Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Rue du rendez-vous", un roman plein de tendresse et de douceur

Sur les traces d’un gamin de Paris sous l’occupation allemande

"Rue du rendez-vous", un roman plein de tendresse et de douceur

Yves MONTMARTIN, membre du cercle livresque s’est laissé emporter par ce roman, Rue du rendez-vous de Solène Bakowski (Plon), plein d’émotions.

 

Un soir d’orage, sous le déluge, Alice, vendeuse dans une boulangerie, se réfugie dans la boutique de Marcel, 87 ans, artisan-bottier. Pendant ces quelques heures passées ensemble, les souvenirs du vieux monsieur remontent peu à peu, et pour la jeune femme voyager dans les souvenirs du bottier lui permet d’oublier les siens. Car Alice est un mensonge, son sourire une escroquerie, son âme est engluée par le secret dont elle n’a jamais parlé à personne.


Ce roman émouvant raconte comment deux cœurs menacés de ruine s’offrent mutuellement un début de guérison. Ce récit plein de tendresse et de douceur est porté par une belle écriture.


Solène Bakowski nous emmène sur les traces de l’enfance heureuse d’un gamin dans Paris sous l’occupation allemande. Elle nous fait revivre avec bonheur les coulisses d’un cabaret où l’on vient s’encanailler, les marathons de danse où pour gagner quelques billets des couples vont au-delà de leurs limites. Ce roman est aussi une formidable histoire d’amour.

L’auteure parsème son récit de personnages atypiques et attachants : un éboueur-illustrateur, une couturière-danseuse, un capitaine-poète, une boulangère-photographe et un bottier -conteur. La narration est fluide et je me suis laissé emporter par cette histoire. Solène Bakowski a su m’emprisonner, me transporter, l’émotion est à chaque page.


Cette rencontre entre deux êtres à la dérive, dans une vieille boutique de la rue du rendez-vous, la bien nommée, a été effectivement pour moi un beau rendez-vous.

© yves MONTMARTIN

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire rue du rendez-vous ?

N’hésitez pas à suivre yves MONTMARTIN, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque".

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires (3)

Où trouver « Rue du rendez-vous » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...