
Une chronique décapante dans le milieu de la diplomatie, un regard grinçant dont les ressemblances avec la réalité ne sont pas fortuites !
Voyage en Quai d'Orsay du jeune Arthur Vlaminck, chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms. Mais pas évident de se faire une place entre le directeur du cabinet et ses conseillers!
Abel Lanzac (un pseudonyme), ancien conseiller de Dominique de Villepin (qui l'a copieusement inspiré !) et scénariste de cette BD, sait de quoi il parle. Ancien membre de nombreux cabinets ministériels, c'est avec jubilation qu'il met en scène des situations qui n'ont rien de fictionnelles! Stress, ambitions et coups fourrés sont évoqués avec beaucoup d'acuité et d'humour dans cet univers feutré et impitoyable.
Un petit monde traité au vitriol, avec conseillers, plus ou moins dévoués, lèche-bottes ou amis écrivains, personne n'est épargné. Des péripéties désopilantes qui, vu le succès, ont donné lieu à un second tome tout aussi savoureux et à une adaptation cinématographique. Sortie sur les écrans le 06 novembre 2013.
Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques t1, Abel Lanzac, Christophe Blain, Dargaud, (2010)
Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques t2, Abel Lanzac, Christophe Blain, Dargaud , (2011)
Une BD à lire absolument que j'ai découverte l'année dernière .C'est extrêmement fin, drôle . Un moment extraordinaire .
Trop bien comme diraient mes enfants !!!
Jusqu'à présent présent, C.Blain n'avait pas vraiment fait dans le comique ou la satire. son coup d ecrayon fait merveille. Ce grand ministre prompt à partir dans de grandes envolées lyriques n'est pas sans nous rappeler quelqu'un de connu .... Mais ce livre est subtil, la collaboration avec Abel lanzac, issu de ce milieu donne de la matière à ce livre, qui donne un regard mi figue, mi-raisin sur la politique extérieure de la France et les exigences du jeu politique.
C'est fou comme avec peu de traits, C.Blain arrive à animer le personnage du ministre.
Je n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'un nouvel album de Christophe Blain. Le premier coup d'oeil sur le site m'avait laissé penser qu'il s'agissait d'une de ces B.D pas très attirantes du genre satyre du monde politique.
Avec Blain, je pense qu'on ne peut que s'attendre à quelque chose de beaucoup plus intéressant.
J'ai hâte de le découvrir.
Une BD dont on parle beaucoup en ce moment, question de contexte ou de véracité?