Rencontrez Florent Oiseau pour « Les Magnolias » le 30 janvier à Paris !

mercredi 15 janvier 2020

Le jeune auteur revient avec un troisième roman aussi sensible que jubilatoire

Rencontrez Florent Oiseau pour « Les Magnolias » le 30 janvier à Paris !

Les Magnolias (éd. Allary) est déjà le troisième roman de Florent Oiseau, que vous avez peut-être découvert avec l’irrésistible Je vais m’y mettre (éd. Allary, 2016), à moins que ce ne soit grâce à Paris-Venise (éd. Allary, 2018), finaliste du Prix Orange du Livre il y a deux ans.

 

On retrouve dans Les Magnolias les ingrédients qui ont fait la qualité de ses prédécesseurs : humour dévastateur, sens de la formule, mais aussi sensibilité et finesse psychologique. Florent Oiseau ne se contente pas de nous offrir des « losers » dont la vie est au point mort : il y a derrière ces portraits une multitude de failles, de fêlures qui rendent ces individus profondément attachants.

 

Quel est le point de départ de ces Magnolias ?

Alain, la quarantaine peu vaillante, est un comédien dont la carrière est à l’arrêt (mais a-t-elle un jour vraiment démarré ?).

Il se laisse porter, passif et résigné, se concentrant sur des hobbies dont l’intérêt professionnel s’avère discutable, comme le choix de noms de poneys ou la préparation de sandwichs aux flageolets. Il se rend néanmoins toutes les semaines aux Magnolias, la maison de retraite où réside sa grand-mère. Un jour, celle-ci lui demande de l’aider à mourir : cela va pousser Alain à la découverte de secrets de famille bien enfouis...

Le premier chapitre est à découvrir gratuitement ici.

et les avis sur Les Magnolias, ici

 

Rencontrez Florent Oiseau à Paris le jeudi 30 janvier 2020 !

En partenariat avec les éditions Allary, nous vous proposons de rencontrer le romancier Florent Oiseau et d’échanger avec lui lors d’une soirée exceptionnelle dans le centre de Paris, le jeudi 30 janvier à 18h.

Vous avez envie d’y assister ? Inscrivez-vous vite à l’adresse lecteurs.com@orange.com, les places sont limitées !

Dans votre message, merci de bien nous indiquer vos nom et prénom, ainsi que le mail utilisé pour votre profil sur lecteurs.com.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Les magnolias » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions