Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix Orange du Livre : quel est le rôle du jury ?

Le rôle du jury, les conditions pour participer et des témoignages de jurés des années précédentes

Prix Orange du Livre : quel est le rôle du jury ?

Le Prix Orange du Livre est un prix littéraire qui récompense, depuis 2009, un roman écrit en français et publié en France entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours.

 

Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, est composé de 15 membres : deux libraires, six écrivains et sept lecteurs.

En 2020, les internautes et le jury ont récompensé le roman de Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge, paru aux éditions Calmann-Lévy. Guillaume Sire fera partie du jury 2021.

Les candidatures pour intégrer le jury 2021 sont ouvertes.

 

Quel est le rôle du jury ?

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury se réunit au complet à deux reprises : fin mars pour sélectionner 20 livres puis mi-mai pour établir la liste des 5 livres finalistes.

A l'issue du choix de la dernière sélection par le jury, les 5 romans finalistes sont soumis au vote de tous internautes, via le site lecteurs.com. Chaque membre du jury vote également individuellement pour le roman de son choix. L'addition des deux votes permet de désigner le roman lauréat.

Le lauréat est annoncé lors d'une soirée de remise du Prix à Paris mi-juin en présence du jury et d'invités du milieu littéraire.

 

Avant la première délibération, chaque membre du jury aura reçu les romans éligibles proposés par des maisons d’édition et pourra également, lors de la première réunion, faire part de ses propres lectures et coups de cœur.

 

Toutes les réunions et la soirée de remise du Prix ont lieu en physique à Paris. Pour les personnes venant de province, le transport est pris en charge par la Fondation Orange ainsi que l’hébergement pour la soirée. Si les réunions ne peuvent pas se tenir en physique, elles se feront par un système de visioconférence.

 
Agenda (les dates précises seront communiquées ultérieurement) :

   -   fin mars 2021 : délibérations du jury, sélection des 20 livres

   -   mi-mai : délibérations du jury, sélection des 5 livres finalistes

   -   mi-juin : soirée de remise du Prix et annonce du lauréat de la 13e édition

 

Quelles sont les conditions pour participer ?

La participation est gratuite et réservée à toute personne physique réunissant les conditions suivantes :

  -   être majeure

  -   résider en France métropolitaine (Corse inclus, hors DROM-COM), Belgique, Suisse ou Luxembourg

  -   disposer d’un compte valide sur lecteurs.com et avoir complété sa bibliothèque avec au moins 10 livres et avoir rédigé quelques avis sur ses lectures.

 

Les candidats doivent préalablement compléter le dossier de candidature en ligne en remplissant :

  -   ses coordonnées

  -   ses lectures : 3 livres préférés et expliquer les raisons de ses choix

  -   ses auteurs préférés : 3 auteurs et expliquer les raisons de ses choix

  -   et rédiger sa lettre de candidature.

 et puis il faut aimer la lecture et savoir lire vite car vous aurez une cinquantaine de titres à découvrir en à peine deux mois et demi.

 

La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 3 janvier 2021 minuit.

Les noms des lecteurs retenus seront annoncés mi-janvier 2021.

 

Découvrez quelques témoignages de jurés des années précédentes :

"Le prix du Jury Orange est une aventure humaine, culturelle extraordinaire, permettant de lier des liens forts avec les autres membres du Jury, de découvrir ou redécouvrir des écrivains qui nous emportent dans leur univers. Partageant des moments riches d'échanges sur les livres en compétition, les divers points de vue que l'on peut avoir, les passages qui nous touchent, les phrases qui nous marquent.

Cette aventure est un moment unique, gravé pour toujours dans un parcours de lecteur, et dans ma vie. Encore aujourd'hui j'en parle comme si je le vivais pleinement. La présence de Jean-Christophe Rufin offre de surcroît, à ce prix, une bienveillance incomparable, de l'humour mais aussi une forme d'excellence."

Marlène, jurée 2019

 

"Une magnifique aventure riche de découvertes d'auteurs, de styles, d'atmosphères et riche d'émotions ; être jurée du prix Orange du Livre, c'est être disponible intellectuellement à découvrir de nouveaux rivages, c'est laisser toute liberté à sa curiosité, c'est accepter de sortir de sa zone de confort littéraire pour être emportée ailleurs le temps d'un roman. Être jurée, c'est aussi échanger avec tous les autres membres du jury mais également avec l'ensemble de la communauté de lecteurs.com, partager l'immense plaisir de la lecture. Une expérience que je souhaite à tous les amoureux de littérature."

Christine, jurée 2020

 

"Avoir le privilège de devenir juré du Prix Orange du Livre est un plaisir de fin gourmet. Aucun prix littéraire ne lui ressemble, il convoque auteurs, libraires et lecteurs, une triade de passionnés pour encourager des écrivains singuliers. Comme pour Mozart, après cette expérience vous entendrez encore cette aventure résonner dans votre esprit et vous aurez la joie de tisser pendant longtemps de longs fils livresques entre les livres, les nouveaux amis devenus et une équipe formi, formidable."

Ghislaine, jurée 2019

 

"Devenir membre du jury du Prix Orange du Livre fut probablement une de mes plus belles expériences de vie. Au-delà de l'amour des livres et de la littérature, ce prix fut pour moi avant tout, de belles rencontres et de nombreux moments de partages. Si demain on me proposait à nouveau de redevenir juré du Prix Orange du Livre, je signerais des deux mains."

Charles, juré 2019

 

Anthony, jurée 2019, en vidéo :

 

"Être jurée du Prix Orange du Livre 2020 m’a permis de sortir de ma zone de confort en tant que lectrice. Il y a des livres vers lesquels je ne serais jamais allée naturellement (des maisons d’édition peu connues ayant peu de visibilité en librairie, des sujets qui ne m’attiraient pas, etc.) et qui ont été de réelles découvertes voire des coups de cœur. Cela a aussi été une aventure humaine et intellectuelle stimulante. Discuter avec les autres membres du jury lors des délibérations et en dehors avec certains a donné lieu à des conversations passionnantes entre passionnés. Enfin c’était une année un peu particulière puisque nous avons dû délibérer à distance, etc. mais les livres de la sélection m’ont permis de voyager très loin depuis mon petit appartement dans lequel j’étais cloitrée."

Marie-Gabrielle, jurée 2020

 

"Devenir membre du jury Orange, c'est d'abord un grand honneur, vu le nombre de candidatures et celui des candidat(e)s sélectionné(e)s à l'arrivée.

Mais c'est surtout un moment fort dans notre vie. Moment de lecture intense (une cinquantaine d'ouvrage à lire en quelques mois). Moment de rencontre et d'échange oh combien enrichissants entre les membres du jury. Moment de partage et d'amitié car des relations se tissent et perdurent dans le temps.

Bref, une belle expérience, inoubliable, passionnante et intense, qui restera, pour moi, un très beau souvenir de vie."

Bernard, juré 2020

 

"Participer au jury du Prix Orange est un gage de découvertes et d’échanges entre lecteurs passionnés, écrivains et libraires. Ce que j’apprécie le plus dans ce prix c’est que tout roman paru en début d’année puisse être sélectionné sans présélection de la part des organisateurs. Après des envois de livres nombreux qui m’ont permis des lectures très variées, les séances de délibération ont été des moments de pur bonheur. J'ai apprécié l'écoute de chacun, le respect des avis des uns et des autres, la simplicité et l'accessibilité du président Jean-Christophe Rufin qui a présenté comme chacun de nous ses coups de cœur à la fin du tour de table. La soirée de remise du prix est un moment grandiose qui clôt avec éclat cette aventure. J’ai eu l’impression d’avoir intégré la famille du prix Orange puisque chaque année les anciens jurés sont invités à la remise du prix de l’année, une occasion de retrouver l’équipe organisatrice du prix, toujours professionnelle et bienveillante, et d’autres lecteurs passionnés.""

Joëlle, jurée 2019

 

Un grand merci à eux pour leurs témoignages et leur fidélité ! Nous avons adoré vivre cette aventure avec eux.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"