#PrixOrangeduLivre 2016 : découvrez le lauréat de la 8e édition

mardi 24 mai 2016

#PrixOrangeduLivre 2016 : découvrez le lauréat de la 8e édition

Pour cette 8e édition, le Prix Orange du Livre a élu Vincent Message pour son roman Défaite des maîtres et possesseurs (éditions du Seuil)

 

Vincent Message est né en 1983. Paru au Seuil en 2009, son premier roman Les Veilleurs a connu un important succès critique et public. Il a été récompensé par le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire et le Prix littéraire de la Vocation.

 

Son livre : Iris n'a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que son compagnon, Malo Claeys, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment s'y prendre alors que la relation qu'ils entretiennent est interdite ?

C'est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci, notamment : nous n'y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître un sort analogue à celui que nous réservions auparavant aux animaux.

Avec cette fable brillante, dans la lignée d'un Swift ou d'un Kafka, Vincent Message explore un des enfers invisibles de notre modernité.

 

 

Ce qu'en disent déjà nos lecteurs :

- C’est lors d’une inspection qu’il conduit dans le cadre de son travail que Malo Claeys extrait Iris, de l’espèce « animale clandestine »... Malgré les lois qui s’opposent à leur relation, il tentera de lui sauver la vie après l’accident dont elle a été victime.

- Cette trame sert de fond à la fable philosophique, politique, proche de la science-fiction, qui conduit le lecteur dans ce monde d’humains maîtres et possesseurs des espèces et feignant d’ignorer inlassablement les enjeux de la planète.

- Un livre dévoré d'une traite : un conte philosophique et dystopique sur l'usage que fait l'espèce humaine des êtres vivants et de la nature. Entre "la ferme des animaux" d'Orwell et ...le traité de décroissance. A lire de toute urgence !

 

Le jury de cette 8e édition est composé de Fanny Chiarello (lauréate 2015), Emilie de Turckheim, Philippe Jaenada, Hippolyte Girardot, Nathalie Iris (librairie Mots en marge à La Garenne Colombes), Corinne Dalloz (librairie polinoise à Poligny) et de sept lecteurs issus de la communauté du site lecteurs.com.

 

Les quatre autres finalistes étaient : Lucile Bordes, 86, année blanche, Liana Levi ; Laurence Cossé, La Grande Arche, Gallimard ; Sylvain Pattieu, Et que celui qui a soif, vienne, Rouergue ; Catherine Poulain, Le Grand Marin, L'Olivier.

 

Vincent Message succède à Fanny Chiarello distinguée en 2015 pour son roman Dans son propre rôle, (L’Olivier). Les précédents lauréats sont Fabrice Humbert (L’Origine de la violence, Le Passage), Jacques Gélat (Le Traducteur amoureux, Corti), David Thomas (Un Silence de clairière, Albin Michel), Arthur Dreyfus (Belle Famille, Gallimard), Emilie Frèche (Deux étrangers, Actes Sud) et Maylis de Kerangal (Réparer les vivants, Verticales) respectivement distingués de 2009 à 2014.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

Où trouver « Défaite des maîtres et possesseurs » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com