Prix Orange du Livre 2017 : retrouvez les blogs de nos jurés

mercredi 10 mai 2017

Lecteurs.com vous propose aujourd’hui de découvrir les blogs et pages de quatre jurés du Prix Orange du Livre

Prix Orange du Livre 2017 : retrouvez les blogs de nos jurés

Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, le jury du Prix Orange du Livre est, comme chaque année, constitué d’auteurs, de libraires et de lecteurs.

 

Amandine Brion, Nathalie Eirenamg, Bénédicte Junger et Côme Grévy sont des lecteurs jurés du Prix Orange du Livre.

Tous les quatre animent des blogs et des pages sur les réseaux sociaux et nous avons le plaisir de vous les présenter ici.

 

Nous vous invitons à aller voir les blogs de ces passionnés de lecture qui savent si bien faire passer leurs émotions, leurs coups de cœur, et vous donner envie de découvrir quelques pépites !

N'oubliez pas que vous pouvez les suivre sur lecteurs.com aussi, pour partager des idées de lecture et peut-être trouver vos prochaines lectures.

 

 

Amandine Brion :

Sur mon blog, Les élucubrations de Fleur, je parle essentiellement de mes lectures, qui sont assez diverses. Dernièrement, je me suis mise à lire bien plus de romans contemporains et je suis devenue une addict des rentrées littéraires. Mais j’aime toujours autant me plonger dans un classique de temps en temps. Je lis en moyenne une dizaine de livres par mois, de tous genres confondus (romans, BD, théâtre, poésie, documents, etc.).

En 2014, j’ai eu la chance de participer au jury du Grand Prix des lectrices Elle, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreuses autres passionnées de littérature. Depuis 2015, nous parlons régulièrement de nos lectures avec certaines d’entre elles : notre podcast littéraire mensuel s’appelle les Bibliomaniacs.

Et puis comme il n’y a pas que les livres dans la vie (si si), il m’arrive également de parler de cinéma, d’expos/musées, séries TV, sorties, voyages.

Pour accéder au blog de Amandine : https://leselucubrationsdefleur.wordpress.com/

Pour accéder au podcast : http://www.bibliomaniacs.fr/

 

 

Nathalie Eirenamg :

 

J’ai ouvert mon blog, Eirenamg, depuis 2 ans, pour partager mes lectures favorites, il a évolué au fil du temps. Je me suis mise à lire des premiers romans, des univers vers lesquels je n’aurais pas été grâce à d’autres conseils d’amis, la participation dans des jurys littéraires qui ont élargi mes lectures. Je suis devenue peu à peu une grande lectrice. J’apprécie de soutenir et défendre des personnages, une histoire, d’expliquer les sensations, les réflexions liées à un roman. J’aime découvrir des styles, des univers différents et je diversifie au maximum mes lectures. C’est aussi pour l’échange réel ou virtuel que j’ai créé le blog. Grâce à lui de belles rencontres humaines ont eu lieu et j’ai grandi, évolué grâce à certaines lectures et je ne me lasse pas de cette belle aventure.

eirenamg.canalblog.com

 

 

Bénédicte Junger :

Passionnée de littérature, j'en ai fait mon métier. Heureuse bibliothécaire depuis 10 ans, j'ai créé ce blog, Entre les lignes, le 16 mars 2015 comme un prolongement de mon univers organisé autour des mots. Témoin de mes lectures et des rencontres incroyables que j’ai la chance de vivre de par mon métier et mon engagement dans une grande librairie strasbourgeoise, j’essaye au maximum de rendre la littérature vivante, abordable et conviviale. Les rendez-vous réguliers, en plus de chroniques, invitent à faire connaissance avec des auteurs, par le biais de citations choisies résonnant particulièrement avec l’actualité, d’interviews (Chut c’est un secret) et de reportages variés. Je partage aussi mon expérience de jurée littéraire. Parce que l’image tient aussi une place importante dans notre société, je mets aussi en scène mes lectures ainsi qu’une vision du monde poétique, gourmande et littéraire sur mon compte instagram. Pour moi, il y a forcément un bon livre pour chacun, le tout est de les faire se rencontrer. C’est le défi que je tente de relever chaque jour dans ma vie professionnelle ou sur la toile (qui est finalement une belle et grande page qu’il serait bien dommage de laisser blanche).

www.lectures2benedicte.com

 

 

Côme Grévy :

Le Studio Littéraire a été créé courant 2016 sur Instagram (@le_studio_litteraire) puis Facebook (https://www.facebook.com/lestudiolitteraire/) par deux étudiants passionnés de littérature. Son objectif est de partager, chaque semaine, des coups de cœur en littérature contemporaine française et étrangère à travers de courtes chroniques. Aujourd'hui suivi par près de 10 000 personnes, Le Studio Littéraire cherche à mettre en avant de jeunes auteurs, parfois moins médiatisés. Il ne se cantonne pas au roman et n'hésite pas à parler de bande dessinée ou des récits de voyage. A travers ses chroniques du mardi (#mardilibrairie), il parle aussi de ces lieux de vie et de partage que sont les librairies, partout en France. 
A l'avenir, Le Studio Littéraire se fixe comme but de devenir une courte émission littéraire, diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux, visant à amener les jeunes à la littérature de façon ludique et participative. 

 

Merci à tous les quatre pour ces présentations.

Nous, c'est sûr, on va aller faire un tour régulièrement sur ces blogs, mais également sur les profils de nos sept jurés lecteurs, pour chercher de nouvelles idées de lecture.

Et vous ? Vous avez envie de les suivre ?

 

Commentaires

  • Chantal LAFON le 11/05/2017 à 17h54

    C'est grâce à ma participation au jury 2014 et aux encouragements d'Erik Orsenna que j'ai créé mon blog et je ne peux plus m'en passer. Mettre par écrit son ressenti, avoir les avis d'autres lecteurs, savoir que l'on a incité certains de sortir de leur zone de confort, ce sont de petits plaisirs à déguster. Je connaissais les blog de Nathalie et Bénédicte je vais visiter ceux de Côme et Amandine. Merci pour ce partage.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com