Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix Orange du Livre 2022 - les lecteurs membres du jury

Qui sont les lecteurs jurés de cette 14e édition ?

Prix Orange du Livre 2022 - les lecteurs membres du jury

Le Prix Orange du Livre revient pour une 14e édition.

Toujours sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie française, les membres du jury devront, dans un premier temps, sélectionner 20 romans français parmi tous ceux parus entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, puis 5 romans finalistes qui seront soumis aux votes des internautes.

 

Le jury est composé de 6 auteurs, 2 libraires et 7 lecteurs sélectionnés sur candidature.

Cette année, grande nouveauté ! Nous accueillons un 16e membre du jury... un peu spécial. En effet, un comité constitué d'anciens membres du jury comptera pour une voix lors des délibérations. Un représentant de ce comité viendra participer aux délibérations.

 

Aujourd’hui, nous allons à la découverte des 7 lecteurs qui devront défendre leurs coups de coeur.

Alors, pour faire connaissance avec les lecteurs membres du jury, nous leur avons posé à toutes et à tous quelques questions…

Nous vous présenterons prochainement les auteurs et libraires qui complètent ce jury.

 

Portraits littéraires des 7 lecteurs jurés du Prix Orange du Livre 2022  

Laurence Bandelier

Qui suis-je ?

Je suis une passionnée des livres, tant de leur contenu que de l’objet en tant que tel, qui aime errer dans les librairies et partager ses goûts et ses impressions autour d’un bon repas et d’un bon verre de vin !

Si j’étais un livre…

Je vais un peu tricher (parce qu’un tome ne va pas sans les autres) … Je serais la saga des Malaussène de Daniel Pennac. Un univers empli de bienveillance, d’humanité, d’humour et de loufoquerie !

Si j’étais un auteur…

Siri Hustvedt : pour pouvoir vivre de mon érudition et de ma plume à New York et y côtoyer l’environnement littéraire de cette ville.

Si j’étais un personnage…

Je serais Thursday Next, l’héroïne de Jasper Fforde, qui travaille à la brigade littéraire.

De par sa fonction, elle va de livre en livre pour combattre les méfaits dont ceux-ci peuvent être la cible et ainsi faire la rencontre des personnages…

 

Thomas Besson

Qui suis-je ?

Je suis Thomas, bourguignon de naissance et poitevin d’adoption, passionné de sports, de cinéma, et avant tout de littérature. Depuis tout petit je lis, et si en grandissant mes goûts de lecteur m’entraînent vers de nouveaux horizons, le plaisir de lire est toujours intact ! Et même si j’adore passer du temps avec les personnages des romans que je dévore, j’avoue avoir aussi grand hâte de pouvoir rencontrer mes camarades du jury, pour échanger et partager sur les talents que nous allons découvrir.

Si j’étais un livre…

Je serais… Le Maître des illusions de Donna Tartt. Un livre complexe, mystérieux, brillant, lyrique ! Un classique du roman d’apprentissage au style érudit et superbe. Et surtout un des rares livres que je peux lire et relire sans jamais me lasser, découvrant sans cesse dans ses pages de nouvelles subtilités et savourant les méandres de la psychologie des protagonistes.

Si j’étais un auteur…

Je serais… Patrick Modiano. Parce que j’aime sa discrétion, sa poésie de l’oubli, sa mélancolie. Et que j’aimerais avoir son talent pour nous plonger dans les brumes du passé et son style elliptique mais tellement juste et précis.

Si j’étais un personnage…

Je serais… évidemment Juan García Madero, le personnage dont on lit le journal dans Les détectives sauvages, du maître Roberto Bolaño. Car qui ne rêverait pas un jour de partir dans le désert du Sonora à la recherche d’une poétesse perdue ?

 

Rachida Bouchemoua

Qui suis-je ?

Je travaille dans la communication. Durant ma lointaine enfance, j’ai eu la chance d’habiter à deux pas d’une bibliothèque. J’ai passé de nombreux mercredis avec mes frères et sœurs dans cette ambiance feutrée où il fallait chuchoter. J’ai tout de suite compris que cet univers me passionnerait.

Si j’étais un livre…

La disparition de Georges Perec. J’aime l’idée qu’un livre peut être aussi un défi, et emprunter des chemins moins conventionnels. Perec a réussi à raconter une histoire, en contournant subtilement et avec humour une contrainte de taille : aucune lettre e, sur plus de trois cent pages, quand sur ces trois lignes j’en compte déjà près de quarante…. Tout est possible en littérature, c’est ce qui me plaît.

Si j’étais un auteur…

Stephen King, pour avoir réussi à créer un genre. Pour la force qui se dégage de ses romans et de ses personnages. Pour sa capacité à nous tenir en haleine.

Si j’étais un personnage…

Ma Joad des Raisins de la colère de Steinbeck. Véritable pilier de la famille Joad, c’est un personnage féminin comme je les aime : forte, courageuse et tenace, malgré les épreuves. Jane Darwell l’a incarnée avec talent dans l’adaptation au cinéma par John Ford.

 

Joëlle Buch

Qui suis-je ?

Bibliothécaire, passionnée de littérature, j’aime partager mes lectures sur Lecteurs.com, sur mon blog (joellebooks.fr) ou les réseaux sociaux. Entre mes lectures de romans, je glisse des BD, des mangas ou de la poésie. Pour me détendre j’aime faire de la pâtisserie (sans lactose), de la couture ou de la broderie. Actuellement ma clarinette est confinée mais j’espère reprendre les répétitions avec mon orchestre d’harmonie en 2022. Je suis maman d’une fille de 10 ans et j’adore les chats !

Si j’étais un livre…

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est un livre qui passe de génération en génération, aimé par ma mère et que j’ai également partagé avec ma fille, totalement mordue de lecture à son tour.

Si j’étais un auteur…

Dans mes lectures, je recherche une belle écriture qui m’emporte dans un souffle romanesque comme chez Alexandre Dumas ou Gabriel Garcia Marquez, des auteurs qui ont marqué mon parcours de lectrice. J’aime aussi beaucoup l’univers de Roald Dahl, un très bon conteur pour petits et grands.

Si j’étais un personnage…

J’aimerais être un personnage d’un roman d’Amélie Nothomb. C’est une autrice chouchou. Avec mon conjoint, nous avons un rituel, chaque année nous lisons tous les deux son nouveau roman, un rendez-vous incontournable qui nous remémore notre rencontre il y a 20 ans. Sinon avec ma fille, nous sommes #TeamGryffondor !

 

Christelle Grelou

Qui suis-je ?

Christelle, attachée de presse de profession et lectrice par passion. Je tiens depuis 4 ans un compte Instagram dédié à mes lectures ainsi qu’un blog sous le nom de Christlbouquine. Je suis plutôt portée vers les romans, français ou étrangers, contemporains ou classiques mais je m’essaie aussi à d’autres styles (polar, science-fiction…).

Si j’étais un livre…

Une saga familiale de celle qu’on souhaiterait ne jamais voir finir ! Comme Les Thibault de Roger Martin du Gard ou Les grandes familles de Maurice Druon. Bon, je triche un peu car ce sont des sagas en plusieurs tomes mais dans certaines éditions l’ensemble est réuni.

Si j’étais un auteur…

Probablement Colette. Pour sa vie incroyablement romanesque, pour l’intensité qu’elle mettait dans sa vie, ses amours, ses amitiés. Et évidemment pour son œuvre d’une grande richesse et dans laquelle elle a mis en scène aussi bien sa proximité avec les animaux et la nature que l’amour qu’elle avait pour sa mère ou les passions amoureuses.

Si j’étais un personnage…

Charlotte Damgaard dans la trilogie écrite par Hanne-Vibeke Holst, une auteure danoise. J’ai été fascinée par cette femme de pouvoir qui sait aussi être profondément humaine. Elle évolue dans un monde politique plein de chausse-trappes mais fait toujours preuve de justesse et d’une grande intelligence.

 

Geneviève Munier

Qui suis-je ?

Dans le désordre…ou pas, je dirais que je suis femme, mère, grand-mère, Bretonne et lectrice. Je commence à être vieille, euh ! non, un peu âgée seulement. Mais je me sens encore pleine d’énergie. Si je ne peux plus courir, je continue de marcher et de faire marcher. Je lis, j’écris, je parle aussi…parfois trop. Bref ! Je ne suis que très banale.

 Si j’étais un livre…

Je serais un recueil des Fables de La Fontaine. Universelles, elles traversent le temps avec brio sans prendre une ride. Et elles me parlent tout autant maintenant qu’elles ne le faisaient lorsque j’étais enfant.

Si j’étais un auteur…

Je serais André Gide pour Les caves du Vatican qui me valut les foudres des dames bien pensantes de la bibliothèque – catholique – de ma ville, lorsqu’à quinze ans je demandai à l’emprunter. Elles n’avaient pas ce "torchon" en rayon et me traitèrent d’âme perdue.

Si j’étais un personnage

Je serais Catherine Earnshaw, l’héroïne des Hauts de Hurlevent. J’étais adolescente quand j’ai découvert ce roman et, comme cette jeune fille, je suis tombée amoureuse folle d’Heathcliff, un personnage noir, certes, mais tellement romantique à mes yeux.

 

Julien Véron

Qui suis-je ?

Je suis bibliothécaire depuis douze ans auprès des personnes considérées comme « empêchées de lire » (aveugles, malvoyantes et DYS) afin de leur permettre de profiter aussi de toute la richesse que peut offrir la littérature. Je suis par ailleurs blogueur littéraire.

Si j’étais un livre…

L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Un livre assez inclassable, mélange de polar, de science-fiction et de fantastique, le tout truffé de références littéraires. Il correspond bien à ma vision de la lecture, marquée par la curiosité et l’éclectisme, pouvant passer d’un polar à un roman, d’un ouvrage d’histoire à une biographie ou un essai.

Si j’étais un auteur…

Timothée de Fombelle. Il a cette capacité, peu importe la forme que peuvent prendre ses écrits (roman, roman jeunesse, nouvelle…) de réussir à me captiver, à m’emmener dans les différents mondes qu’il me présente et en même temps de m'aider à décrypter le mien.

Si j’étais un personnage…

Bernie Gunther, de Philip Kerr. Un héros qui n’est pas un surhomme. Tour à tour cynique et désabusé, réaliste et courageux, d’une grande profondeur, il tente simplement de survivre sans se renier dans un univers où la raison d’Etat et les intérêts en jeu ne sont pas forcément compatibles avec des exigences morales.

 

Nos sept lecteurs passionnés vont être rejoints par les auteurs et libraires... et par le comité des anciens jurés du prix.

Souhaitons-leur une bonne lecture et de belles et étonnantes découvertes !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (20)

  • danielle Cubertafon le 05/04/2022 à 11h42

    Bravo à tous de votre description et bon courage et bon choix , super

    thumb_up J'aime
  • CATHERINE MAHIEU SAUNIER le 26/03/2022 à 09h43

    Un grand moment à vivre, bravo à tous.

    thumb_up J'aime
  • FIORINI Géraldine le 18/02/2022 à 20h12

    bravo à tous ! Quels beaux portraits ! Profitez bien de cette formidable aventure, je vous souhaite de belles rencontres, et des débats passionnés pour défendre vos coups de cœur :-)

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 12/02/2022 à 14h18

    https://www.lecteurs.com/livre/la-dimension-des-miracles/218196

    La fiche du livre en question :)
    Les yeux fermés...

    Kryan a dit :
    Je ne connais pas cet auteur Robert Sheckley mais je le découvrirai avec plaisir.

    La dimension des miracles j'en prends bonne note !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/02/2022 à 13h05

    Kryan a dit :
    Bonjour, merci pour le portrait de ces lecteurs passionnés.Je lirai leur avis avec plaisir et intérêt.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/02/2022 à 13h02

    Je ne connais pas cet auteur Robert Sheckley mais je le découvrirai avec plaisir.

    La dimension des miracles j'en prends bonne note !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/02/2022 à 12h57

    Romain Ambrosini a dit :
    @J

    Je suis moi aussi fan de Terry pratchett !!!!C'est mon auteur favori pour toute ma vie! Oui je sais qu'il est décédé...

    Et mon deuxième auteurs favori c'est : Jasper Fforbe!!!

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 12/02/2022 à 12h27

    @Julien Véron....

    J'adore les livres de Thursday Next de Jasper Fforde moi aussi.
    Mais plus que tout, bien plus que Douglas Adams, Terry Pratchett ou Frédéric Brown, je me prosterne pour Robert Sheckley.
    La dimension des miracles est mon livre de chevet. À découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait...

    Je n'ai encore rien lu de Timothée de Fombelle, mais ça fait partie de mes envies... Plaisir récurrent avec Scott Card, Robin Hobb, Wilkie Collins ou Serge Brussolo.

    Et aussi, tout plein de BD, mangas, comics, ce qui fait que je me retrouve plus, avec engouement, dans le jury du Prix BD lecteurs.com de cette année.

    Bravo à tous les 7 !

    thumb_up J'aime
  • Christophe CORRE le 12/02/2022 à 12h06

    Félicitations aux jurés sélectionnés pour le prix 2022 ! De grands lecteurs d'après leur présentation. Je leur souhaite de belles découvertes tout le long du prix.

    thumb_up J'aime
  • CAT LIZET le 12/02/2022 à 10h30

    Whaouh ! Une telle expérience, selon moi, c'est un peu comme devenir le personnage d'un roman ! Je vous souhaite de folles aventures, de belles rencontres et des lectures inoubliables.....

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 12/02/2022 à 09h14

    Bravo à tous et bonne lecture !

    thumb_up J'aime
  • Chantal YVENOU le 11/02/2022 à 20h28

    Bravo à vous ! Profitez bien de cette belle aventure. Ravie de reconnaître quelques une d’entre vous : Geneviève, Joëlle, Rachida …

    thumb_up J'aime
  • CATHERINE MAHIEU SAUNIER le 11/02/2022 à 18h56

    Bravo à toutes et tous, régalez-vous !

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 10/02/2022 à 12h25

    merci Sophie !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 09/02/2022 à 22h52

    Bravo à tous! Ravie que Rachida qui avait soutenu ma candidature l'an dernier fasse partie de cette belle aventure! Bienvenue à tous sur ce marathon livresque!

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 09/02/2022 à 15h51

    Bravo à tous! Bonnes lectures et profitez bien de cette belle aventure! J'ai commencé à lire vos chroniques, je guette chaque jour les nouvelles.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com