Prix Orange du Livre et après ? Fabrice Humbert, lauréat en 2009

mercredi 09 mai 2018

Prix Orange du Livre et après ? Fabrice Humbert, lauréat en 2009

Que s’est-il passé pour les écrivains, après qu’ils ont reçu le Prix Orange du Livre ? Nos lauréats font le point, sur le chemin parcouru, comme sur leurs activités d’aujourd’hui… Avant de retrouver leurs nouveaux romans chez le libraire.

 

Fabrice Humbert, Prix Orange du Livre 2009 pour L'origine de la violence (ed. Le Passage)

 

"Je garde un grand souvenir de ce premier Prix Orange du livre remis à L'Origine de la Violence dans une ambiance de festival de Cannes, avec tapis rouge, caméras et hôtesses par dizaines. Depuis, dix ans ont passé, ce qui signifie un certain nombre d'événements mais curieusement moins nombreux qu'on pourrait s'y attendre, comme si la vie entrait à un moment dans une pénéplaine et que les mouvements se ralentissaient. En tout cas, de cette pénéplaine ont surgi depuis, hormis certaines aventures personnelles, quatre ouvrages, de La fortune de Sila (Grand Prix RTL Lire) à Comment vivre en héros.

L'origine de la violence a été adapté au cinéma par Elie Chouraqui, Avant la Chute a été acheté pour une série dont Douglas Kennedy est le scénariste.

Cette imposante date de dix ans me renvoie à la belle époque d'une découverte, d'un début, d'une entame en sachant que bien des chemins ouverts à cette période et dans ce livre ont été simplement prolongés sous d'autres noms et d'autres formes. L'origine de la violence était bien une origine, simplement je ne savais pas que c'était la mienne et qu'on finit toujours par revenir sur ses premières traces."

 

Leur Prix Orange : le mot des jurés

 

Elle a été du tout premier jury, celui qui récompensait Fabrice Humbert pour L’Origine de la violence (ed. Le Passage) en 2009. Pour Aurélie Scart, ce prix Orange du livre marque aussi son retour professionnel dans la vie de l’édition française, elle est actuellement responsable développement numérique dans le groupe Editis.

« J’ai beaucoup de souvenirs de ce Prix qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il coïncide pour moi au moment où je suis revenue travailler dans l’édition. Je renouais avec les livres et la lecture ! A l’époque où j’ai commencé à lire tous les livres en vue de la première sélection, ce n’était pourtant encore qu’un rêve. Je me souviens des discussions, et particulièrement de celles qui ont accompagné la deuxième sélection. C’était rythmé, tout le monde pouvait s’exprimer, professionnels du livre, écrivains, comme simples passionnés dont j’étais. Erik Orsenna accomplissait le rôle de Monsieur Loyal avec beaucoup de brio. L’ambiance était vraiment agréable, et des liens se sont tissés avec les autres jurés avec lesquels j’ai gardé le contact. Je suis fière d’avoir été dans le premier jury de ce prix qui n’a fait que s’affirmer au cours des années et qui m’a permis de faire de vraies belles rencontres. Et peut être parce que j’étais là au début de l’aventure, je continue de venir chaque année à la remise de chaque prix. »

 

Propos recueillis par Karine Papillaud

 

 

Le jury du Prix Orange du Livre 2018 a sélectionné 6 finalistes : 

Vincent Almendros, Faire mouche, Éditions de minuit

Ananda Devi, Manger l'autre, Grasset

Wilfried N'Sondé, Un océan deux mers trois continents, Actes Sud

Marc Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù, Sabine Wespieser

Florent Oiseau, Paris-Venise, Allary Éditions

Joachim Schnerf, Cette nuit, Zulma

 

Maintenant, c'est à vous de voter. Vous avez jusqu'au 30 mai 2018 pour soutenir votre livre préféré. 


Je vote

 

 

Lire également :

Prix Orange du Livre, 10e édition. Déjà !

Prix Orange du Livre et après ? Louis-Philippe Dalembert en 2017 et Vincent Message en 2016

Prix Orange du Livre et après ? Fanny Chiarello, lauréate et Minh Tran Huy, jurée en 2015

Prix Orange du Livre et après ? Maylis De Kerangal, lauréate en 2014

Prix Orange du Livre et après ? Arthur Dreyfus en 2012 et David Thomas en 2011

Prix Orange du Livre et après ? Fabrice Humbert, lauréat en 2009

Prix Orange du Livre et après ? Michèle et Bénédicte, jurées, partagent de leur expérience

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Où trouver « L'origine de la violence » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions