Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retrouvez l'enregistrement de la rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon, pour son nouveau roman « Histoire du fils »

mercredi 09 septembre 2020

Le replay est disponible

Retrouvez l'enregistrement de la rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon, pour son nouveau roman « Histoire du fils »

Nous vous avions proposé une rencontre littéraire le 16 septembre dernier dans les locaux d'Orange à Paris...

Retrouvez dès maintenant l'enregistrement de cette rencontre passionnante.

 

Avec son nouveau livre, Histoire du fils (Buchet/Chastel) la romancière confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la littérature française. Elle est l’autrice de 13 romans et fictions chez Buchet/Chastel dont notamment : Le soir du Chien (2001- Prix Renaudot des Lycéens), L’Annonce (2009- Prix Page des Libraires), Joseph (2014 – Finaliste du Prix Femina), Histoires (2015- Goncourt de la nouvelle en 2016), Nos vies (2017).

Alors, comment résumer Histoire du fils ? Le fils, c'est André. Le père, c'est l'Absent. La mère, c'est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines.
Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en famille.
De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu'à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au cœur d'une famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silences…

 Rencontre littéraire Marie-Hélène Lafon 

Voici quelques-uns des avis déposés sur notre site au sujet d’Histoire du fils :

« Un très beau roman, sur la famille, la parentalité, les substituts qui permettent de se construire. L’écriture est belle et savoureuse… Ce livre se déguste comme une friandise et c’est une énorme bouffée d’oxygène et d’évasion par ces temps incertains de confinements, pandémie… J’ai adoré ce roman, un coup de cœur… ». Eve.

« Marie-Hélène Lafon évoque avec finesse les questions de la légitimité et du souvenir, fondamentales à l’individu dans sa quête de compréhension et de construction de soi et menant l’homme à aspirer à une certaine forme d’immortalité… Un récit empreint de sensibilité, à la prose fluide et l’écriture soignée, qui fait, en toute quiétude, l’éloge de la vie ordinaire... » Rahmatou.

 

Marie-Hélène Lafon a reçu le Prix des Libraires Nancy-Le Point 2020 et est sur la liste de la deuxième sélection du Renaudot 2020 et du Femina 2020.

 

Retrouvez cette rencontre passionnante avec Marie-Hélène Lafon sur Facebook sur le Facebook les lives de l’été Libella

 

Un grand merci à Marie-Hélène Lafon pour ce moment de pur bonheur et aux éditions Buchet / Chastel.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Divers"

Commentaires (6)