauté de passionnés de lecture : « Pouvoir interagir avec eux, lire leurs avis sur des lectures que j’ai déjà eu et pouvoir découvrir d’autres auteurs grâce à eux. J’aime recommander des livres, donner mon avis sur ma dernière lecture… » Pour finir, Séverine se déclare captivée par les articles lecteurs.com qu’elle attend et lit avec impatience.

Quant à la lecture numérique, Séverine nous confesse son appréhension : « Je suis trop attachée au livre papier. Je n’arrive pas du tout à me lancer. De plus, je suis déjà une accro aux écrans alors il me semble plutôt sain de reposer mes yeux sur du papier quand je lis ! »

Pour notre lectrice du mois, le terme « lecture sociale » évoque les réseaux sociaux des lecteurs sur internet comme lecteurs.com : une vraie communauté d’échange entre passionnés de lecture.

En quelques lignes, voici le portrait de Séverine Garcia, la lectrice du mois de février.

 

Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a marqué ? Celui qui vous a ouvert l’appétit pour la lecture ?

Oui, je m’en souviens très bien ! Je devais avoir 6 ou 7 ans, j’étais malade et mon père m’a ramené du bibliobus qui passait à côté de chez nous chaque semaine, le livre de « Little Nemo ». Je faisais un peu la tête, ce livre me paraissait immense et les dessins un peu vieillots… Mais je m’ennuyais tant que j’ai fini par daigner y jeter un œil. Ce fut une révélation ! J’ai adoré ce personnage qui partait voyager dans un monde magique depuis son lit. J’ai vibré avec lui et je m’y suis identifiée. La petite fille malade que j’étais,  obligée de rester dans son lit, pouvait s’échapper loin dans un pays merveilleux. « Little Nemo » fut donc mon premier coup de foudre littéraire et il y en a eu de très nombreux depuis !

 

Qu’aimez-vous dans la lecture ?

Quand je lis, je m’évade et cela m’apaise. Je ne pense plus à mes soucis, je suis vraiment transportée dans l’histoire. C’est du cinéma dans ma tête et l’écran de ce cinéma est bien plus grand que ceux des meilleurs complexes ! J’aime rire et me détendre avec des livres légers truffés d’humour, j’aime avoir peur, j’aime m’instruire, j’aime le fait qu’en lisant il n’y a jamais d’ennui, j’aime apprendre… J’aime aussi partager mes lectures, échanger avec quelqu'un qui a lu le même livre que moi, en débattre… Comme beaucoup, j’ai prêté des livres qui ne me sont jamais revenus alors maintenant, le plus souvent, je les donne au lieu de les prêter quitte à acheter un nouvel exemplaire pour ma bibliothèque !

 

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?

Enfant, je ne lisais que des romans dont le ou les personnages étaient des enfants ! Aujourd’hui, je pioche dans tous les genres mais, à part quelques rares exceptions, seulement des auteurs contemporains. En revanche, très souvent j’alterne : après un roman de SF, je choisirai un roman policier, après un roman dense, ma préférence ira vers un livre facile et rapide à lire…

 Le genre choisi dépend aussi de mon humeur du moment. Une petite baisse de moral ? Un livre drôle et léger ! Besoin de sensations fortes ? Un bon thriller qui va me faire dresser les cheveux sur la tête ! …

 

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?

Quelle question difficile, je n’en ai pas qu’un ! Enfant, un de mes plus beaux souvenirs de lectures est quand j’ai lu « Un sac de billes » de Joseph Joffo quand j’avais dix ans.  J’étais tellement impressionnée par le courage de ces enfants en temps de guerre.

Adolescente, je pense qu’un de mes plus beaux souvenirs fut la lecture de « La nuit des temps » de René Barjavel. Une superbe histoire d’amour sur fond de fantastique, que demander de plus quand on est une jeune fille de quinze ans ?!

Depuis, j’ai tellement de merveilleux souvenirs de lecture qu’il m’est difficile de n’en sélectionner qu’un seul… Certains de mes livres ont la douceur des souvenirs de personnes qui me sont chers, comme ces coffrets des « Dune » de Franck Herbert et celui des « Malaussène » de Daniel Pennac qui m’ont été offerts par mon père ou les tomes 2 et 3 de la trilogie de Stieg Larsson offerts par mon amoureux tant il m’avait vu me régaler du tome 1.

Quels sont vos auteurs préférés ? 

Daniel Pennac, Fred Vargas, Connie Willis, Anna Gavalda, Harlan Coben, Douglas Kennedy, Katherine Pancol, Ken Follet, Cyril Massarotto, René Barjavel, Isaac Asimov, Joseph Joffo, Tonino Benacquista, Maxime Chattam, Sébastien Japrisot, Didier Van Cauwelaert, Robert Hanson Heinlein, Bernard Werber, Frank Herbert… et encore tant seraient à citer et encore tant seront à découvrir !

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?

Un très classique : « dans mon lit le soir avant de dormir », suivi par un : « toujours à portée de main à côté du papier », et un très malheureusement : « dans les salles d’attente des trop nombreux docteurs que je côtoie ces derniers temps »

J’ai la chance d’habiter le sud-ouest et l’été il est inconcevable pour moi d’aller à la plage sans un livre. Quel immense plaisir de lire un bon livre en lézardant sur le sable… Rien que d’y penser, il me tarde encore plus le retour du soleil !


Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?

Quand j’ai aimé un auteur, je lis ensuite tous les livres qu’il a écrits. Ensuite, quand je les ai tous lu, j’achète systématiquement ses nouveaux livres les yeux fermés, sans même lire la quatrième de couverture.

J’écoute aussi les conseils de mes proches et leurs coups de cœur.

Il n’y a pas longtemps, j’utilisais les recommandations d’un site marchand sur internet. Mais depuis que je viens sur lecteurs.com, je préfère me laisser guider par les coups de cœur et les avis de mes amis Lecteurs !!!

Enfin, il y a aussi le facteur de hasard quand je vais dans ma librairie. Une image en couverture ou un titre qui m’attire, une mise en avant d’un auteur… Du coup, j’ai toujours plus d’une vingtaine de livres en attente de lecture !

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?

Je les « range » dans ma bibliothèque. Pour être honnête, ce n’est pas un rangement mais plutôt un empilement à la suite de ceux que j’ai déjà lus qui sont juste séparés de ceux qui sont à lire !  

En tout cas, j’aime les garder avec moi mais je n’hésite pas à les offrir pour partager mon plaisir. Le seul à qui je prête mes livres est mon père car nous avons cette habitude depuis mon adolescence et que je sais qu’ils me reviendront toujours.

Que lisez-vous en ce moment ?

« La vie sexuelle des super héros » de Marco Mancassola. Typiquement le genre de roman que j’ai acheté car le titre et la couverture m’ont interpellé !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires

  • Jean-michel Palacios le 11/08/2014 à 15h35

    Vains dieux.
    Ils sont remis la statue.
    Pas changé la p'tite dame.

    Bon c'est pas tout ça. Faut que je nettoie la façade de la Mairie.
    Ils viennent de faire un ravalement et certains ne reconnaissent plus les portes et les fenêtres tellement il y a d'la poussière partout. Ils en discutent. Ils l'appellent, "la nouvelle interface"...

    Bon j'y vais, il faut tondre quelques espaces verts.
    A bientôt "Dame Séverine" et vous autres, lecteurs, "administrés du village" !!!
    JM

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-michel Palacios le 15/07/2013 à 17h01

    Bonjour à toute la compagnie,

    Moi c'est Juan Miguel, je m'occupe de la maintenance.

    On m'a dit qu'il y avait une statue qui prenait la poussière et faisait triste mine sur la place du Village.

    Alors je suis venue avec le Karcher pour rafraîchir un peu la dame qui commence à verdir.

    Bon c'est pas tout ça. J'y retourne. J'ai du boulot.

    Salut

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Barbara Collette Carnet le 21/06/2013 à 21h39

    bonjour Séverine, très jolie interview qui nous fait découvrir ton univers et tes livres et auteurs préférés. Peut-être aurons-nous le plaisir de partager nos avis et découvrir ensemble de nouveaux livres. et je le ferai avec grand plaisir
    Amicalement
    Barbara

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Séverine Schoettel le 02/03/2013 à 14h35

    Merci beaucoup Christelle !
    J'étais déjà satisfaite de faire partie de notre communauté de lecteurs mais je suis vraiment ravie de faire maintenant partie de ce "petit club". C'est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à échanger et j'aime beaucoup cela. Je comprends que vous soyez contents Jean-Michel et toi d'avoir de plus en plus d'amis lecteurs pour partager. Pour ma part, j'adore ça !!!!
    Amicalement et à très bientôt.
    Séverine

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle Garnier le 02/03/2013 à 12h47

    Bravo Séverine, bienvenue dans notre petit club des "lecteurs du mois". Un bel article. Il est vrai que depuis quelques semaines les "vivants" sur le site se multiplient et c'est bien agréable, nous regrettions souvent avec Jean Michel que les discussions qu'ils lançaient étaient en fait des dialogues entre nous, ce n'est plus le cas, cela est dû entre autes à Nina, Léa, Hélène... et toi. Toutes mes amitiés. Christelle

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Séverine Schoettel le 01/03/2013 à 19h43

    Merci Nina ! Je vais finir par rougir !!! ;o)
    C'est moi qui remercie ceux qui m'ont proposé de répondre à cet entretien. Je vous avoue que cela m'a beaucoup touché car cette communauté de lecteurs est très importante pour moi.
    J'y ai fait de belles rencontres de lectures et de lecteurs !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nina Capuchon le 01/03/2013 à 14h18

    Bravo Séverine pour cette distinction que vous méritez pleinement et merci d'avoir répondu à cet entretien.
    Amicalement, Nina

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Séverine Schoettel le 01/03/2013 à 00h48

    Merci Jean-Michel ! Je reviens de quelques jours de vacances et je viens de prendre connaissance de la publication de mon interview sur le site. Je suis flattée mais aussi impressionnée par cette mise en avant... A très bientôt. Amicalement. Séverine

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-michel Palacios le 27/02/2013 à 23h41

    Bienvenue Séverine,
    Pour cette jolie chronique à Lecteur du mois.
    Félicitation pour tes références. Eléa et Païkan doivent être très heureux.
    Plein de lecture et de rencontre.
    Amitiés
    JM

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « La vie sexuelle des super-héros » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions