Rentrée Littéraire : les 5 livres à ne pas manquer !

lundi 23 janvier 2017

Thierry et Guillaume, libraires, vous conseillent

Rentrée Littéraire : les 5 livres à ne pas manquer !

Thierry Daniel, de la librairie Garin à Chambéry, nous parle de sa passion.

Pour Thierry, être libraire, c’est faire vivre un lieu, se démarquer, et surtout être un artisan, celui qui va choisir chacun des livres qu’il propose dans sa librairie.

Et Thierry nous a révélé un secret : où se trouve le véritable Corto Maltese en chair et en os ? Vous ne savez pas ? Alors découvrez la réponse dans la vidéo.

 

Thierry, et Guillaume Konig, si vous deviez nous conseiller …

Un premier roman : Un collectionneur allemand de Manuel Benguigui (Mercure de France)

Un roman d’introspection : La chair de Rosa Montero (Métaillié)

Un roman de voyage : Premières neiges sur Pondichéry de Hubert Haddad (Zulma)

Un roman noir : Article 353 du code pénal de Tanguy Viel (Minuit)

Un livre analyptique ( ? enfin, un cahier ?) : Les Cahiers De L'Herne ; Houellebecq

 

 

Voir toutes les videos

 

Vous aimez cette sélection ?

Exceptionnel : Et si vous pouviez gagner les romans coup de cœur de notre libraire ?

Des coffrets comprenant de un à trois de ces cinq coups de cœur sont à gagner. Dites-nous en commentaire lesquels vous tentent, et pourquoi. Vous avez jusqu'au 12 février.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner. Bravo aux gagnants : Valérie Setze ; Michèle FINANCE ; Claudia Charrier ; Pen Parrau ; Caro Caro ; Lucie Pt ; Chantal Criscuolo ; Marion Boc ; Julie Vanhove ; virginie revelle ; Juliette G. ; Claudie Letombe ; Eglantine Roger ; Marie Bérenger ; carole laulhere ; Sandrine Fernandez

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

Retrouvez la chronique de Nath Bertrand, pour Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel,un roman qui nous plonge dans un huis-clos au cœur de l’âme.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de libraires"

Commentaires

  • Alonzo le 18/02/2017 à 19h28

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • edith pinsard le 11/02/2017 à 16h47

    bonjour
    ce n est pas evident à choisir mais j ai une preference pour La Chair de Rosa Montero car ce livre a l air d etre tres touchant. on vieillit tous un jour mais on ne sait pas comment on sera

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 09/02/2017 à 17h21

    J'aimerais beaucoup lire "un collectionneur allemand", le résumé me donne très envie de voir le changement qui va s'opérer chez cet allemand après la rencontre avec une française proche de la résistance.
    Je suis ensuite très intéressée par "la chair" qui a l'air d'être une livre drôle et en même temps très touchant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 09/02/2017 à 11h33

    Je suis extrêmement tentée par le livre de Rose Montero "la chair". Je reste toujours perplexe devant le refus de vieillir de certaine face et de cette course à la jeunesse éternelle... enfin on en reparlera quand à mon tour j'aurai 60 ans!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Julie Vanhove le 09/02/2017 à 01h10

    J'aimerais beaucoup lire Article 353 du code pénal, déjà parce que c'est un genre que j'affectionne, ensuite parce qu'il a l'air plein de surprises et en plus, parce qu'il est super bien noté !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 08/02/2017 à 23h28

    Pas facile de choisir ! Le roman qui m'attire le plus est Premières neiges sur Pondichéry. Vient ensuite Article 353 du Code Pénal (vous noterez que leurs deux titres sont complètement à l'opposé l'un de l'autre, du rêve poétique à la procédure judiciaire). Et pour finir, Un collectionneur allemand, attiré que je suis par le romantisme de cette belle histoire, lors d'une période tourmentée de notre histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • virginie revelle le 05/02/2017 à 16h15

    bonjour, j'aimerais beaucoup lire l'article 353 du code pénal où toute la question qui doit être posée au jury est "êtes vous intimement convaincu de la culpabilité de la personne en face de vous". Le lire puis donner mon avis sur ce roman qui doit être une pépite.
    bon week end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 04/02/2017 à 19h28

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elodie jamier le 04/02/2017 à 16h43

    Bonjour et merci pour ces propositions de lecture.
    Pour ma part, j'aimerais beaucoup découvrir article 353 du code pénal de Tanguy Viel.
    Merci.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie Joly le 04/02/2017 à 10h43

    Un roman noir plutot Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 02/02/2017 à 13h42

    Je suis très impatiente de lire "Article 353 du Code pénal", en lien avec une actualité souvent douloureuse de gens floués et méprisés. Probablement réaliste - malheureusement - et terriblement humain. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 01/02/2017 à 09h35

    Bonjour. Parce que je suis passionnée d'histoire contemporaine, et que je n'ai presque jamais lu de livres ''côté allemand'' de la période de la seconde guerre mondiale je choisirai "Un collectionneur allemand" en priorité. Mais, comme je suis aussi une lectrice de polars, je choisis aussi "Article 353 du code pénal". Enfin, pourquoi pas tester "Premières neiges sur Pondichéry". Petit bonus, ce sont trois auteurs dont je n'ai jamais rien lu !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 30/01/2017 à 20h00

    Un premier roman : Un collectionneur allemand de Manuel Benguigui
    Un roman d’introspection : La chair de Rosa Montero
    Un roman de voyage : Premières neiges sur Pondichéry

    ... Voyage intérieur, voyage lointain ou pays lointain ... Ces 3 ouvrages m'attirent : 3 auteurs que je n'ai jamais lus et donc 3 belles invitations au voyage !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elvia Montanini le 30/01/2017 à 16h25

    premieres neiges de Pondichery - Ce roman car mes envies de voyages, d'autres horizons ... sont mes premieres valeurs. Bonne chance a tous,

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Felina le 30/01/2017 à 15h22

    Deux romans me font de l'oeil. D'abord "La chair" qui est très éloignée de mes registres habituels, tout simplement parce que j'ai découvert son auteur, passionnée, dans une émission et qu'elle a su touché ma curiosité par son enthousiasme. Ensuite, le roman d'Hubert Haddad, dont la plume m'a conquise dans "Le peintre d'éventail". Merci pour cette diversité...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Julie C le 30/01/2017 à 14h58

    Bonjour, presque sans hésiter, je choisirai dans votre sélection "Article 353 du Code pénal" (bien que les 4 autres m'attirent aussi). J'aime les lectures noires de réalisme et je pense que ce roman est aussi noir par les questions sociétales qu'il renferme que par son intrigue.
    Bonne continuation.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie Setze le 30/01/2017 à 13h55

    Bonjour,
    Dans cette collection, j'ai deux coups de cœur.
    - Je suis très tentée par "La chair" de Rosa Montero. Je ne connais pas cette auteure mais suis très curieuse de voir la façon dont elle peut aborder dans ce roman ces thèmes qui nous touchent tous : le passage du temps, la peur de la mort qui naît en nous en même temps que notre venue au monde, le besoin d'aimer, notre courte existence sur Terre au cours de laquelle il faut vivre, composer, survivre...
    - "Premières neiges sur Pondichéry" me tente aussi beaucoup. Je n'ai jamais lu Hubert Haddad mais le résumé présenté sur le site est alléchant, tant par l'étendue géographique parcourue en lisant le roman, la culture de peuples lointains qui ne m'est guère familière, je dois l'avouer, et par un style d'écriture qui paraît à première vue, très riche et coloré.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle FINANCE le 30/01/2017 à 13h24

    Je lirais avec grand plaisir la chair de Rosa Montero ou le dernier Tanguy Viel dont j'ai entendu beaucoup de bien et enfin le Collectionneur allemand dont le sujet me semble intéressant. Un petit coffret de 3 livres, ce serait top en ce début d'année gris et morose ! Merci ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 30/01/2017 à 12h08

    Bonjour.Pour ma part j'aimerai bien découvrir Un collectionneur Allemand car je suis passionnée d'art ensuite la chair me tente aussi .J'en ai déjà entendu parlé et j'aimerai découvrir la vie de cette femme de 60 ans et surtout aussi la psychologie des personnages qui l'entourent.Et pour terminer le polar qui semble original au niveau de son intrigue me tente bien aussi.Merci de nous faire découvrir de nouvelles lectures.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudie le 30/01/2017 à 11h16

    Bonjour, Pour moi ce serait La chair dont le résumer attise la curiosité, et c'est un type de roman que je n'ai pas l'habitude de lire, idem pour Premières neiges sur Pondichéry. L'Inde m'attire, me fait un peu peur et j'aimerais aborder ce pays, cette culture par la lecture avant de m'y rendre dans quelques années (un voyage se muri).
    merci ;o)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 30/01/2017 à 10h28

    Bonjour, un choix difficile dans cette liste. Mais tentée par la lecture des cahiers de l'Herne sur Houellebecq. Mais les autres titres sont très tentants, bonne chance à chacun et bonne lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal Criscuolo le 29/01/2017 à 18h26

    Deux livres me tentent fort : "Un collectionneur allemand", parce que la période abordée est toujours fascinante, et notamment le goût prononcé par certains nazis pour l'art, au point de vouloir construire des musées quasi privés et y mettre les œuvres volées qu'ils aimaient contempler. Ce roman évoque ce thème et aussi, semble-t-il, est l'histoire d'une passion. Voilà qui me plaît ! L'autre titre est celui de TanguyViel : je suis fan des romans noirs, et le thème de celui-ci est fort ancré dans notre époque, avec ce promoteur véreux qui ruine celui qui devient son assassin, personnage principal du récit. J'aimerais bcp les lire ! Le regard porté sur ces deux récits par le libraire m'ont vraiment arrêtée. Merci pour ces découvertes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 29/01/2017 à 14h05

    Sensoriel et poétique, je retiens ces mots précieux qui me donnent envie de découvrir "les premières neiges sur Pondichéry" de Hubert Haddad. Après Palestine et le peintre d'éventail, j'ai très envie de m' envelopper de musique, de mystère et de poésie pour un long voyage immobile.

    Les voyages d'introspection m'attirent aussi comme celui de Rosa Montero dans "la chair". Dire les mots tels qu'on les ressent sans tabou, le sujet du livre n'est pas courant, c'est pour cela que je suis très tentée de le lire également.

    Merci de nous faire partager la passion des livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Christophe van Caubergh le 29/01/2017 à 11h41

    En numéro Un, La chair : l'auteure me plaît, les thèmes du livre également, j'aimerais le découvrir. En Deux Premières neiges sur Pondichery, pour m'évader de mon fauteuil, en Trois, Article 353 du code pénal, un bon polar est toujours bienvenu et délassant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie-Noël ARRAS le 29/01/2017 à 02h42

    J'aime beaucoup la présentation des livres. Elle donne vraiment envie de lire les 5 livres sutout 4...
    Moi je lirais d'abord Les Premières neiges car j'aime énormément l'auteur de toute façon et ensuite la Chair....puis le polar et enfin le collectionneur...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Séverine B. le 29/01/2017 à 00h35

    Bonjour, je participe avec plaisir.
    Mon top 3 est:
    1/ Article 353 du code pénal pour son côté noir
    2/ Premières neiges sur Pondichéry pour voyager un peu
    3/ Un collectionneur allemand parce qu'il se déroule pendant la seconde guerre mondiale et généralement j'accroche bien avec les histoires se déroulant à cette période

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zabouille le 28/01/2017 à 21h49

    Bonjour, c'est avec plaisir que je participe, j'essaie, qui sait... Je tente ma chance pour "la chair" de Rosa
    Montero et "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 28/01/2017 à 20h51

    un roman de voyage, car j'ai soif d'aventure et de découverte!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 28/01/2017 à 18h23

    Bonjour,
    Au hasard d'un séjour à Chambéry pour le Festival du Premier Roman, j'ai eu l'occasion d'entrer à la librairie Garin, et je confirme l'impression d'entrer dans un palais des merveilles.
    J'aimerais découvrir "Premières neiges sur Pondichéry", j'aime bien cet auteur, et puis la promesse d'un livre de voyage dans lequel se mêle la musique me séduit énormément. Pour avoir lu d'excellentes critiques sur "La Chair", ce livre m'intrigue, je l'ajoute à ma bibliothèque des livres à lire, il me tarde de le lire. Enfin, je rajoute "Article 353 du Code pénal", car la critique de Guillaume dans la vidéo et le résumé donnent vraiment envie de le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam riou le 28/01/2017 à 18h12

    Encore merci pour ce tour de France des librairies. Plein de bonnes adresses pour les prochaines vacances ! Moi je suis tentée par tous les livres mais comme il faut faire un choix...ce sera "premières neiges sur pondichery' et 'article 353 du code pénal ' qui m'attirent le plus. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marion Boc le 28/01/2017 à 16h41

    Un collectionneur allemand m'inspire tout particulièrement, pour l'époque abordée et pour le thème de l'art au coeur du roman. Et parce qu'on peut tous changer et que cela part souvent d'une rencontre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle KORCHI le 28/01/2017 à 16h39

    Bonjour,
    j'aimerai découvrir "premières neiges sur Pondichéry" car je l'avais repéré et que j'aime bien l'auteur dont j'avais lu "nouvelles du jour et de la nuit" et j'avais vraiment beaucoup aimé.

    Je croise les doigts

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eve Yeshé le 28/01/2017 à 14h40

    j'aimerais bien découvrir "Premières neiges à Pondichéry. j'aime bien le style de Hubert Haddad que j'ai découvert avec"Le peintre d'éventails"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 28/01/2017 à 14h32

    Pour avoir vu l'auteure a La grande Librairie et écouter l'histoire de son livre j'aimerais a présent beaucoup le lire, le découvrir et le chroniquer : La chair de Rosa Montero

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANNE-CECILE DUCARD le 28/01/2017 à 12h59

    Quand on travaille avec le droit au quotidien, on a forcement envie de savoir ce qui se cache derriere l article 353 du code penal et ce qu il peut bien donner en livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Candice D. le 28/01/2017 à 12h53

    On sent, à chaque vidéo de libraires, à quel point c'est un métier passion ... J'ai très envie de lire "un collectionneur allemand" car c'est encore un autre visage de la seconde guerre mondiale que l'on peut découvrir à travers l'art. "Premières neiges sur Pondichéry" me tente également car je trouve le titre très poétique et prometteur. Et enfin, "Article 353 du code pénal" car j'aime les romans noirs et les critiques m'ont mis l'eau à la bouche ! Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • PHILIPPE VALLEE le 28/01/2017 à 12h39

    Je suis un fan de Houellebecq et de Tanguy Viel et des éditions de Minuit en général.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • carole laulhere le 28/01/2017 à 11h59

    Bravo pour cette vidéo : le métier de libraire est en effet un véritable artisanat !
    Je vote pour Premières neiges sur Pondichéry d'Hubert Haddad.
    Je garde un très beau souvenir de la lecture du peintre d'éventail. Je me replongerais avec grand plaisir dans l'ambiance du sud de l'Inde que j ai découvert à l'occasion de vacances il y a deux ans maintenant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 28/01/2017 à 11h49

    Bonjour,
    Je participe! Un collectionneur allemand me tente car j'aime les romans qui se passent pendant la 2nde guerre mondiale et j'aime l'idée de cet homme épris d'art en oubliant toute forme d'humanité.La chair aussi me tente: la vie qui passe et qui marque nos corps, comment vivre avec... En 3ème, je suis tentée par Article 353 du code pénal parce que ça se passe en Bretagne et parce que je n'en ai entendu que du bien!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 28/01/2017 à 11h41

    J'aimerais bien lire le livre de Tanguy Viel "Article 353 du code pénal" car j'avais lu "Insoupçonnable" à sa sortie et je n'avais pas été très convaincue par l'écriture ni par le traitement de l'histoire. Tout ce que j'entends autour de son dernier roman me laisse penser qu'il s'agissait peut-être d'un rendez-vous manqué, alors j'ai envie d'avoir une seconde chance...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 28/01/2017 à 11h25

    Je souhaite découvrir Benguigui, auteur que je ne connais pas mais qui je pense vaut le détour

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 28/01/2017 à 10h23

    Un roman noir j avais oublier de préciser le livre que j aime lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 28/01/2017 à 10h20

    Houellebecq je ne connais pas ses livres je demande a decouvrir ok

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 28/01/2017 à 10h18

    C est le genre de livres que j aime et j espère le découvrir merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 28/01/2017 à 10h17

    Je tente ma chance pour découvrir se nouveau roman sûrement passionnant à lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 28/01/2017 à 10h09

    bonjour je participe pour le roman de Rosa Montero. Son nouveau livre La Chair, m'intrigue beaucoup, et j'aimerai beaucoup le lire.... ça parle d'amour, de sentiment, de tromperie..ce sont des sujets qui me touchent, qui m’interpellent !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roland Marcus le 28/01/2017 à 10h01

    Très belle sélection mais 3 titres m'attirent d'avantage. Premières Neiges sur Pondichery d'abord par ce thème de l'exil et le mystère dégagé par le titre lui même, il y a toujours du mystère dans la lecture. La chair ensuite car ce jeu autour du désir alors que nos chairs s'avilissent est finalement rassurant sur l'issue de notre combat contre le temps qui passe. Les cahiers de l'herne enfin par curiosité intellectuelle sur Houellebecq et pour ces allers et retours entre l’œuvre et l'écrivain.Tenter de trouver la réponse à l'influence de la vie propre de l'auteur dans son œuvre... grande question qui peut être ne sert à rien ; mais qui stimule l'esprit.
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 28/01/2017 à 09h29

    Une belle sélection alors je participe avec plaisir ... je crois que je me reconnaitrais dans la chair le thème le parle et me fascine et j'aime cette auteure. Les premières neiges de Pondichéry, parce qu'il est paru chez un éditeur qui ne me déçoit jamais parce qu'il parle de voyages, de l'Inde, de musique, de découverte de rencontre. Un voyage physique et initiatique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe ROBERT le 28/01/2017 à 09h25

    Je participe avec grand plaisir ! Quelle joie de recevoir des livres , des pépites triées par un libraire, qui sait nous pousser plus loin dans nos lectures. Seuls les libraires peuvent porter cette bonne parole du roman qui fera vibrer le lecteur ! Une petite attention sur les Premières neiges sur Pondichery ! ! ! ! Merci pour cette belle opération )

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 28/01/2017 à 09h20

    JE participe plus que volontiers à cette belle initiative.... J'aimerais découvrir Premières neiges sur Pondichéry, Un collectionneur allemand et LA Chair...
    Le 1er car la couverture me plait beaucoup ...
    LE 2nd car il traite d'une période historique qui est ma préférée
    Le 3è car le contenu me plait beaucoup
    Et surtout j'ai envie de découvrir ces nouveaux auteurs.....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maryse Bappel le 28/01/2017 à 01h29

    je prends n'importe lequel des cinq .....parce qu'un livre c'est un tel cadeau .....tout est bon à prendre ....tout m'émerveille .....et je ne connais aucun des cinq auteurs proposés ...alors découverte cadeau et curiosité .....quel mélange sympathique

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 27/01/2017 à 21h48

    Bonjour.
    Pemieres neiges sur Pondichery semble rassembler beaucoup de thèmes que j'apprécie : la musique, l'Inde.... j'ai hâte de voyager dans les pages de cet ouvrage et de cette belle histoire humaine.
    Un collectionneur Allemand me tente aussi car j'aime énormément les musées et le monde de l'art.
    Enfin le résumé de Article 353 du code pénal promet une aventure qui reflète la société d'aujourd'hui, parfois compliquée mais pleine d'émotions.
    Très bonne soirée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sabrina khalfoun le 27/01/2017 à 21h15

    Article 353 du code pénal m'attire bien, il a des avis positifs et j'aime découvrir des auteurs que je n'ai jamais lu. Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 27/01/2017 à 20h14

    Je recommande Rosa Montero.
    J'ai noté Hubert Haddad dont j'aime l'univers et l'écriture
    Tanguiy Viel que je ne connais pas et donc j'ai lu de bonnes chroniques
    L'Herne serait peut-être un bon moyen de franchir le pas et découvrir Houellebecq
    Un premier roman réserve souvent une belle surprise, et le cas de ce collectionneur allemand m'intrigue.
    Et puis, le jour de son anniversaire, l'on peut se permettre tous les voeux ! Voire même celui de découvrir le jujitsud et le Corto Maltese d'origine bretonne.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • veronique lecoq le 27/01/2017 à 20h05

    j'ai envie de découvrir Premières neiges sur Pondichéry qui promet un sacré voyage et également Les Cahiers De L'Herne ; Houellebecq car j'aime bien comprendre cet auteur.
    La lecture étant mon pêché mignon, tous les livres m'attirent à vrai dire, je serais ravie de faire partie des gagnants et en plus j'ai bientôt fini le livre que je suis en train de lire donc j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
    Merci pour ce concours, bonne soirée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Michel Raveu le 27/01/2017 à 19h52

    J'ai l'intime conviction que le livre de Viel va me plaire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valerie Brz le 27/01/2017 à 19h35

    Je suis vraiment interpellée par "les premières neiges de Pondichery" parce que je trouve que les éditions Zulma sont tres etonnantes dans ce qu'elles proposent au niveau des parutions ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Dallot le 27/01/2017 à 19h27

    "Article 353 du code pénal" a l'air assez intriguant et a la vue du résumé il semble que c'est tout à faire ce genre d'histoire qui ne peut que me plaire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Philippe Reynaud le 27/01/2017 à 19h21

    Je choisis "Premières neiges sur Pondichéry" car la lecture me sert à voyager en restant chez moi.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aïcha Freha le 27/01/2017 à 19h10

    Premières neiges sur Pondichéry. J'aimerais le lire parce-qu'il à l'aire génial !!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Bonnaire le 27/01/2017 à 19h09

    Le livre de Rosa Monteiro m'a charme. J ai hâte de suivre Soledad dans sa nouvelle aventure

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mélanie D. le 27/01/2017 à 18h49

    Trois des titres proposés m'intéressent particulièrement :
    - "Premières neiges sur Pondichéry", qui semble être une histoire forte capable de nous faire voyager...
    - "La chair" de Rosa Monteiro. Envie de découvrir l'histoire de cette femme, Soledad, et de savoir jusqu'ou l'intrigue peut mener son lecteur
    - "Article 353 du Code Pénal", parce que j'ai lu pas mal d'avis positifs au sujet de ce livre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifa F le 27/01/2017 à 18h47

    "Premières neiges sur Pondichéry". J'aime vraiment ce titre mystérieux et j'aimerais découvrir quelle histoire il cache.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 27/01/2017 à 18h29

    Le dernier Tanguy Viel. Quand un auteur ne vous a jamais déçue, on a toujours un petit frisson avant de découvrir son nouveau roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 27/01/2017 à 17h56

    "Premières neiges sur Pondichéry" J'adore ce titre mystérieux, envoutant, invitant au voyage !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Estelle Bourlaud le 27/01/2017 à 17h50

    Merci pour cette très jolie vidéo de cette librairie indépendante ! J'avais déjà très envie de lire le nouveau roman de Rosa Montero, cette interview n'a fait qu'accroitre cette envie. Je suis également très intriguée par L'Herne Houellebecq tant cet écrivain est inclassable. Et ayant eu l'occasion de feuilleter plusieurs ouvrages de la collection je suis très curieuse d'en apprendre davantage :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 27/01/2017 à 17h38

    Bonjour,
    Merci pour cette belle vidéo et de nous faire découvrir cet excellent libraire.
    J'aimerais beaucoup lire "le collectionneur allemand ". La seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse beaucoup et j'aime découvrir de nouveaux auteurs.
    Le livre de Hubert Haddad me tente également. Le résumé laisse présager un beau livre et j'ai lu de bonnes critiques sur cet auteur.
    Enfin, je découvriras volontiers le livre noir de Tanguy Veil à cause des nombreuses bonnes critiques que j'ai lues sur lui.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 27/01/2017 à 17h32

    Bonjour,

    Alors je suis ravie de voir une de mes librairies fétiches êtres présentées sur votre site. Pour moi cela serait "premières neiges à Pondichéry" et aussi "la chair". Ce sont deux auteurs que je ne connais pas du tout, et je suis toujours friande de découverte, de voyages en Inde plein de sentiments, de couleurs et d'odeurs miraculeuse qui nous sortent de notre routine quotidienne. Je voudrais pouvoir passer mon anniversaire à lire et pouvoir en même temps découvrir un nouveau pays. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 26/01/2017 à 20h42

    Merci pour cette belle vidéo ! Le roman de Tanguy Viel me tente beaucoup car j'aime beaucoup cet auteur et l'histoire m'intéresse. J'aimerais aussi découvrir Les neiges de Pondichéry.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 26/01/2017 à 18h02

    Merci pour cette nouvelle interview de libraires absolument passionnante. Quels livres présentés par Guillaume me tentent ? Heureusement que l'expression est au pluriel tant j'aimerais dire : tous. Il est vrai qu'il en parle tellement bien. Mais je vais rester raisonnable. Il y a d'abord "Article 353 du code pénal" que j'ai dans un coin de la tête depuis sa sortie. J'aimerais le lire pour découvrir l'écriture de Tanguy Viel, pour le thème abordé et la noirceur du sujet. Je serais aussi tentée par "La chair" de Rosa Montero, peut-être parce que l'héroïne a environ le même âge que moi, un âge qui n'est pas si facile, qui frôle la vieillesse, mais qui permet aussi, parfois, de faire ce qu'on n'aurait pas eu l'audace de faire plus tôt. "Un collectionneur allemand" me tente aussi parce que c'est un premier roman. Je trouve fabuleux de découvrir un auteur dès son premier roman. On ne connaît rien de lui et c'est ce qui rend la lecture particulièrement intéressante. Bon, si j'osais, j'ajouterais Premières neiges de Pondichéry" pour le voyage dans un pays que je ne connais pas, je suis plutôt casanière. Mais, même si j'aime beaucoup les cahiers de l'Herne, j'avais savouré celui sorti sur Camus, je ne sens pas attiré par ce numéro. Bouh ! J'ai été bavarde, je crois.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • celine lombardo le 26/01/2017 à 12h26

    Bonjour moi c'est la chair surtout ! J'adore cette auteur espagnol que je suis depuis longtemps mais pas assez puisque je n'avais pas noté cette dernière sortie ! Merci lecteurs.com pour ce rappel. Après je ne suis pas très Houellebecq et pas trop Viel alors je veux bien découvrir Haddad. Moi aussi je veux la même librairie et en bas de chez moi de préférence...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 26/01/2017 à 11h45

    Article 353 du code pénal, Premières neiges sur Pondichéry, me tentent

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 26/01/2017 à 11h44

    Je confirme pour le Rosa Montero. J'ajouterais "La nuit du second tour" d'Eric Pessan

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 25/01/2017 à 18h31

    Super présentation de cette librairie Garin, à Chambéry ! Thierry Daniel est un libraire passionné qui doit inciter beaucoup de lecteurs à lui rendre visite. Quant à la présentation des livres faite par Guillaume Konig, c'est une réussite et elle m'a donné envie de lire tous les livres présentés. Parmi ceux-ci, bien sûr, après avoir lu "La disparition de Jim Sullivan" et "Paris-Brest" de Tanguy Viel, ce serait un immense plaisir, pour moi, de lire "Article 353 du code pénal", d'autant que la critique est unanime pour saluer l'excellence de ce roman mais je suis également très tentée par "Un collectionneur allemand" de Manuel Benguigui. J'aime beaucoup quand l'Histoire entre dans la fiction et que l'art permet de relier des personnages entre eux.
    "La Chair", de Rosa Montero, me tente aussi beaucoup. Étant moi-même sexagénaire, je me sens attirée par le personnage de Soledad et les thèmes abordés comme le vieillissement, la peur de la mort... m'interpellent assez.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie-Laure VANIER le 25/01/2017 à 17h30

    Eh non, j'ai beau chercher dans mes vieux souvenirs, impossible de trouver le titre "jeunesse" qui manque à notre libraire mais je vais interroger mes collègues, c'est promis, peut-être que l'un d'eux saura ! Je vous tiendrai au courant...
    Quelle belle sélection: j'ai lu le Tanguy Viel, un énorme coup de coeur que je conseille à toutes et à tous. Je serais bien tentée par "La chair" de Rosa Montero, présenté comme un "roman d'introspection" et le Hubert Haddad car j'avais beaucoup, beaucoup aimé ses premiers livres. Je suis particulièrement sensible à la finesse et à la poésie de son écriture.
    Merci dans tous les cas de nous conseiller et de nous donner envie de découvrir encore et encore des textes si forts!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 25/01/2017 à 15h01

    Bonjour et merci pour ce beau concours :)
    et surtout pour ce bel article. J'ai découvert un excellent libraire!

    Je confirme que le Tanguy Viel est une lecture incontournable. Quelle claque! Ruez vous dessus sans hésitation.

    Pour mon cadeau (ah bon je ne suis pas sur de gagner zut), mes choix se portent sur Hubert Haddad (une valeur sure), Rosa Montero (le livre m'intrigue) et les cahiers de l'Herne de Houellebecq.

    Bonne chance à tous! Et merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Juliette G. le 25/01/2017 à 12h15

    J’aime beaucoup quand vous donnez la parole à des libraires indépendants, c’est toujours l’assurance de découvrir de belles choses ! Merci !
    Parmi les ouvrages présentés par ce sympathique libraire, les deux qui me tentent le plus me donnent envie pour la même raison : quand je lis un roman, ce qui m’importe le plus ce sont les personnages, et j’aime que l’auteur nous explique les histoires de vie, nous explique les raisons qui ont poussé les personnages à faire tel ou tel choix, c’est-à-dire quand l’auteur propose une lecture fine de ceux qu'il met scène. C’est pourquoi j’ai très envie de lire « La chair » de Rosa Montero et « Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel.
    Belle journée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 25/01/2017 à 10h10

    Bonjour, je participe avec plaisir ! Premières neiges sur Pondichéry me tente beaucoup car j'aime cet auteur (que je n'ai pas lu depuis longtemps) et j'aime les livres qui me font voyager dans l'espace et les cultures. La chair me titille également, il me semble que le sujet est intemporel et audacieux et j'aimerais voir comment l'auteure l'a traité, tout en subtilité sans doute ! Enfin, Un collectionneur allemand me ravirait certainement, moi qui aime les romans mêlant fiction et documentaire, qui se passent à des périodes tourmentées de l'histoire. Merci pour ce jeu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 24/01/2017 à 22h58

    Cette vidéo est excellente et celles et ceux qui vivent à Chambéry ou dans les environs ont bien de la chance ! Guillaume fait une présentation très alléchante de chacun de ces livres. il m'a vraiment convaincu de lire d'urgence "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel dont je viens de lire "Paris-Brest". J'ai l'impression que cet auteur a fait encore mieux. "La Chair" et "Premières neiges sur Pondichéry" m'intéressent aussi pour leur poésie et leur originalité. Parler de Jérusalem est toujours troublant. Enfin, "Un collectionneur allemand" semble original dans sa conception et son écriture... Pourquoi pas ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Xavier Lacq le 24/01/2017 à 20h40

    Après avoir lu et aimé le peintre d'éventail j'aimerai poursuivre avec ces premières neiges sur Pondichéry.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 24/01/2017 à 18h04

    "Un collectionneur allemand" de Manuel Benguigui me semble être juste une petite perle personnelle! La période de la seconde guerre mondiale du point de vue allemand et en plus un possible éveil ou plutôt une prise de conscience de la part du personnage principal concernant ses actions au sein du nazisme me donnent vraiment envie de lire le livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Danièle Lecuppre le 24/01/2017 à 17h29

    Ayant lu et déposé sur le site les chroniques des livres de H.Haddad et T.Viel, comme prochaine lecture, le livre de Rosa Montero me plairait beaucoup je crois.
    Sa belle façon de parler des femmes est remarquable. Je me souviens de "l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" Et puis , confidence, c'était aussi il y a peu mon anniversaire , alors......

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pen Parrau le 24/01/2017 à 14h41

    Merci pour la découverte de cette belle librairie et de ses libraires !
    J'aimerai découvrir la plume de Rosa Montero que je ne connais pas, ainsi que le premier roman de Manuel Benguigui dont le résumé a éveiller ma curiosité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Galirad le 24/01/2017 à 11h27

    J’avais été séduite par le beau roman qu' Eve CHAMBROT a publié chez les jolies, mais encore trop confidentielles, éditions Envolume,où elle évoque une supposée correspondance avec Michel Houellebecq. J'ai adoré découvrir ce « cher Michel » autrement, que lorsqu'il défraie la chronique pour ses prises de positions radicales.
    C'est pour ces mêmes motivations, que j'ai très envie de découvrir "Les Cahiers De L'Herne ; Houellebecq" mis en page par un collectif qui sans aucun doute me permettra de saisir toujours avec plus de finesse la personnalité kaléidoscopique de notre cher auteur "goncourisé" qui a tellement de mal à accepter d'être aimé.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 24/01/2017 à 11h09

    Rosa Montero, une auteure que j'adore et je n'ai pas lu LA CHAIR. Tanguy Viel dans le top 10 de mes favoris. J'achèterai son dernier roman ARTICLE 353 DU CODE PENAL, mais si je pouvais le recevoir en cadeau ce serait bien chouette. PREMIERES NEIGES SUR PONDICHERY : j'ai une grande confiance dans les éditions Zulma et Pondichery est sur ma 'to-do list' des voyages à faire. Merci pour vos articles et ce sujet passionnant sur les librairies...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal LAFON le 24/01/2017 à 11h00

    Comme c'est gentil de me faire choisir mon cadeau d'anniversaire! Puisque décemment je ne peux demander la même librairie que celle de Thierry, j'opterai pour les Cahiers de l'Herne Houellebecq parce que ces cahiers sont toujours des pépites, de l'Art 353 car c'est un roman que j'ai très envie de lire et recommandé par ma libraire préférée et du dernier Hubert Haddad chez Zulma maison d'éditions que j'affectionne et auteur que j'apprécie et je ferais bien un petit tour à Pondichéry. Merci pour ce beau concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florel le 24/01/2017 à 10h11

    Je veux la même librairie ! Sinon je me roule parterre ! ^^
    Sinon dans la sélection y a deux livres qui me tentent particulièrement "Le collectionneur allemand" parce que le résumé est franchement pas mal et ensuite "Premières neiges sur Pondichéry" parce que le titre faite rêver.

    Merci à vous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Fernandez le 24/01/2017 à 05h33

    Je suis très tentée par au moins 3 romans de la liste. Premières neiges sur Pondichéry, parce que si Haddad parle aussi bien de l'Inde qu'il l'a fait du Japon dans Le peintre d'éventail, j'ai envie de faire le voyage avec lui. Article 353 du code pénal parce que du même auteur j'avais adoré La disparition de Jim Sullivan, un exercice de style brillant et savoureux. La chair de Rosa Montero parce que j'ai tout lu de cette auteure sauf son dernier-né.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « La chair » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions